mardi 29 novembre 2016

L'art de vivre selon Luc Templier

"L'art de vivre , 52 lettres à une jeune Artiste"
Luc Templier
Editions Dervy



Orné de calligraphies de l'auteur, le livre de Luc Templier réunit, 52 lettres envoyées par un Maître imaginaire à une jeune Artiste. Le Maître  propose par ce biais des réponses aux thèmes qui nourrissent la quête d'un Art de Vivre "qui prend sa source à la croisée de la philosophie, de la psychologie et de la spiritualité". Prolongement du roman "Le Maître de Waha" , enrichi des expériences de formateur de l'écrivain, porté par les rencontres que lui-même a faites avec "ses" Maîtres (Arnaud Desjardins ou Christiane Singer ), le recueil de lettres et de calligraphies se veut un livre de transmission de quelques indices qui permettent, de semaine ne semaine (52 semaines d'une année) de dénouer l'énigme de l'Art de Vivre, ou de ne cesser de s'interroger à son sujet. Car, n'est-ce pas, les questions sont bien meilleur combustible que les réponses pour que la Vie "se danse comme un Art"? 
Chaque lettre s'achève par un court post scriptum, formulé sous la forme d'aphorisme, d'interrogation ou de conseil, et d'un calligramme. 
En achevant la lecture du livre, nous ne sommes pas surpris de découvrir qu'il peut se décliner sous la forme d'une lecture-spectacle: les lettres ne sont-elles pas ce qui se rapproche le plus de la confidence, du colloque singulier, porté par cet échange singulier entre la voix et l'écoute? A quand une version sonore du livre dans laquelle des calligraphies sonores (à imaginer et inventer!) prendraient place?

Edmond Morrel, Saint-Idesbald le 29 novembre 2016.

Sur le site des Editions Dervy:


« La Vie ne prend toute sa dimension que si elle se danse comme un Art. » Puisse ce livre contribuer à la fête.

Une bouée lancée dans les tempêtes et le tohu-bohu de notre époque, ô combien désorientée ; une quête et une initiation au bonheur qui surplombe nos vies. Une voie qui prend sa source à la croisée de la philosophie, de la psychologique et de la spiritualité. 52 lettres pour vous accompagner toute une année, au fil des cinquante-deux semaines. Un livre à prendre et à reprendre, qui aborde nombre de thèmes brûlants, de questions universelles, et offre des clés de sérénité dans la pratique assidue d’un Art de vivre. Derrière le plomb de nos vies se cache l’or. Quelques thèmes abordés : La souffrance, le doute, l’audace, le jugement, l’émerveillement, le mental, le présent, être et avoir, la peur, les mots, beau-laid, la vigilance, l’échec, les autres, le dépouillement…

A propos du roman "Le Maître de Waha", sur le site des Editions MOLS:


« N’est-ce pas à force d’être froissés que nous deviendrons plus souples ? »

Depuis son laboratoire d’images, d’émotions et de symboles, Luc Templier nous donne de vivre ce récit à l'écriture précise, dans un environnement absolument authentique, qui exalte l'art et où se joue l’alchimie des sentiments qui animent et torturent ses héros.
Résumé
En 1500, à Marche-en-Famenne, ville fortifiée du Nord, Thomas est imagier et sculpteur. Si son destin, au côté d’Isabelle, semble placé sous les meilleurs auspices, c’est sans compter avec Jehan, l’ami d’enfance, le sculpteur rival, prêt à tout pour briller.
Poussé par les épreuves, jeté sur les chemins de la renaissance, de Metz à Chaource, Thomas s’affranchira-t-il de ses liens et trouvera-t-il au bout de sa quête le trésor caché en lui ? Derrière le plomb de nos vies, se cache l’or.
Il est des livres qui délivrent. Le maître de Waha, touchante évocation de la Passion, est de ceux-là.




Sur Wikipedia à propos du groupe d'éditions Tredaniel :

"Éditeur d’ouvrages sur les traditions orientales depuis trente ans, Guy Trédaniel estime que « nous avons un décalage de dix ans par rapport à ce qui se passe aux États-Unis » en ce qui concerne le bien-être et la santé.

La ligne éditoriale est spécialisée dans l'édition d'ouvrages destinés à un large public dans les domaines de l'ésotérisme, des croyances, de la médecine douce et du développement personnel et d'autres domaines. "