samedi 25 juillet 2015

Ritournelle de la faim




La marmotte d'Edmond

"Longtemps, je me suis couché de bonne heure."

Petit rappel ... 
J'ai eu la chance d’adopter, dès son plus jeune âge, une marmotte à qui j'ai appris le bonheur de se plonger dans les romans sans en grignoter les pages, de s’arrêter sur certaines phrases qui ouvrent à la rêverie sans que l’on sache par quel miracle. La musique, la lumière, la poésie qui émanent de ces phrases laissent la marmotte en arrêt, comme tétanisée par la beauté de ce qu’elle vient de lire. Il me suffit alors d’enlever doucement le livre de dessous la patte de l’animal et d’essayer de retrouver la phrase en question avant que ma protégée ne se réveille et n’aille farfouiller dans un autre volume de la bibliothèque.Voici quelques unes de ces phrases, distribuées dans le grand désordre de leur découverte pour le seul plaisir de les partager et, qui sait ? , de vous donner l’envie de lire le livre en entier…

Ritournelle de la faim
de J.M.G. Le Clézio




Un interview de JMG Le Clézio figure parmi les rencontres d’Edmond Morrel sur espace-livres. Pour l’écouter il suffit de cliquer sur ce lien.

Peter May et la trilogie écossaise

Au terme de la lecture ininterrompue des trois volumes de la trilogie écossaise, je suis parti à la recherche des coordonnées de Peter May que je voulais ajouter aux entretiens littéraires d'espace-livres . 
Il était en Australie ou aux Usa, je ne sais plus. En tournée mondiale pour la promotion de son dernier roman. Nous sommes convenus de faire l'interview par email et mp3. Je lui envoie mes questions par mail, il enregistre ses réponses en mp3, fichier qu'il m'envoie pour que je puisse le mettre en ligne sur espace-livres . Le prochain roman de Peter May est attendu pour l'automne 2015 en français au Rouergue... 
Quelle meilleure occasion de se plonger dans l'écoute de cette rencontre...


vendredi 24 juillet 2015

La marmotte d'Edmond


J'ai eu la chance d’adopter, dès son plus jeune âge, une marmotte à qui j'ai appris le bonheur de se plonger dans les romans sans en grignoter les pages, de s’arrêter sur certaines phrases qui ouvrent à la rêverie sans que l’on sache par quel miracle. 

La musique, la lumière, la poésie qui émanent de ces phrases laissent la marmotte en arrêt, comme tétanisée par la beauté de ce qu’elle vient de lire. Il me suffit alors d’enlever doucement le livre de dessous la patte de l’animal et d’essayer de retrouver la phrase en question avant que ma protégée ne se réveille et n’aille farfouiller dans un autre volume de la bibliothèque.

Voici quelques unes de ces phrases, distribuées dans le grand désordre de leur découverte pour le seul plaisir de les partager et, qui sait ? , de vous donner l’envie de lire le livre en entier…

Edmond Morrel, le 24 juillet 2015 pour www.espace-livres.be 

mardi 21 juillet 2015

L'été rime avec BD. 
Pourquoi ne pas se replonger dans les trois tomes de  "Mermaid project"? 
Nous avions rencontré Corine Jamar à la publication de cette série...

dimanche 19 juillet 2015

En attendant le "dictionnaire amoureux de la Belgique"...

En octobre 2015 sortira en librairie le "Dictionnaire amoureux de la Belgique
composé par Jean-Baptiste Baronian
écrivain et académicien. 

vendredi 17 juillet 2015

"La femme qui ne voulait plus faire l’amour" 

Pierre Kutzner

Collection Signatures & Nouvelles, Editions du CEP.


Ecoutez l'interview de Pierre Kutzner au micro d'edmond Morrel sur la webradio espace-livres.be

"L’intime et l’infime"  
s’il avait fallu choisir un sous-titre au premier recueil de nouvelles de Pierre Kutzner, c’est celui-ci que nous aurions privilégié...