Amélie rime avec Académie
En décembre 2015 Amélie Nothomb entre à l'Académie royale de langue et littérature française de Belgique.
Sur le site du Secrétaire Perpétuel de ladite Académie, nous n'avons pas manqué d'écouter le premier échange radiophonique à ce propos entre la nouvelle académicienne et le Secrétaire Perpétuel, Jacques De Decker.
C'était lors d'une émission "Vous m'en direz des nouvelles" sur RFI. Ne boudons pas notre plaisir d'aller réécouter cet échange...
Pour espace-livres, nous l'avions rencontrée à l'occasion de la sortie de "Barbe-Bleue" : voici ce que nous écrivions. Il s'agissait du 21 ème roman d'Amélie qui en est aujourd'hui à l'opus 24... Une autre occasion de ré-écouter Amélie?
Il suffit d'un clic.
"Barbe-Bleue" met en scène une jeune enseignante belge, Saturnine, co-locataire à Paris d’un hidalgo espagnol dont les 8 colocataires précédentes ont disparu... Amélie Nothomb revisite le conte et en fait un roman sulfureux.
Dans l’entretien qu’elle nous a accordé à Bruxelles, elle nous raconte aussi comment naissent les romans, ses relations avec Albin Michel...
Elle reconnaît, enfin, que c’est peut-être en Barbe-Bleue qu’il faut essayer de la débusquer, bien davantage qu’en Saturnine... Ce serait trop simple !
Ecoutez cette rencontre avec une des auteures majeures de la littérature française, dont l’écriture est peut-être trop souvent dissimulée derrière son image.
Et plongez-vous dans la lecture de ses 21 romans "publiés".
Edmond Morrel