jeudi 23 avril 2020

Un texte prémonitoire...Marginales : Hommage à Jacques De Decker




Bientôt un numéro spécial 

EDITORIALES
Dans le bain des idées ou
"Essayons toujours" 

Je prépare, comme Jacques De Decker le souhaitait, un numéro spécial de la revue MARGINALES dont il m'avait confié la rédaction en chef. 

Ce numéro réunira, sous le premier titre qu'il avait choisi "Dans le bain des idées"ou sous celui, qu'il évoquait plus tard de "Essayons toujours"  l'ensemble des 70 éditoriaux dont il avait accompagné chaque livraison de la revue depuis1998. Il avait repris cette année-là la direction de ce qui est aujourd'hui la plus ancienne revue littéraire de Belgique. Elle avait été créée en 1945 par Albert Ayguesparse.


En relisant l'éditorial du numéro intitulé "Veaux, vaches, cochons, couvées..." et paru en mars 2001, j'épingle ce paragraphe qui semble avoir été écrit au coeur de la pandémie, en 2020... 

On trouve dans ce numéro daté du printemps 2001, des fictions de Véronique Bergen, Jean-Claude Bologne, Alain Bosquet, Luc Dellisse, Laurent Demoulin, Roger Foulon, Marianne Hendrickx, René Hénoumont, Corinne Hoex, Jean Jauniaux, Clude Javeau, Michel Joiret, Jack Kéguenne, Pierre Puttemans, Emmanuel Raveline, Emmanuele Sandron, Daniel Simon, Monique Thomassetie, Michel Torrekens, Patrick Virelles, Yves Wellens...
Jean Jauniaux, le 23 avril 2020.






(...) Les associations d’idées se bousculent. Et si l’on était en train de payer une désobéissance à une loi fondatrice ? Si l’on était chassé d’un jardin dont nous avons méprisé l’exact mode d’emploi ? Si l’on était emporté dans la spirale faustienne d’un pacte insensé ? On ne peut s’empêcher de penser, une fois de plus, que les mécanismes économiques ont pu se mettre à délirer parce que l’éthique avait cessé de leur montrer la voie, d’endiguer leurs excès, de contenir leurs appétits démesurés et, on s’en aperçoit avec effarement, en fin de compte mortifères.(...) 
Jacques De Decker, mars 2001