dimanche 11 septembre 2016

Festival Musical Chap'Ittre du 23 au 25 septembre 2016 à Ittre


Du 23 au 25 septembre prochains, l'église de Haut-Ittre et le Domaine de Bertinchamps accueilleront la deuxième édition du Festival Musical Chap'Ittre. Né à l'initiative d'Eliane Reyes, de Nicolas Bacri et de Lorenzo Gatto, ce rendez-vous s'inscrit dorénavant dans l'agenda des manifestations culturelles incontournables. En 2016, les répertoires abordés et les interprètes invités raviront le public par la diversité des personnalités qui lui sera proposée. Le programme que nous publions ci-dessous et qui se trouve dans son intégralité sur le site du festival, ouvre un éventail dont chaque lamelle est un scintillement: Prokofiev, Mozart, Debussy, Schubert, Chausson, Bach, Lekeu, Khatchaturian se déploieront dans cette ambiance si particulière d'Ittre, à la fois familière et exigeante, accessible et sans concession. 

Dans cette énumération manque le nom de Nicolas Bacri. Nous l'avons omis délibérément voulant réserver un paragraphe à cette personnalité hors normes:  pédagogue patient, débatteur passionné lorsqu'il s'agit de musique,  "compositeur vivant", ( expression dont il s'amuse quand elle lui est attribuée avec étonnement) , dont la palette musicale ouvre à toutes les nuances,  les audaces, les subtilités, les grâces infinie, qui y sera présent à différents titres ("Tittres" faudrait-il écrire ?). 

Co-organisateur du Festival, bien sûr, compositeur dont plusieurs oeuvres figurent au programme (Sonate d'Yver op.82 pour deux violoncelles, Concerto da camera op 61 pour clarinette et quatuor à cordes, Sonata variata op 70 pour alto seul), Nicolas Bacri aura aussi l'occasion de présenter son livre "Crise" qui sort de presse en ce début septembre (Editions Aedam Musicae), avec une préface du compositeur François Méïmoun. (Un des chapitres de ce livre, "Culte de la Futilité"  fera l'objet d'un concert conférence animé par Jacques De Decker (Dimanche 25 septembre 2016) consacré à la confrontation entre musique savante et musique populaire. )

Il y aura là une belle matière à échanges pour clôturer ces musicales d'Ittre...

Edmond Morrel, Bornival, 10 septembre 2016 


Lorenzo Gatto, Eliane Reyes et Nicolas Bacri à Ittre 2015
©J.Jauniaux
Sur espace-livres, il vous est loisible d'écouter différents entretiens enregistrés avec Nicolas Bacri et Eliane Reyes (à l'occasion de la sortie du CD "Bacri-Piano Music, interprété par Eliane Reyes , du précédent Festival'Ittre ou du CD "Valses de Chopin", intégrale interprétée par Eliane Reyes)



Une amitié musicale au profit d’une initiative culturelle

Trois artistes de renom, trois amis, Nicolas Bacri, Lorenzo Gatto et Eliane Reyes, entreprennent en 2015 la création d’un festival de concerts « intimes » où l’idée est de se réunir chaque année pour le temps d’un week-end de musique de chambre afin que chacun s’y exprime dans son art (piano, violon et composition) et d’inviter d’autres partenaires. Le mot « intime » trouve sa source dans la volonté de ces artistes-amis que la rencontre avec le public préside le choix des lieux des concerts et des pièces qui s’y joueront.
Cette initiative amicale et culturelle trouva place pour la première fois du 18 au 20 septembre 2015 dans l’atmosphère particulière du village d’Ittre dans le Brabant Wallon dont les trois artistes sont résidants ou anciens résidants.
Fort du succès de cette première édition qui a eu lieu dans des endroits emblématiques (au Château d’Ittre et au Château de Lichtervelde- de Mahieu) soutenus par un public ravi de cette première expérience et motivés par l’objectif « d’intimité », les trois artistes-amis entreprennent la tenue d’une seconde édition du 23 au 25 septembre 2016 prochain à Ittre. Cette année, les lieux retenus sont l’Eglise de Haut-Ittre et le domaine de Bertinchamps à Ophain – Bois-Seigneur-Isaac.
Cette année encore, d’éminents musiciens ont été invités à partager ces moments d’intimité au coeur du village d’Ittre : Pierre Fouchenneret et Lorenzo Gatto (violon), Dimitri Murrath (alto), Justus Grimm et Sébastien Walnier (violoncelle), Raphaël Sévère (clarinette) ainsi qu’Eliane Reyes (piano). Ils y interprèteront des oeuvres de Serge PROKOFIEV, Nicolas BACRI, W.A. MOZART, C. DEBUSSY, F. SCHUBERT, Ernest CHAUSSON et  J.S. BACH.




