mardi 16 janvier 2018

"Lumière dans les ténèbres" de Philippe Remy-Wilkin



Avec "Lumière dans les ténèbres", le romancier, nouvelliste, essayiste et historien Philippe Remy-Wilkin nous invite à une plongée en apnée (on ne quitte pas le livre une fois que les premières lignes nous ont happé) dans un roman qui, tout en appartenant aux romans modernes par l'énergie qu'il insuffle à la narration, nous plonge dans le ravissement des lectures anciennes. Celles de Maurice Leblanc, d'Edgar Alan Poe, ou de W.Wilkie Collins. 

Tentez la lecture, laissez vous entraîner dans le sillage de Gérard de Valnère, surnommé Icare,  jeune reporter de "L'indépendance belge" , dans les pas des détectives-inspecteurs de police appelés à côtoyer les grands de ce monde, encore secoués par les révolutions  française (1848) mais surtout belge (1830), emplis du souvenir  des combats et des échauffourées de septembre à Bruxelles lorsque les Orangistes furent boutés hors du jeune pays. 
Voilà pour le cadre romanesque (ce que nous pouvons dévoiler de l'intrigue figure dans le "résumé" paru sur le site des Editions Samsa), mais il y a aussi l'espace romanesque qui embrasse l'Europe du Nord depuis Bruxelles en irradiant vers Paris et la Frise, et s'engouffre dans les Mers du Sud, sur la Route du Cap; il y a les personnages campés avec justesse par Remy-Wilkin qui sait aussi faire dialoguer les protagonistes (on songe, en lisant les chapitres courts, à la belle adaptation radiophonique que pourrait inspirer "Lumière des Ténèbres"), il y a le style à la fois allègre et juste, parfaitement adapté au genre romanesque dans lequel l'auteur plonge avec une jubilation dont le lecteur reçoit la belle part.

Voici un roman qui renoue avec le bonheur de raconter et nous réconcilie avec celui de nous évader.

Jean Jauniaux, Bruxelles, le 16 janvier 2018

Nous avions évoqué dans un article paru à sa sortie le passionnant "Christophe Colomb" de Philippe Remy-Wilkin
Christophe Colomb - Le découvreur et la découverte

Sur le site des Editions Samsa 


Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1865, un cri surhumain retentit dans les galeries feutrées du manoir d’Alladières, à la lisière de la Forêt de Soignes, à Bruxelles. Quelle tragédie s’est déroulée dans les appartements privés du baron, un éminent homme d’affaires, un héros de la Révolution belge ? Un meurtre, un enlèvement, une disparition volontaire ? Comment a-t-on pu entrer et sortir d’un lieu « hermétiquement clos » ? Les indices sont déroutants, les pistes plus surprenantes les unes que les autres, et on se prend à courir derrière Baudelaire ou le légendaire comte de Saint-Germain, entre autres… 
La trame, rapidement, tend à s’élargir, se redéfinir. L’enquête policière haletante débouche sur une quête identitaire menée par deux frères tout en se faufilant à travers des moments-clés de l’Histoire, en nous baladant dans le Bruxelles pittoresque et inquiétant qui a précédé le voûtement de la Senne.
La résolution des différents pans de l’énigme finira par nous emporter dans le Schleswig-Holstein avant un Grand Saut final au cœur des îles frisonnes…

Philippe Rémy-Wilkin
Philippe Remy-Wilkin, né à Bruxelles en 1961 mais conçu en Afrique (détail crucial selon lui !), a passé toute sa jeunesse dans le Tournaisis avant de rejoindre sa ville natale pour des études universitaires linguistico-littéraires. Mais il a rapidement remisé licence et agrégation pour organiser sa vie autour de l’écriture. Une passion qu’il décline sous toutes ses formes, avec, en filigrane, deux invariants : l’Histoire et le goût du récit palpitant. Des scénarios, des nouvelles, des études historiques, des recueils de récits authentiques, des contes illustrés, des romans, des articles. Publiés à Paris, Bruxelles, Genève, Milan, etc.