La Guerre des Lulus
Régis Hautière et Hardoc
Tome V: "Le der des ders"
Editions Casterman
Une des évocations de la première guerre mondiale les plus originales, touchantes et réussies.
Après quatre volumes, ("La maison des enfants trouvés" "Hans" "Le tas de briques" "La déchirure"), nous retrouvons les "Lulus" ces orphelins fugueurs qui, en août 14 avaient fui l'abbaye-orphelinat et s'étaient retrouvés derrière les lignes allemandes, pour le cinquième et dernier tome d'un des plus époustouflants récits consacrés à la première guerre mondiale dont, dans un an, sera célébré le centième anniversaire de l'armistice.
La fiction (sous quelque forme qu'elle s'exprime: cinéma, littérature, bande dessinée...) est une voie royale pour comprendre (prendre avec soi) les grands soubresauts de l'Histoire. Avec La guerre des Lulus, Hautière (scénario) et Hardoc (dessin et couleur, avec David François) nous ont entraîné à travers les quatre années du conflit qui saigna à blanc l'Europe d'Hier, comme la désignait Stéfan Zweig. Ils ont abordé, par le regard et les péripéties de quatre enfants (devenus adolescents-jeunes adultes en 18 bien sûr) la plupart des questions que l'interminable guerre a soulevées.
Une des évocations de la première guerre mondiale les plus originales et réussies.
Nous avons rencontré Hautière et Hardoc à l'occasion de la parution de ce cinquième album de "La guerre des Lulus" . Ils nous racontent cette aventure éditoriale qui prévoit de nouveaux albums à venir... Pour écouter cet entretien, il suffit de cliquer ici.
Jean Jauniaux, Bruxelles le 3 décembre 2017
PS: Nous avions rencontré Régis Hautière et Hardoc en 2014, au moment de la sortie du deuxième album de "La guerre des Lulus", album intitulé "Hans" et se déroulant en 1915 . Pour ré-écouter cette rencontre il suffit de cliquer ici
Les auteurs sur le site de Casterman
Régis Hautière: Né en juillet 1969, Régis Hautière est un scénariste d’origine bretonne résidant dans les Hauts-de-France. Il rejoint les éditions Casterman en 2010 avec l'album De briques et de sang, coréalisé avec David François, puis avec la série La Guerre des Lulus, mise en images par Hardoc. Scénariste prolifique, il reprend chez Delcourt la mythique série Aquablue. Il compte à son actif une soixantaine de titres parmi lesquels les séries Abélard, Perico, Les Trois Grognards ou encore Les Spectaculaires.
Hardoc: Hardoc est un dessinateur et coloriste natif de Picardie, où il réside toujours. Il démarre précocement sa carrière comme illustrateur pour une émission jeunesse de France 2, à 15 ans. En 1996, il reçoit l’Écureuil d’Or, qui récompense le meilleur jeune espoir au festival BD d’Angoulême. Il se lie d’amitié avec Régis Hautière dans une association autour des métiers du graphisme et de l’écriture, à Amiens, et ils décident de travailler ensemble sur un premier projet de bande dessinée. Diplômé de la faculté des Arts du Logis du Roy, il révèle tout son talent en illustrant la série La Guerre des Lulus. Son trait semi-réaliste peut rappeler l’influence inconsciente d’un certain Régis Loisel.
L´après-guerre des Lulus Les quatre orphelins et la petite réfugiée belge dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises dans nos colonnes se demandent certainement ce que leur réserve l’avenir. Les dernières informations qui nous ont été communiquées à leur sujet laissent entendre que la guerre les a tous séparés les uns des autres : deux sont en France, un autre aux Pays-Bas, la jeune fille est en Belgique et le dernier serait, à l’heure où nous écrivons ces lignes, dans une geôle allemande. Gageons qu’ils ont tous à cœur de retrouver au plus vite leurs camarades. Y parviendront-ils ? Étant donné le chaos qui règne actuellement dans la zone occupée par l’armée ennemie, la tâche paraît compliquée. Nous vous tiendrons informés, dans nos futures éditions, de l’évolution de leur situation.
La perspective Luigi Entre le printemps 1916 et l’été 1917, ceux que toute la nation connaît désormais sous le nom des Lulus ont vécu une aventure extraordinaire. En effet, en cherchant à se rendre en Suisse, ils sont montés dans un train qui les a emportés au cœur de l’Allemagne. Nous vous raconterons prochainement, par le menu, le périple fantastique qui a conduit ces enfants de Berlin, capitale du Reich allemand, au camp de concentration de Holzminden, où ils ont partagé le quotidien de milliers de prisonniers civils de différentes nationalités. Vous apprendrez ainsi comment ils se sont débrouillés pour survivre, non plus au milieu de la campagne française, mais dans une ville étrangère de plusieurs millions d’habitants, meurtrie par la famine et les privations. Vous saurez également tout de l’incroyable évasion qui leur a permis de revenir en France.