Les artistes-amis à l’origine de l’initiative

Lorenzo GATTO, violoniste.


Révélé aux yeux de la critique internationale par son 2e Prix et Prix du Public au « Concours musical international Reine Élisabeth 2009 », Lorenzo GATTO a aussi été fait, en juillet 2009, citoyen d'honneur d'Ittre, commune du Brabant wallon d'où il est originaire. Ayant été élu Rising Star 2010-2011 avec Eliane REYES, Lorenzo GATTO fait ses débuts en récital sur les plus grandes scènes européennes comme le Concertgebouw d’Amsterdam, la Cité de la musique à Paris, le Musikverein de Vienne, ou encore à Athènes, Baden-Baden, Barcelone, Birmingham, Cologne, Hambourg, Luxembourg, Newcastle et Stockholm. En Belgique, il est devenu un artiste incontournable. En dehors d’Europe, Lorenzo GATTO s’est aussi récemment produit au Japon, en Corée du Sud, aux États-Unis et à Abu Dhabi. Il a également joué en soliste sous la direction de Jean-Claude Casadesus, Augustin Dumay, Philippe Herreweghe, Emmanuel Krivine, Vladimir Spivakov, G. Varga ou Walter Weller …

Eliane REYES, pianiste.

Formée par sa mère dès l’âge de trois ans, elle donne son premier récital à l'âge de cinq ans.
À dix ans, elle donne une intégrale des valses de Chopin qui enthousiasme Gyorgy Cziffra qui, tout comme Martha Argerich et Vladimir Ashkenazy, la parrainera. Elle poursuit ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, la Hochschule der Künste de Berlin, au Mozarteum de Salzbourg, au Lemmens Institut de Leuven et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (sous l'égide de Jean-Claude Vanden Eynden, Hans Leygraf, Alan Weiss, Brigitte Engerer, Jacques Rouvier et Michel Beroff). Premier prix à l’unanimité du concours International à Ettlingen et prix spécial pour la meilleure interprétation artistique, en Allemagne, elle remporte également les concours Cervantes (Cuba), Tenuto et Pro Civitate. En 2010, elle obtient une « Octave  de la Musique » pour l'ensemble de sa carrière. Elle a été nommée à trois reprises aux International Classical Music Awards. Professeur de piano au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles depuis 2012, où elle succède à Eugène Moguilevsky et Jean-Claude Vanden Eynden, et de piano complémentaire au CNSM de Paris depuis 2006, elle poursuit une carrière internationale de récitaliste, chambriste et soliste, suscitant une admiration croissante du public et de la presse. En 2016, Elevée au grade de Chevalier des Arts et Lettres, Eliane Reyes rejoint dans cette distinction d'éminentes personnalités internationales de la culture. 


