mardi 6 juin 2017

Connexions One: un ouvrage exemplaire de Camille Brasseur à propos du maurice verbaet Art center

Camille Brasseur 
Connexions  One Art Belge 1945-1975 





Comme tout apprentissage de nouveaux savoir-faire ou connaissances, l’art exige de celui qui veut s’y familiariser de disposer d’instrument de référence, d’outils de pédagogie ou de textes accessibles. Directrice scientifique du MauriceVerbaet Art Center (mvAc),   Camille Brasseur réunit toutes les qualités pour nous familiariser avec l’art belge contemporain, mais surtout, nous le faire aimer à travers une exploration érudite et sensible des oeuvres réunies par Maurice et Caroline Verbaet à Anvers
Selon les deux collectionneurs anversois, « l’art belge, malgré sa grande richesse, est résolument sous-estimé et la période d’après-guerre particulièrement. Les intérêts actuels sont orientés prioritairement sur l’art contemporain tandis que les créateurs des années 50-60-70 peinent à bénéficier d’un espace de visibilité. ».
Outre les expositions temporaires (comme celle actuellement consacrée au peintre anversois René Guiette ), le mvAc exposait lors d'une exposition jubilaire en 2015, des œuvres issus d’une collection de plus de 70 artistes belges parmi lesquels Burssens, Delahaut, Guiette, Mara, Moeschal, Mortier, Tapta, Vandercam et Willequet auxquels Camille Brasseur consacre une grande part de l’iconographie réunie dans le catalogue  Connexions One. Art belge 1945-1975  mais surtout le parti-pris d’isoler de cet ensemble quelques œuvres et de leur donner « le déploiement de pièces isolées d’un même puzzle ».
Cette liberté de choix délibérée permet à l’historienne d’art d’enchevêtrer  dans le catalogue de cette exposition inaugurale le « liens, croisements, réseaux » entre les œuvres, mais aussi entre celles-ci et leur époque, entre les artistes plasticiens et les autres arts (ainsi René Guiette mis en correspondance avec son frère Robert, homme de lettres et poète).
Avec cette approche, inspirée du cœur plutôt que de l’érudition, de la sensibilité plutôt que de la connaissance, de la contextualisation plutôt que de l’expertise, Camille Brasseur nous ouvre une voie lumineuse et stimulante dans les univers dont elle raconte les émerveillements auxquels elle nous invite. L’amateur trouvera dans cet ouvrage mille occasions d’assouvir  sa curiosité. On dirait le livre fait idéalement pour annihiler toute appréhension face à ces mouvements artistiques qui ont irrigué l’après-guerre jusqu’en 1975.
Quant au lecteur plus averti, collectionneur, enseignant, expert, il trouvera dans ce catalogue un instrument d’investigation idéal, équipé de notes et de références d’une rigueur et d’une exigence au plus haut niveau. La conception de l’ouvrage, le chapitrage thématique et le dispositif iconographique, permettent différents niveaux de lecture et d’entrée dans l’ouvrage, dont l’écriture allègre rend inoffensifs tous les écueils savants que l’on aurait pu redouter en naviguant ainsi dans une effervescence artistique aussi diverse qu’intense.   La mise en relation de la création avec certains épisodes marquants de l’histoire de ces trente années en Belgique (notamment l’Expo 58), mais aussi les entrelacements entre l’art et l’espace public et privé, l’émergence d’artistes belges dans les expositions internationales, l’éclosion et l’inventivité du design, fait de la lecture de cet ouvrage de référence un rendez-vous auquel on revient volontiers. Que ce soit pour vérifier tel ou tel détail, approfondir l’analyse de tel ou tel artiste, ou simplement se réjouir d’une iconographie qu’on dirait inépuisable (aussi bien les reproductions d’œuvres que les photographies dédiées à leur création), nous n’avons eu de cesse de revenir vers un « beau livre » qui dorénavant figure parmi les livres de référence essentiels pour se familiariser mais surtout apprécier une des périodes les plus riches, inventives et décapantes de l’art contemporain.

Jean Jauniaux, le 6 juin 2017


Camille Brasseur, wetenschappelijk directeur Maurice Verbaet Art CenterConnexions One Art belge 1945-1975 Antwerp, Pandora, 2015. Hardback, 240x220mm, 408p, throughout colour illustrations,
French edition . ISBN: 9789053253960

Cet ouvrage est conçu comme une immersion dans le contexte artistique de l'après-guerre en Belgique. Le propos s'attache à rendre hommage aux créateurs de l'époque autant qu'aux acteurs culturels (directeurs d'institutions, collectionneurs, galeristes) qui ont créé un environnement fertile à l'épanouissement de nombreux artistes. De la diversité foisonnante qui anima les Trente Glorieuses, le parti pris délibéré du propos décloisonne la chronologie au profit de thématiques réparties en six cahiers principaux. Des connexions multiples s'établissent autour de temps forts de l'histoire culturelle du pays. Pérégrinant des biennales internationales à l'Expo 58, passant de l'engouement pour l'art public à l'éclosion d'une nouvelle modernité, l'art belge déploie une vitalité sans égal. Ce dynamisme se révèle par les relations qui se nouent entre peintres, sculpteurs, designers et architectes. Les oeuvres et réalisations d'une quarantaine d'artistes en témoignent au fil des pages. Un ensemble de neuf cahiers monographiques sont composés dans le même esprit que les supports promotionnels, diffusés par le service de la propagande artistique belge dans les années 1960. Ils font la part belle aux créations de protagonistes - Jan Burssens, Jo Delahaut, René Guiette, Pol Mara, Marc Moeschal, Antoine Mortier, Tapta, Serge Vandercam et André Willequet - qui chacun prirent une direction artistique singulière. Une façon de prendre la pleine mesure de la richesse d'un petit pays regorgeant d'immenses talents.

Expo: najaar 2015, Maurice Verbaet Art Center (mvAc), Antwerpen