vendredi 13 septembre 2019

"Turning 18": portraits par Anne-Catherine Chevalier

Chacune des  cinquante photographies qu'Anne-Catherine Chevalier a réunies dans le livre paru chez Prisme Editions, à la manière des portraits des plus grands peintres, nous donne à voir un destin individuel et un univers.
La profondeur dont est empreint chacun des regards des jeunes gens que la photographe a placé devant son objectif, reflète la sincérité de la démarche singulière que met en oeuvre Anne-Catherine Chevalier dans chacun de ses ouvrages (celui-ci est le troisième) qui sont autant de livres d'art. Après "Mothers and daughters" et "Family", la photographe a décidé d'explorer ce moment charnière de la fin de la scolarité de jeunes filles et jeunes hommes. Elle leur demande d’évoquer leurs rêves, leurs peurs, leurs talents. Cela fait l’objet de courts textes en regard de chacun des portraits qui permettent au lecteur d’en savoir davantage sur ce que le visage, le regard, la pose, le lieux disaient déjà de Moushine, Lou, Lola, Emilie, Maxence et les autres protagonistes de cette investigation empathique.

Comme les portraits en peinture, ou ceux, en photographie de Yusuf Karsh, chacun des clichés qui nous sont donnés ici, raconte un récit, bref, instantané, que le visage et le texte en regard nourrissent d’une émotion singulière.

Nous nous sentons proches de chacune et chacun de ces jeunes gens, qui nous regardent. Ils nous donnent à espérer que leur destinée a pris dorénavant un chemin qui les épanouira. On ne peut s’empêcher de souhaiter aussi que celles et ceux, de leur âge qui les verront, qui liront leurs choix, leurs peurs, leurs résolutions, leurs espoirs se sentiront moins seuls. 

Ce livre d’art et d’image aurait ainsi la vertu des ouvrages littéraires : nous relier au monde, nous faire partager et admettre sa complexité, qui est aussi, finalement, une richesse.



Nous ne pouvons conclure cette chronique sans évoquer le texte d'introduction signé Geneviève Damas, mais surtout, l'exigence du travail d’une éditrice que nous avons déjà saluée dans ces colonnes : Liliane Knopes. Son nom est irrémédiablement associé à la qualité éditoriale de ce livre, mais aussi à l’énergie qui se dégage de chacun des projets qu’elle met en œuvre dans un catalogue qui ne cesse de confirmer son exigence et sa nécessité. Nous l'avions rencontrée à la parution d'un précédent ouvrage, le très beau "Triptyques poétiques" signé Nicolas Le Brun.

Nous avons rencontré Anne-Catherine Chevalier quelques heures avant le vernissage de l'exposition des photographies tirées du livre, au Hangar Art Center Gallery. Cet entretien est accessible sur soundcloud.

Jean Jauniaux, le 13 septembre 2019

Les photographies tirées du livre seront exposées au Hangar  Art Center Gallery 
du 12/09/2019 au 26/10/2019.
Place du Châtelain, 18 – 1050 Bruxelles.

Caractéristiques du livre:

ISBN : 9782930451336
Couverture : cartonnée
Illustrations : couleur
Dimensions : 20 x 26 cm
Pages : 112 pages
Prix : 35,00 € 
Edition trilingue : FR - NL - EN