mardi 7 novembre 2017

Lionel Vinche, portrait par le cinéaste Yvon Lammens

"LIONEL VINCHE: L'INSOLITE"
Un film de Yvon Lammens

Dans le cadre du "weekend du doc", la bibliothèque médiathèque Le Phare programme un documentaire consacré au peintre Lionel Vinche. Le film est signé Yvon Lammens, un réalisateur dont les portraits filmés sont construits au fil de rencontres avec les artistes et écrivains qu'il nous donne à voir et à entendre. Nous avions évoqué son travail déjà à l'occasion de la projection du portrait qu'il avait consacré à Philippe Roberts-Jones, nous le retrouverons avec curiosité pour ce nouveau film, dont on devine déjà ce que la complicité entre les deux hommes va faire surgir.
A l'occasion d'une rétrospective à la Wittockiana, en mars 2015, j'avais eu l'occasion d'interviewer Lionel Vinche et d'apprécier, comme je l'écrivais alors, "l’univers si peu sérieux d’un jeune homme à qui on ne peut souhaiter qu’un nouveau demi-siècle de création..."

Quant à Yvon Lammens, il poursuit sans désemparer la série de portraits (19 sont en chantier nous disiat-il) dont j'avais eu l'occasion de rendre compte à deux reprises. Voici des extraits de ce que j'écrivais à son propos lors de la projection du documentaire consacré à Philippe Roberts Jones en 2017 et à propos de celui dédié à Pierre Célice en 2015. Rien  ne me semble devoir être modifié, et sera à nouveau, j'en suis persuadé, démontré à la vision de son "Lionel Vinche: l'insolite" 

"Cinéaste multiple dans ses curiosités Yvon Lammens plante sa caméra et ses micros aussi bien, dans des sites miniers abandonnés au Congo que sous les lambris de l'Académie royale de langue et littérature française de Belgique, au Musée de l'Armée, dans les archives de la première Guerre Mondiale que dans les ateliers d'artistes. 
Cinéaste de la patience, Lammens n'hésite jamais à consacrer plusieurs années à un même sujet si ce dernier l'exige. 
 L'important pour lui n'est pas l'actualité, mais l'avancée progressive dans la compréhension des thèmes qu'il aborde et dans la complicité avec les personnalités dont il filme le portrait sensible.
Yvon Lammens (© J. Jauniaux)


              Cette démarche nous donne des oeuvres hors-norme, inspirées elles sont aussi instruites et documentées, fluides elles ne reculent pas devant les obstacles qu'elles entourent pour mieux les saisir, argumentées elles n'imposent pas un point de vue, mais nourrissent la curiosité, l'envie d'en savoir davantage.
          On doit à Lammens une filmographie singulière par sa diversité et exemplaire par ses engagements. Il suffit d'aller visiter le site que lui consacre Cinergie pour s'en convaincre:l'Afrique, les SDF, la littérature, l'art contemporain, l'histoire sont autant de sources d'inspiration pour cet observateur engagé."

Voici ce que j'écrivais à propos de son film dédié à Pierre Célice

"Le documentariste Yvon Lammens réalise sans désemparer des films documentaires dont il choisit les sujets en toute indépendance. Travaillant souvent seul - il a mis au point un matériel de prise de vues et de sons qui lui permet cette liberté -, il a à son actif des films inspirés par ses engagements humanistes (une série notamment à propos d'Amnesty International), son attachement viscéral à  l'Afrique (on se souvient de " L’or noyé  de Kamituga", un film réalisé avec Colette Braeckman) et sa fréquentation des écrivains (on attend avec impatience les films qu'il consacre à Jacques De Decker et à Philippe Jones) et des artistes plasticiens (Panamarenko, Ianchelevici )
Avec ces derniers il développe une complicité construite à travers l'admiration envers l'oeuvre et la curiosité envers l'artiste. Ces deux éléments lui permettent d'approcher l'acte de création sans fard, forfanterie, ni morgue. Pédagogue né, Lammens a la générosité de ceux qui aiment partager leurs rencontres et donner la parole, en s'effaçant délibérément derrière leur sujet. 
Cette démarche l'a conduit à réaliser le film consacré à Pierre Célice que nous avons vu hier lors d'une projection au Point Culture Le Phare à Uccle. Ce film est le premier d'une série de 19 portraits auxquels le cinéaste va consacrer un documentaire.

Avec ce premier film (d'une série de 19 portraits auxquels le cinéaste se consacre dorénavant) Lammens nous donne à voir et à entendre en une cinquantaine de minutes Pierre Célice,  attachant, disert ("pourtant il a la réputation d'être un ours", nous dit le réalisateur), en joie de raconter les souvenirs de son enfance, la découverte de sa vocation, la volonté de l'imposer à sa famille qui lui réservait un autre destin professionnel.  La caméra est au plus près du visage lorsque Célice évoque son enfance (il est né au début des années trente dans une famille bourgeoise), la propension à rêver au lieu de s'intéresser aux matières scolaires, la découverte du dessin puis de la peinture, le premier atelier, la fréquentation des écrivains et artistes à Montmartre.  Il raconte tout cela avec la légèreté des confidences que l'on fait à un ami, et Lammens n'en perd pas une miette de cette amitié qu'il a construite, on le sent, bien avant de placer caméra et micro devant l'artiste. 
La confiance entre l'artiste et le cinéaste contribue à n'en pas douter à créer cette proximité à laquelle nous sommes conviés lors de la vision du film. Mais il y a davantage: en abordant la réalisation de l'oeuvre plutôt que sa signification, Lammens donne à Célice l'occasion d'en dire bien davantage sur son art que s'il lui en avait demandé une interprétation. L'artiste n'hésite pas à clamer "il ne faut pas expliquer une oeuvre!" 
Ce portrait sensible né d'une complicité véritable entre deux artistes, le cinéaste et le peintre, progresse par touches successives, par strates semblables à ces collages grâce auxquels Célice nous dit préserver la pureté des couleurs. Le cinéaste, lui, nous offre la pureté d'un regard et d'une sensibilité jamais prise en défaut.

Si d'aventure vous avez l'occasion de voir ce film, n'hésitez pas une seconde, ne manquez pas cette joie que donne l'art lorsqu'il est raconté avec jubilation!"


Lionel Vinche et Yvon Lammens seront présents à la projection qui aura lieu à 20h00 le 16 novembre 2017 à la bibliothèque-médiathèque "Le Phare" au 935, Chaussée de Waterloo à 1180 Uccle (Belgique).

Jean Jauniaux, Bruxelles, le 7 novembre 2017