vendredi 25 décembre 2015

"Lire la Peinture: dans l'intimité des oeuvres" de Nadeije Laneyrie-Dagen



"Lire la Peinture: dans l'intimité des oeuvres" de Nadeije Laneyrie-Dagen (Editions Larousse)

Il est fort probable qu'une navigation intensive et désordonnée sur l'internet nous fournirait quelques unes des informations dont abonde l'ouvrage de Nadeije Laneyrie-Dagen. Mais l'internaute serait noyé sous l'abondance, égaré dans le désordre, perdu faute d'un mode d'emploi. Il est à parier qu'après quelques incursions wikipédiennes, notre internaute renoncerait à s'aventurer davantage dans l'assouvissement d'une curiosité pourtant digne de tous les éloges.Il n'aurait pas été victime de pareil découragement s'il avait ouvert l'ouvrage de Nadeije Laneyrie-Dagen.
Tout dans ce livre est à la fois limpide et structuré: de chapitre en chapitre, le lecteur acquière progressivement les instruments de compréhension qui lui permettent d'aller plus avant dans les techniques, l'histoire, les principales écoles, les thématiques. Tout ici est cohérence et intelligence. Le lecteur ne peut s'empêcher de ressentir ce bonheur de bénéficier ici d'un partage véritable, avec toute la générosité que ce mot induit.

Les chapitres "Le Sujet", "La composition", "La figure" pour n'en citer que trois, vous conduiront , d'oeuvre en oeuvre, à la découverte de la peinture d'histoire, du portrait, du paysage, de la scène de genre, de la nature morte, de la rivalité entre dessin et couleur, de l'histoire des couleurs, de la peinture des "mouvements de l'âme"...

Eteignez l'ordinateur à présent, installez vous sous une lumière confortable, et entrez dans le livre... Sans doute partagerez-vous avec moi la conviction qu'il (le livre papier...) a encore de beaux jours devant lui...


Edmond Morrel, Bruxelles le 25 décembre 2015


Sur la webradio espace-livres.be la rubrique "entre les lignes" propose de nombreuses interview dans le domaine de l'art comme, par exemple, un entretien avec le sculpteur Nat Neujean, ou avec l'architecte Jean Nouvel , ou encore avec Alechinsky.




Sur le site de l'ENS:


Nadeije Laneyrie-Dagen 
Professeure d’histoire de l’art au DHTA, spécialiste de peinture (fin du Moyen Age et début de l’époque moderne), et plus ponctuellement d’art très contemporain (art vivant).
Elle a été la directrice pour la France d’un programme international transdisciplinaire sur la physiognomonie (quatre colloques : les deux premiers colloques sont consultables sur le site de l’Ens, page Diffusion des savoirs).
Elle est, avec Emmanuel Mahé (EnsAD), la directrice de SACRe, doctorat théorique et pratique Sciences Arts Création Recherche.



LIVRES

L’invention du corps, La représentation de l’homme du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, avec le conseil scientifique de Jacques Diebold, professeur de médecine, Paris, Flammarion, 198 (réédité en format poche, collection Tout l’art, 2006).
Lire la peinture, I, Dans l’intimité des œuvres, II, Le Métier d’artiste), Paris, Larousse, dernière réédition 2012 (1998, éditions dans une dizaine de langues).
- Pierre Paul Rubens, Théorie de la figure humaine, édition préfacée et annotée, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2001. 
Rubens, Paris, Hazan, 2001.
Rembrandt, monographie, Larousse, Paris, 2006.
L’Invention de la nature. Les quatre éléments ou l’imaginaire cosmique dans la peinture européenne de la fin du Moyen Âge, Flammarion, Paris, 2008 (réédition en poche, collection Tout l’art, 2010).
Le Louvre. Détails vus, Paris, La Martinière, 2009. 
- Histoire de l’art pour tous, Paris, Hazan, 2011.
Léonard de Vinci, Posthumes, Editions Scala, 2012.
L’ailleurs dans l’art, Poitiers, CNDP, 2012.
A paraître : Animalia, Les animaux dans la peinture, Paris, Mazenod-Citadelles (octobre 2014)