mardi 25 août 2015

Rencontrer 
Charles Dantzig

Je rencontre dans quelques jours Charles Dantzig pour un interview à l'occasion de la parution de son dernier livre "Histoire de l'amour et de la haine" (Editions Grasset) 
En préparant cet entretien, je pianote sur Internet, intrigué par la production prolifique de l'écrivain dont un des livres est un monument à la gloire impertinente de la littérature, son "Dictionnaire égoïste de la littérature française" (Grasset) et m'offre un inépuisable bonheur à chaque fois que je l'ouvre pour en lire une entrée.

En essayant de me faire une idée de l'ensemble de sa production, je "tombe" sur l'indication d'un programme radio qu'anime Charles Dantzig sur France Culture : "Secret professionnel" et j'écoute, en écrivant ces lignes , la voix de James Joyce qui vient d'interrompre un dialogue entre Dantzig et Sollers à propos de l'auteur de "Ulysses"...
Il y a des joies inattendues à préparer un interview... me dis-je ne entendant la voix d'outre-tombe de Joyce lire "Finnegan's Wake" , bientôt remplacée par celles de Dantzig et Sollers qui semblent surenchérir sans cesse d'érudition Joycienne!