samedi 25 juillet 2015

Ritournelle de la faim




La marmotte d'Edmond

"Longtemps, je me suis couché de bonne heure."

Petit rappel ... 
J'ai eu la chance d’adopter, dès son plus jeune âge, une marmotte à qui j'ai appris le bonheur de se plonger dans les romans sans en grignoter les pages, de s’arrêter sur certaines phrases qui ouvrent à la rêverie sans que l’on sache par quel miracle. La musique, la lumière, la poésie qui émanent de ces phrases laissent la marmotte en arrêt, comme tétanisée par la beauté de ce qu’elle vient de lire. Il me suffit alors d’enlever doucement le livre de dessous la patte de l’animal et d’essayer de retrouver la phrase en question avant que ma protégée ne se réveille et n’aille farfouiller dans un autre volume de la bibliothèque.Voici quelques unes de ces phrases, distribuées dans le grand désordre de leur découverte pour le seul plaisir de les partager et, qui sait ? , de vous donner l’envie de lire le livre en entier…

Ritournelle de la faim
de J.M.G. Le Clézio




Un interview de JMG Le Clézio figure parmi les rencontres d’Edmond Morrel sur espace-livres. Pour l’écouter il suffit de cliquer sur ce lien.


Ritournelle de la faim
de J.M.G. Le Clézio

« Ma mère, quand elle m'a raconté la première du Boléro, a dit son émotion, les cris, les bravos et les sifflets, le tumulte. Dans la même salle, quelque part, se trouvait un jeune homme qu'elle n'a jamais rencontré, Claude Lévi-Strauss. Comme lui, longtemps après, ma mère m'a confié que cette musique avait changé sa vie.
Maintenant, je comprends pourquoi. Je sais ce que signifiait pour sa génération cette phrase répétée, serinée, imposée par le rythme et le crescendo. Le Boléro n'est pas une pièce musicale comme les autres. Il est une prophétie. Il raconte l'histoire d'une colère, d'une faim. Quand il s'achève dans la violence, le silence qui s'ensuit est terrible pour les survivants étourdis.

J'ai écrit cette histoire en mémoire d'une jeune fille qui fut malgré elle une héroïne à vingt ans. » (pp. 206-207)

Un interview de JMG Le Clézio figure parmi les rencontres d’Edmond Morrel sur espace-livres. Pour l’écouter il suffit de cliquer sur ce lien.