jeudi 9 novembre 2017

PRISME EDITIONS: rencontre avec une éditrice, Liliane Knopes et un poète Nicolas Le Brun

PRISME EDITIONS

Rencontre avec une éditrice,
 Liliane Knopes 
et un auteur, 
Nicolas Le Brun
           
© Photographie Jean Jauniaux.
Nicolas Le Brun et Liliane Knopes. A l'arrière plan une oeuvre  de © Claudine O'Sullivan ("Marie Antoinette", 2017) créée pour le livre "Triptyques poétiques"
 
Une maison d'édition fête ses 20 ans...

          A l'occasion de la parution du dernier ouvrage de PRISME Editions (le très beau "Triptyques poétiques" signé Nicolas Le Brun), nous avons rencontré Liliane Knopes et évoqué avec elle l'aventure singulière d'une maison qui propose un catalogue de "beaux livres" consacrés à l'architecture, l'art contemporain et la photographie. Il suffit de parcourir le catalogue, dont le titre "Passion about books..." définit exactement la démarche, pour se convaincre de l'exigence de qualité sur laquelle repose la ligne éditoriale menée par Liliane Knopes qui décrit sa conception du "beau livre" : Couverture réfléchie, lenticulaire ou carton solide, contenu riche, texte précis, graphisme et couleurs en écho...Des livres à déposer sur une table, à feuilleter page par page".
           Depuis l'origine, il y a plus de vingt ans, "PRISME" recense les innovations architecturales en Belgique dans une série qui compte aujourd'hui 9 volumes dédiés à l'habitat privé, aux bureaux et lieux de travail, aux espaces éducatifs et culturels et aux espaces publics. Apparaissent au fil des livres les noms de Zaha Hadid, Jean Nouvel (que nous avions rencontré lors de la présentation du projet "Croix-Rouge" mené par son atelier) , Christian de Portzamparc, René Greisch, pour ne citer que quelques uns de celles et ceux qui inventent, imaginent, bâtissent l'architecture d'aujourd'hui.
Deuxième source du catalogue de Prisme, l'art contemporain dont les derniers titres sont consacrés au céramiste Frank Steyaert ("Memorabilia"), dont l'approche sculpturale s'inscrit dans le courant de la Nouvelle Céramique, au Centre d'Art Contemporain du Luxembourg Belge (CACLB) qui démontre l'entrelacement réussi des arts plastiques contemporains et de la ruralité, à Arne Quinze dont "Reclaiming Cities" nous plonge dans la transformation des espaces publics transfigurés par l'artiste international à Mode Muntu, immense créateur congolais, décédé en 1985 à 45 ans et laissant derrière lui une oeuvre qui le place parmi les peintres les plus importants de son siècle et du nôtre.  Parmi les publications à venir, figure aussi le deuxième ouvrage de Paul de Gobert dans la collection PRISME. Nous l'avions rencontré à l'occasion de la parution de sa "Traversée de Bruxelles" , il nous reviendra dans quelques semaines avec "Le jardin sauvage".
          PRISME est aussi le réceptacle d'ouvrages dédiés à la photographie: Véronique Boissacq-Allen ("Equations"), Jean-Dominique Burton ("Ile de Gorée") et Marie-Françoise Plissart ("Bruxelles") nous invitent dans l'univers singulier qu'ils nous donnent à voir à travers le regard photographique, celui qui découpe l'espace, le temps et la lumière pour en capter une perception unique qui transforme notre manière de regarder le monde.

Pour écouter l'interview de Liliane Knopes, cliquer  sur LIVRaisons 


"Triptyques poétiques" de Nicolas Le Brun
       
          Le dernier ouvrage en date sort de ces catégories, mais, d'une certaine manière, crée entre elles un lien inattendu, une évidente cohérence : par ses "Triptyques poétiques" Nicolas Lebrun (auquel nous consacrons un article et un entretien spécifiques) lance des passerelles anachroniques entre des oeuvres du patrimoine pictural  et d'autres contemporaines, d'artistes aussi différents que Rodin et Pierre & Gilles, Climt et Roberto Custodio, Doisneau et Delvoye...  Lorsque le livre se déploie, trois pages apparaissent, à gauche l'oeuvre du passé, à droite celle d'aujourd'hui et les reliant, un poème de Nicolas Le Brun. 
      Se dégagent de ces confrontations entre langages et époques, des harmonies contrastées, des cheminements inattendus de la perception, des lectures nouvelles de l'image picturale et de l'image verbale (pour paraphraser le titre d'une recueil de nouvelles de Philippe Jones qui aurait, à n'en pas douter, été séduit par la démarche et la force de ces triptyques). Chaque poème irradie d'une lumière spécifique, émeut, séduit, enchante le lecteur. Mis en présence de l'oeuvre picturale, il s'ouvre à une nouvelle lumière, qui irise l'émotion poétique d'une sensation renouvelée de grâce, de rythme, de profondeur. De même, la vision de l'oeuvre picturale se nourrit de la prosodie, du chant poétique dont Nicolas Le Brun démontre une maîtrise à la fois équilibrée et sans cesse ré-inventée. 
      A n'en pas douter, cet ouvrage de toute beauté, est un maître-livre donnant à l'ensemble d'une collection, cohérence et  continuité, développant un nouvel axe éditorial dans lequel littérature et art s'entrelacent avec un bonheur aussi flagrant que stimulant.

Pour écouter l'interview de Nicolas Le Brun, cliquer sur LIVRaisons

Jean Jauniaux, Bruxelles le 9 novembre 2017