jeudi 3 décembre 2015

José Chapelier: exposition à Mons du 7 au 30 décembre

                                        José Chapellier

                                                       Le piano bleu

                             

Un lieu original (Salle des Pas perdus du Tribunal de Mons) et un artiste qui ne l'est pas moins, José Chapellier vous attendent  au n°1, rue des Droits de l’Homme, à Mons  du 7 au 30 décembre 2015  de 9h à 18h.



Le soir du vernissage, (4 décembre à 19h30) le virtuose Patrick DHEUR traduira en musique les émotions qu’il partage avec l’artiste en donnant un récital sur ce qui est le cœur de cet évènement : Le piano  bleu.

Edmond Morrel



Communiqué de presse:


Vernissage le 4 décembre à 19h30
Artiste prolifique et de notoriété internationale, José Chapellier côtoie les plus grands: César avec lequel il travaille à Carrare, Bernard Buffet , Alechinsky et Slabbinck.
Chercheur infatigable, il se laisse subjuguer par les exigences techniques de l'églomisé (peinture sur plexiglas- réalisée à l’envers) et des effets qu'il produit: éclat et richesse des couleurs.

L’exposition offre une vision globale de son œuvre et présente les pièces emblématiques de son parcours ainsi que des créations inédites, visibles pour la première fois à Mons.
Né à Chênée en région liégeoise en 1946, José Chapellier vit et travaille dans le Hainaut. Se considérant comme un self-made man, il ne gardera pas un souvenir impérissable de son passage à l’Académie des Beaux-Arts de Liège.
Artiste aux multiples facettes, il jongle avec les matières et les couleurs (bijoux, flacons de parfum, foulards, parapluies & tissus, cristaux. collages) en harmonie avec les thèmes qu’il aime à aborder: les ambivalences de l’être humain.
Ses œuvres sont présentées dans de nombreuses collections privées et publiques, il collabore  également avec plusieurs galeries d’art dans le monde.
Parrain de plusieurs associations caritatives ou non, il a toute sa vie partagé son talent au bénéfice  de grandes œuvres en Belgique, en France et dernièrement avec la fondation ‘’Los Angeles research for Cancer ‘’.
Comme tous les artistes, il parle peu de ses créations. Il est loin des concepts, hors des écoles, des mouvements artistiques. L’énergie, la force de son œuvre ont leurs racines dans des mondes enfouis et cependant tendres à la fois.
La sculpture lui permet d’aller au-delà de son imaginaire où tout est prétexte à donner à voir, à surprendre.
En  acier, en bronze ou en marbre, le travail de sculpture de José Chapellier est empreint d’un sens aigu du baroque et d’une incontestable originalité.

En remerciement à cette mise en lumière de ses œuvres, José Chapellier mettra, exceptionnellement, en vente et pour la première fois ses sculptures.


Patrick Dheur : Pianiste-compositeur

                                      
« Voir un instrument sans l'entendre engendre une vraie frustration.
Qu’y-a-t-il de plus dérangeant qu'une plaquette posée sur un clavier avec l'indication « Ne pas toucher l'instrument » ?
‘’Que tous ceux qui peuvent le faire chanter le joue autant qu'il  leur plaira" serait certainement la formule à placer sur le piano de José Chapellier pour rejoindre l'univers de liberté et de recherche qui le caractérise. Ses œuvres sont à regarder, elles invitent à écouter.
Si ce  petit instrument, âgé d'une bonne centaine d'années, n'a pas l'intention d'offrir les qualités sonores d'un Steinway de concert, il peut cependant se prévaloir d'une destinée hors du commun. Son habillage en fait un messager qui incite à associer des arts différents.
C'est ce message qui me donne envie d'écouter ce qu'il veut nous dire et de laisser mes  doigts  parcourir son clavier pour que les sons, les couleurs, les formes et les perceptions se mélangent et s'unissent ».