"philéas et autobule, les enfants philosophes", revue bimestrielle
"Nous empruntons la terre à nos
enfants" : il est de formules qui réussissent à dire en quelques mots une
vérité qui ne nous quitte plus. Celle-ci en fait à n’en pas douter partie. Si
nous la sortons de son contexte "écologique", et n’en retenons que le
devoir de transmission que de génération en génération il revient aux adultes
de garantir à nos enfants, aux enfants, le bimestriel "Philéas et
Autobule" constitue un irremplaçable instrument permettant cette
transmission.
Il s’agit bien davantage que de donner au
public de 8 à 13 ans des connaissances, des informations qui viendraient
s’ajouter à toutes celles auxquelles ils ont accès. L’originalité de ce
magazine est d’apporter aux jeunes lecteurs un mode d’emploi de ce qui pourra
les aider à ne jamais se satisfaire de ce qui leur est imposé, mais à
questionner ce qui leur est proposé.
La philo, c’est cela : un entrelacement de
questions qui nous aident à sortir des sentiers battus du "prêt à
penser", des interrogations qui ne donnent pas qu’une seule réponse, des
échanges qui s’additionnent les uns aux autres plutôt que de s’exclure.
L’objectif de cette revue ? Ouvrir aux enfants
l’accès aux valeurs fondatrices de la démocratie : "la capacité à
s’exprimer, la recherche de sens, l’échange, le dialogue, la vérité objective,
les choix personnels, l’esprit critique" ... La revue peut être lue par
l’enfant seul, mais aussi servir de support pour un échange avec d’autres
enfants , en classe ou en famille.
Un dossier pédagogique accompagne la revue et
peut guider l’enseignant à établir le lien entre le programme scolaires et les
thèmes abordés au fil des numéros, qui se déclinent en chapitres récurrents :
les médias, les sciences, les animaux, les récits, les jeux, l’art...
Edmond Morrel, le 22 février 2016