dimanche 5 avril 2015

Proust toujours


"Dictionnaire amoureux de Marcel Proust" 

de Jean-Paul et Raphaël Enthoven (Plon)


Bonheur d'ouvrir un "Dictionnaire amoureux", celui-ci en particulier. En parcourir les entrées que se sont partagées les deux Enthoven père et fils…Et puis, qui sait ?, trouver quelques heures pour partir A la recherche du temps perdu…? En lire quelques pages au hasard. Se laisser hypnotiser par la phrase. Se souvenir de sa propre enfance, ou de rêveries sans fin nées d'un instant qui déclenche la mémoire.

Nous avions rencontré Jean-Paul et Raphaël Enthoven à la sortie de ce Dictionnaire amoureux: diserts et érudits, passionnés de leur sujet ils sont intarissables à son propos.

En cliquant  ici , vous pourrez écouter un bref extrait (mis en ligne sur "soundcloud") qui vous donnera peut-être l'envie d'écouter l'intégralité de l'entretien, il suffit de cliquer sur le lien qui vous conduit vers leur interview sur espace-livres. 

Bonne écoute, bonnes lectures.

Edmond Morrel, le 2 avril 2015

samedi 4 avril 2015

En flânant, en lisant...



Comme tous les bibliovores, je ne peux m'empêcher de flâner dans tout ce qui de près ou de loin propose des livres: librairies, bouquineries, bibliothèques, marchés de brocante, etc.

Comme tous les bibliovores, la place me manque pour rassembler tous les livres que j'aimerais acquérir et que je feuillette debout, comme un cheval devant l'avoine, passant d'une jambe à l'autre pour lutter contre la crampe et les fourmis.

Aujourd'hui, équipé de mon téléphone ou d'un petit appareil photo qui ne me quitte jamais, je note des phrases, je photographie des quatrièmes de couverture, je scanne les ISBN, en me promettant de revenir vers ces livres lorsque l'occasion fera le larron.

Dans cette rubrique, je mettrai en ligne de temps à autre, une phrase, un titre, une couverture, une façade de librairie, une bribe de conversation…

Peut-être aimerez-vous ainsi m'accompagner virtuellement?

Peut-être vous trouvez-vous d'ailleurs, debout, allant d'une jambe à l'autre, enviant le livre que je suis en train de feuilleter et attendant que je le dépose pour vous jeter dessus, affamé! ?

Floc'h: le bonheur

Les vacances de Pâques (ou de printemps, c'est selon…) nous donnent l'occasion de retrouver un peu d'enfance dont la mémoire chocolatée est indélébile. L'occasion aussi de se replonger dans l'un ou l'autre livre qui a eu aussi ce pouvoir d'éveiller ces rêveries qui nous enchantaient alors et nous encourageaient à construire La belle vie.
Voici celle de Floc'h, poète de la simplicité, que nous avions rencontré lors de la publication du troisième album d'une série où il se met en scène, avec sa fille et le petit lapin de peluche, inséparable compagnon de cette dernière.
Qui sait, un jour de pluie et de vent, aimerez-vous peut-être ouvrir cet album…? Pour vous en convaincre, peut-être suffira-t-il d'écouter sur espace-livres un des trois interviews de Floc'h dont vous trouverez les liens ci-dessous...

jeudi 2 avril 2015

A propos de Jacqueline Harpman

A propos de Jacqueline Harpman


La Bibliothèque des Riches Claires à Bruxelles organise ce jeudi 2 avril à 18h30 une rencontre autour de Jacqueline Harpman. J'interrogerai à son propos Jeannine Paque et Joëlle Smets qui ont chacune consacré une monographie passionnante à l'auteure de Orlanda.


Cette rencontre a lieu à l'occasion de la reprise au Centre Culturel des Riches Claires de la pièce "Jeanne d'Arc au troisième degré" inspirée d'une nouvelle de Harpman. Vous pouvez voir un extrait de la pièce sur vimeo.

mercredi 1 avril 2015

Une illumination

Une mystique sans Dieu" de Jean-Claude Bologne

Albin Michel



Ce livre est aussi "atypique" (comme le dit son auteur), qu’il est essentiel et doit trouver sa place parmi les livres de référence de la bibliothèque de l’honnête homme. En près de 270 pages, Jean-Claude Bologne confronte son "expérience fulgurante de l’absolu" aux expériences comparables qu’il trouve dans le récit qu’en ont fait des mystiques, des poètes et des écrivains. 



L'empathie de Job

De roman en roman, Armel Job ajoute chaque année un nouveau titre à l’édifice littéraire qu’il constitue depuis son premier livre "Helena Vannek". Il collectionne les prix littéraires qui ne le distraient pas de son parcours de romancier, observateur empathique des grandes et petites misères de l’humanité.