Nicolas BACRI, compositeur (France-Belgique) 


Grand Prix de la Musique symphonique de la S.A.C.E.M. 2006 et nommé aux "Victoires de la musique classique" à cinq reprises en 2004, 2005, 2007, 2008 et 2012, Nicolas Bacri, né à Paris en 1961, est l'auteur de plus de cent-trente partitions dont sept symphonies, six cantates, onze concertos (quatre pour violon, deux pour clarinette, deux pour trompette, pour violoncelle, pour piano, pour flûte) et plusieurs autres oeuvres concertantes (Requiem, Folia, Symphonie Concertante, les 4 Saisons, Une Prière, Divertimento, Notturno etc...) pour divers instruments, ainsi que huit quatuors à cordes, quatre trios avec piano et plusieurs sonates et suites pour violon, alto et violoncelle (avec et sans piano) et onze motets. Le rayonnement de sa musique dépasse d'année en année les frontières de la France avec d'importants concerts aux USA, en Asie, en Grande-Bretagne, en Suède, en Finlande et, particulièrement, en Allemagne. Compositeur associé de l'Ensemble orchestral de Paris (2009-11) et compositeur en résidence du Festival des Forêts (Compiègne) (2010-12), il réside en Belgique depuis 2007. Depuis la création de son premier Concerto pour violon (op. 7) lors de la série de concerts à Radio-France "Perspectives du XXème Siècle" (1985), programmée par Harry Halbreich, N. Bacri a reçu des commandes de Radio-France, du Ministère de la Culture et de nombreux orchestres, solistes et festivals français et internationaux.


Et l’édition 2016 va compter sur la collaboration de :
Pierre FOUCHENNERET  Violoniste (France)

Pierre Fouchenneret étudie le violon dès son très jeune âge avec Alain Babouchian, au Conservatoire national de région de Nice. À douze ans, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient en 2002 un Premier prix mention « très bien » à l’unanimité dans la classe d’Olivier Charlier. Il  y bénéficie des conseils éclairés de musiciens de renom tels que Devy Erlih ou Janos Starker. Lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire en 2006, il remporte en 2012 le Deuxième Prix du Concours international de musique de chambre de Bordeaux avec le Quatuor Raphaël et en 2013 la bourse « Jeune talent » du Festival Musique et Vin du Clos-Vougeot. Invité régulier des studios de France musique, il se produit en France comme à l’étranger, en soliste avec des formations telles que l’Orchestre de l’Opéra de Nice, l’Orchestre de chambre de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de chambre de la Côte d’azur, l’orchestre Dijon-Bourgogne, l’orchestre de Bordeaux-Aquitaine ou encore l’Orchestre de Brno. Invité par de nombreux festivals, il collabore avec un large panel de musiciens: Hortense Cartier- Bresson, Marielle Nordmann, Roland Pidoux, Denis Pascal, Henri Demarquette, Maurice Bourgues, Marc Coppey, le Quatuor Ébène, François Salque, Eric Le Sage, Xavier Phillips, Romain Descharmes, Sarah Nemtan. Membre depuis 2012 du Trio à Cordes Opus 71 avec Éric Picard et Nicolas Bône et fonde en 2013 le Quatuor Strada avec François Salque, Sullimann Altmayer et Lise Berthaud. Ses enregistrements, notamment avec le violoncelliste Antoine Pierlot et le pianiste Julien Gernay, ainsi qu’avec l’Ensemble Initium, sont salués par la critique. Pierre Fouchenneret est actuellement artiste résident de la Fondation Singer-Polignac à Paris et Professeur Intervenant au pôle supérieur de Bordeaux.          
Justus GRIMM, violoncelliste (Allemagne)



