"Histoire, forme et sens en littérature", Tome I,
de Marc Quaghebeur (Editions P.I.E.)
Nous avons rencontré Marc Quaghebeur à l’occasion de la publication du premier tome (d’une série qui en comptera pas moins de cinq !) de ce
qui s’annonce comme "une plongée nouvelle dans l’Histoire et
l’historiographie littéraire (...) de la première littératur francophone
consciente d’elle-même". Ce livre est aussi une formidable bibliothèque
dont le visiteur n’a qu’une hâte en lire davantage, découvrir ces
titres comme "Les mystères du Congo" , signé du pseudonyme Nirep ou
(re)lire le roman fondateur de la littérature belge francophone : "La
légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d’Ulenspiegel
et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs" dont le 150ème
anniversaire de la publication, en 2017, espérons-le, replacera le livre
de Charles De Coster dans la lumière qu’il mérite.
Edmond Morrel, le 18 juin 2016.
Sur le site de l’éditeur :
La Belgique ? Une entité pas comme les autres en Europe. La
révolution de 1830 accouche d’un pays moderne. Il ne correspond pas à
l’équation Langue/État/Nation.
De cette particularité surgit, en un demi-siècle seulement, la première
littérature francophone consciente d’elle-même et porteuse de
chefs-d’œuvre dans lesquels s’inventent des Formes issues de cette
Histoire singulière.
Cette jeune littérature, qui émerge dès les années suivant la bataille
de Waterloo et le Congrès de Vienne, se révèle très vite d’une grande
richesse.
Dans ce premier tome d’une série de cinq, on comprendra combien les
textes littéraires belges du XIXe siècle se démarquent subtilement ou
ouvertement des modèles français : transgénérique et carnavalesque chez
De Coster, mais aussi première fiction coloniale chez Nirep ; hantise du
pictural chez Verhaeren ; questionnement de la langue chez
Maeterlinck ; persistance du mythe nordique dans le dernier Eekhoud, dix
ans après l’armistice de 1918 ; recours à la science-fiction chez
Rosny.
Les mythes, les hantises, les singularités de cette littérature trament
une cohérence que ce livre restitue ; une plongée nouvelle dans
l’Histoire et l’historiographie littéraire, au-delà de l’approche
canonique traditionnelle.