Jeudi 12 mars 2020.
Veille du confinement de la Belgique.
Pour ce qui deviendra sa dernière rencontre littéraire à la Bibliothèque des Riches Claires, Jacques De Decker avait invité une jeune éditrice : Sara Dombret.
©Jean Jauniaux |
Celle-ci venait de bousculer le paysage éditorial belge en y installant avec une énergie et un enthousiasme débordants, une nouvelle maison d'édition, "Névrosée" et, en une première salve, 13 romans dans la collection "Femmes de lettres oubliées". Elle y ajoute son propre premier roman, "A nos membres fantômes" .
Jacques De Decker si attentif à ce qui dynamise l'édition et la littérature francophone belges a immédiatement salué cette initiative qui a surpris l'ensemble du microcosme culturel de la Communauté française, et a invité Sara Dombret lors d'une soirée mémorable de la Bibliothèque des Riches Claires.
Nous étions là, avec un public attentif, jeune, enthousiaste venu dans le sillage de Sara Dombret l'écouter raconter comment on retrouve et republier les femmes de lettres oubliées qui constituent les premiers titres d'un catalogue dont on attend déjà avec impatience les nouveaux titres, y compris des romans d'hommes de lettres, tout aussi oubliés.
Nous avons enregistré cette rencontre dont voici la trace sonore.
Sur le site de la maison d'édition, vous pouvez commander les livres, en lire de bonnes feuilles, admirer les couvertures et vous lancer dans cette re-découverte d'une littérature sortie de l'oubli.
Jean Jauniaux, le 22 avril 2020.
Les premiers titres:
Caroline Gravière – Une Parisienne à Bruxelles
(1875)
Jeanne de Tallenay – L’invisible (1892)
Marguerite Van de Wiele – Ame blanche (1908)
Marguerite Baulu – Modeste Autome (1911)
Jeanne de Vietinghoff – L’intelligence du bien
(1915)
France Adine – Loremendi (1943)
Nelly Kristink – Le Beaucaron (1949)
Marianne Pierson-Piérard – Dora (1951)
Louis Dubrau – A la poursuite de Sandra (1961)
Marie Denis – L’odeur du père 1972)
Anne François – Nu-tête (1991)
Madeleine Bourdouxhe – Mantoue est trop loin
(inédit)
Anne-Marie La Fère – Le semainier