dimanche 5 novembre 2017

A propos d'Elisabeth Ivanosky

© Elisabeth Ivanovsky pour la gravure illustrant l'affiche de l'exposition publiée ici à titre d'information et au nom du droit de citation.

L'annonce  d'une prochaine rencontre (à la Maison CFC, anciennement "Quartiers Latins) consacrée à Elisabeth Ivanovsky me donne l'occasion d'évoquer à nouveau cette grande dame du livre jeunesse, illustratrice inspirée, originale, sensible évoquée dans une monographie écrite par son fils Georges Meurant dont à laquelle j'aurai l'occasion de revenir. 
Mené par Anne Quévy (professeur d'illustration à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles), la rencontre qui se déroulera le 9 décembre à 12h, permettra au peintre Georges Meurant, à la graveure Lyudmila Krasnova et au spécialiste de littérature jeunesse Michel Defourny, d'évoquer l'oeuvre d'Elisabeth Ivanovsky, mais aussi de faire le point sur l'illustration du livre pour enfant. On ne dira jamais assez l'importance de la familiarisation avec le livre dès le plus jeune âge: l'occasion nous est ici donnée de l'évoquer une nouvelle fois. 
Prenant prétexte de la publication de "Conversation" d’Elisabeth Ivanovsky (avec Serge Meurant, Editions Tandem) et de la ré-édition de "Gages et autres poèmes" de René Meurant (Le Taillis Pré), nous avions demandé, en 2013,  à Serge Meurant d’évoquer ces deux artistes majeurs. Cet entretien est toujours disponible à l'écoute sur la webradio espace-livres.be 
Une rencontre radiophonique qui peut être une introduction sensible à l'exposition et à la rencontre à propos d'Elisabeth Ivanovsky à laquelle  je ne manquerai pas d'assister.

Jean Jauniaux, Saint Idesbald le 5 novembre 2017

A propos de



Emilie Tonet sur Espace, Livres & Création:
Émilie Tonet a étudié l’illustration et la gravure à l’académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle travaille sur papier en employant aussi bien le crayon l’aquarelle, la gouache, le pastel et les pigments, la sanguine. Son goût des techniques anciennes l’a conduite à associer divers procédés et supports. Elle a participé à de nombreuses créations allant de l’illustration à la création d’ambiances et de décors.
 "Li et les sphères" (Editions CFC) sur Espace, livres et création
 Li est une petite fille de dix ans investie d’une mission particulière. À la suite de la disparition de son chat, elle va vivre une expérience initiatique extraordinaire qui lui fera découvrir les secrets de l’architecture. Cette aventure l’emmènera au cœur d’un mystérieux labyrinthe symbolisant les fondements de cet art majeur et pourtant méconnu, en différents endroits du globe. Le livre se décline en deux parties distinctes pouvant fonctionner ensemble ou de manière autonome : le conte initiatique et le carnet de voyage de l’héroïne dans lequel elle relate les enseignements qu’elle a reçus. Cette partie est enrichie d’énigmes et d’expériences à partager avec les jeunes lecteurs qui pourront ainsi s’approprier le carnet et prendre part à ce voyage initiatique. Le livre est enrichi d’illustrations originales d’Émilie Tonet, plus dépouillées et abstraites pour le conte, et plus détaillées et pédagogiques dans le carnet de voyage. Ce livre vise en priorité les lecteurs de dix-treize ans, mais également les adultes.
Caribaï, sur son site :
Son dernier  livre "Dépaysages", est paru en 2017 aux Editions CFC avec des textes de A. Mizubayashi et Claude-Louis Combet, édition CFC