lundi 28 août 2017

"1917: la bande-son d'une révolution" une création radiophonique exemplaire de Françoise Nice

"1917: la bande-son d'une révolution"

Texte et réalisation : Françoise Nice



La  radio "de service public" (re)trouve ici toutes ses vocations: la création, l'information, le divertissement, l'éducation permanente. Françoise Nice, qui a écrit et réalisé cette étonnante série en neuf épisodes en a été l'incarnation pendant toute sa carrière de journaliste. En s'essayant à la fiction (ce qu'elle avait déjà fait à de trop rares occasions pour la revue littéraire MARGINALES), elle ajoute à ces missions fondamentales dévolues à la RTBF (qui a produit la série), l'art de raconter en utilisant toute la palette sonore de la partition radiophonique: les voix, les bruits, les ambiances et bien sûr la musique qui constitue le fil d'Ariane de cette bande-son. 

La radio publique belge francophone nous offre ainsi une réalisation radiophonique hors-normes pour raconter la révolution russe à travers une "bande sonore" de l'un des plus grands bouleversements géopolitiques du siècle. Francoise Nice, journaliste spécialiste de l'URSS et de la Russie, mais aussi authentique réalisatrice de "radio de création", a choisi le langage sonore pour nous plonger dans ce qu'ont engendré dans la création musicale soviétique, ces "dix jours qui ébranlèrent le monde".

Francoise Nice nous donne ici une des commémorations les plus originales de 1917, mais aussi, surtout, une indispensable stimulation à en connaître davantage. Elle remplit ainsi pleinement la vocation de service public de la RTBF. Qu'elle en soit remerciée par une écoute qui fasse exploser l'audimat serait un juste retour des choses, auquel, je l'espère, ce message pourra contribuer.


Je viens d'écouter le premier des 9 épisodes de "1917: la bande-son d'une révolution". Avant de me plonger dans la suite de l'univers sonore et musical de 1917, un feuilleton écrit et réalisé par Françoise Nice, mis en ondes par Marion Guillemette et dit par Vincent Delbushaye dont , je joins ci-dessous la courte présentation de la série ainsi que le lien par lequel vous pouvez l'écouter sur le site de la RTBF (et sur Auvio pour les podcasts), de Radio Canada ou de la TSR (Radio suisse romande).

Jean Jauniaux, Bruxelles, août 2017


Liste des épisodes: 

1) Un grand vent de liberté disait ma grand-mère
2) Années trente: la baguette et la faucille (la création de l'Union des compositeurs et la lutte contre le formalisme) 
3) 1936 : le retour de Sergueï Prokofiev 
4) 1941-1945: la musique sur tous les fronts, musiques de guerre 
5) Dimitri Chostakovitch : "En musique, je ne mens jamais" 
6) Musique et cinéma, un drôle de couple 
7) Avec ou sans visa, la musique voyage ( épisode diffusé par Radio Canada uniquement) 
8) Icônes, dissidentes, marginales : la création au féminin 
9) l’URSS n’est plus, la musique est là : passeurs et héritiers. 


Présentation sur le site de la TSR et de Radio Canada


"Après l'asservissement sous les tsars, la révolution de 1917 fut un acte de libération et d'espoir, mille fois célébrée de gré ou de force par les artistes. Au soir de sa vie, Maria Stouchova évoque avec son petit-fils Pierre ses souvenirs de la vie musicale soviétique au 20eme siècle."


Présentation sur le site de la RTBF

À l’occasion des 100 ans de la révolution russe, ce feuilleton inédit retrace en 8 épisodes le bouleversement du paysage musical russe au lendemain de la révolution de 1917. Après l’asservissement des peuples sous les tsars, cette révolution fut un acte de libération et d’espoir, mille fois célébrée, de gré ou de force, par les artistes.
Au soir de sa vie, Maria Stouchova évoque avec son petit-fils Pierre, mélomane amateur à la recherche de ses racines russes, ses souvenirs de la vie musicale soviétique au 20e siècle. On y croise Prokofiev et Chostakovitch, et on y découvre une scène florissante jusqu’au tournant des années 30, lorsque Staline et le Parti communiste cadenassent la création. Les œuvres d’avant-garde sont bannies au profit d’une musique et d’un cinéma de propagande. Les artistes sont alors sous la surveillance de la toute-puissante Union des compositeurs. Et pourtant, par la ruse ou le compromis, par les échanges lors des festivals et parfois l’exil, les musiciens soviétiques ont pu laisser un patrimoine musical incontournable.
Une saga puissante, accompagnée de bravos et de sanglots, et transmise à travers les échanges entre Maria et Pierre. En 8 épisodes de 60 minutes, écrits par Françoise Nice, racontés par Vincent Delbushaye et co-réalisés par Françoise Nice et Marion Guillemette (Musiq’3).
Pour aller plus loin :
  • Frans C. Lemaire, Le destin russe et la musique, un siècle d’histoire de la Révolution à nos jours, Fayard, Les destins de la musique, Paris, 2005
  • Laetitia Le Guay, Serge Prokofiev, Actes Sud / classica, 2012