La bonne nouvelle…
La nouvelle, ce genre si méprisé par celles et
ceux qui souvent ne se sont pas adonnés à sa lecture, ferait-elle partie
bientôt de l'inventaire des préjugés auxquels nous aurons renoncé lors du
confinement? Quelle bonne nouvelle ce serait...!
Pour encourager ce mouvement, je vous propose
chaque jour de découvrir une nouvelle publiée dans la revue MARGINALES.
Celle-ci, fondée en 1945 par Albert Ayguesparse, est depuis 1998 dirigée par
Jacques De Decker.
Chaque trimestre, Jean
Jauniaux, (rédacteur en chef de la revue et auteur de nouvelles lui-même), envoie
une lettre d’invitation décrivant la thématique imposée aux écrivains qui sont
libres de traiter à leur façon, mais sous forme de fictions courtes, le sujet « imposé ».
Sont passés ainsi en revue aussi bien les grands dossiers de géopolitique
mondiale, européenne ou belge que des
questions culturelles ou de société.
L’ensemble des numéros de MARGINALES est
accessible sur le site www.marginales.be
. Le prochain numéro proposera à ses lecteurs des nouvelles sous le titre
générique: "de virus illustribus" (syntaxe latine délibérément
erronée).
En introduction à cette diffusion quotidienne une des nouvelles les plus courtes de
l'histoire de la nouvelle. Elle est attribuée à Ernest Hemingway (la
littérature anglo saxonne ne méprise pas les nouvellistes) :
"A
vendre. Chaussures enfant. Jamais portées."
Jean Jauniaux, le 23 mars 2020
Pour cette première livraison , j'ai choisi une nouvelle d'Alain De Kuyssche. C'est lui qui m'envoya un email pour me proposer de mettre en évidence la revue Marginales en cette période de confinement propice à la lecture... A tout seigneur tout honneur donc...
L'ensemble de ses nouvelles est accessible en cliquant sur le lien que voici. et je vous propose de découvrir le texte (en cliquant ICI) qu'il publiait en 2013, dans le numéro 286 de la revue. Son titre générique, Paman, mapa, l'espèce et moi" fut inspirée à Jacques De Decker par les mouvements d'opinion que suscita l'adoption de la loi "mariage pour tous" en France. Voici comment il débutait l'éditorial de ce numéro où l'on trouve les signatures d'auteur(e)s aussi divers(e)s que Elise Bussière, Jean-Baptiste Baronian, Corinne Hoex, Alain Dartevelle, Jehanne Sosson et bien d'autres dont Alain De Kuyssche...
"La France est une caisse de résonance. Elle
n’a pas toujours eu elle-même toutes les idées dont elle s’enorgueillit, mais
elle s’entend surtout à leur conférer le maximum d’impact. Les exemples
abondent, à commencer par la fameuse Révolution dont elle ne cesse de se
glorifier, et qui a suivi d’un siècle la démocratisation qui s’est produite en
Angleterre, sans régicide ni trop d’effusion de sang. (...) En Mai 68, elle s’est inscrite dans le sillage
des troubles qui ont secoué les campus américains, mais a tiré toute la
couverture à elle par son irremplaçable sens de la dramatisation. Et voilà que
le même processus se vérifie, à propos d’une reforme de la législation portant
sur le pacte marital et sur l’adoption, au point de donner lieu à des
affrontements aussi violents qu’imprévisibles, puisque dans les pays qui, une
fois de plus, ont précédé la France dans ces réformes, il ne se produisit rien
de comparable."
(Extrait de l'éditorial de Jacques De Decker, au numéro 286 de MARGINALES)
Famille recomposée
Une nouvelle d'Alain DeKuyssche
(A propos d'Alain De Kuyssche : Après avoir été rédacteur en chef de Spirou et
de Télémoustique, Alain De Kuyssche veille aujourd’hui jalousement sur les
destinées de l’hebdomadaire satirique Ubu-Pan. Il a publié de nombreux livres,
dont des biographies de Jacques Martin (Alix), Dino Attanasio et Eddy Paape.
Incapable de réparer un robinet, il ne se sent entier que devant un clavier –
même de piano. Et Leos Janacek est son héros.)
Premières lignes...
Je devrais commencer par l’histoire d’un homme
jeune. Beau, évidemment. Apollon l’emporte toujours sur Quasimodo. La grâce
d’un personnage tout juste post-adolescent séduit d’emblée le lecteur, me
dit-on. Et je désire être lu.
Un peu de sueur perle sur sa poitrine.
Subtilement hagard, comme on peut l’être après les délicieuses joutes de
l’amour. Le délice partagé est chavirant. Épuisant. La femme soupire et gémit
d’un souffle. « M’aimes-tu vraiment ? » Elle retrouve les accents précieux et minauderies du cinéma français,
années trente — Suzy Delair, Micheline Presle, Danielle Darrieux. « M’aimes-tu
vraiment ? », comme si cela induisait une réponse !
« Hier soir, tu n’as pas arrêté de regarder ma sœur. Nous sommes
jumelles, d’accord, mais tes yeux la sautaient déjà, la pénétraient. Fallait
voir ce cinérama de la convoitise sur tes pupilles. Tu ne sais pas cacher le
point d’ébullition de tes testostérones… »