Né à Hambourg, Justus Grimm commence le violoncelle à l’âge de cinq ans. D’abord élève de son père, il poursuit ses études à Sarrebruck avec Ulrich Voss, puis à Cologne avec Claus Kanngiesser et Frans Helmerson. Il remporte les premiers prix du Concours international de musique Maria Canals et du Concours national d’Allemagne. En tant que soliste, il crée le concerto pour violoncelle La Metamorfosi di Narciso de Matthias Pintscher avec l’Orchestre philharmonique de Hambourg, et se produit avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre de chambre d’Angleterre, l’Orchestre symphonique de la Monnaie, l’Orchestre de chambre de Londres, le Staatsorchester Rheinische Philharmonie, l’Orchestre philharmonique du Brandebourg et la Klassische Philharmonie de Bonn. En 2012, il interprète avec l’Orchestre symphonique de la Monnaie les Variations sur un thème Rococo de Tchaïkovski, sous la baguette de Carlo Rizzi, lors d’un concert retransmis en direct par la télévision flamande. Musicien de chambre passionné, Justus Grimm enregistre, avec le pianiste Florian Wiek, des sonates pour violoncelle de Beethoven, Brahms et Chostakovitch. Rejoints par la flûtiste Christina Fassbender, ils forment le Trio Wiek et enregistrent des œuvres de Weber, Farrenc et Mendelssohn. En 2009, leur album de pièces de Philippe Gaubert est récompensé de cinq Diapasons par le magazine du même nom. Depuis 2008, Justus Grimm se consacre également au répertoire pour quatuor avec le Quatuor Malibran. Sa carrière de musicien de chambre l’amène à se produire aux côtés d’Abdel Rahman El Bacha, Gérard Caussé, Augustin Dumay, Benoît Fromanger, Stephen Kovacevich, Katia et Marielle Labèque, et Christian Poltéra, entre autres, et à participer à de nombreux festivals européens. Il est artiste en résidence au festival « Cantiere » de Montepulciano depuis 2010. Depuis 2008, Justus Grimm est professeur titulaire du Conservatoire d’Anvers.
Sébastien WALNIER, Violoncelliste (Belgique)


Sébastien Walnier est violoncelliste solo à l’orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles). Il est en contact depuis son plus jeune âge avec la musique de chambre ; cette passion sans cesse grandissante le conduit à fréquenter de grands noms de la scène internationale, tels que Roland Pidoux, Jean-Claude Pennetier, Lorenzo Gatto, Daniel Blümenthal, Jean-Claude Vanden Eyden, Liviu Prunaru, Boris Belkin, … Il se passionne particulièrement pour le répertoire du trio avec piano, et il fonde le Trio Talweg aux côtés d'Alexander Gurning (piano) et Sébastien Surel (violon) en 2004, et parcourt les festivals avec ce groupe pendant près de 10 ans. Toujours en recherche d’expériences nouvelles, il s’intéresse également à la pratique des musiques actuelles et partage la scène avec le contrebassiste et compositeur André Klenes, avec lequel il enregistre quatre disques. Il crée également le groupe de jazz fusion «Blade Runner», avec Jean-François Prins (guitare), aux côtés de Vincent Bruyninckx (claviers), Bart Denolf (basse) et Bruno Castellucci (batterie). Sébastien Walnier a commencé très tôt le violoncelle, avec Laurent Chantraine; il obtient son premier prix au Conservatoire Royal de Liège (Belgique) à l’âge de 13 ans, et ses diplômes supérieurs de violoncelle (chez Maryse Douin) et de musique de chambre (chez Cécile Evrard) 4 ans plus tard. Il a enseigné la musique de chambre dans cet établissement de 2001 à 2008. Il a également étudié auprès d’Edmond Carlier, disciple d’André Navarra. Sa rencontre avec Roland Pidoux au CNSM de Paris est une étape décisive dans son évolution. Il bénéficie aussi de l'enseignement de Daria Hovora et Michaël Hentz. Le développement de sa carrière de chambriste et de soliste lui permet de se produire dans de multiples contextes et dans de nombreuses formations, entre autres avec Alexander Gurning (piano), ainsi qu’en duo et trio à cordes avec le violoniste Lorenzo Gatto et l’altiste Diederik Suys. L'enregistrement des sonates de Brahms avec Jean-Claude Vanden Eynden est sorti récemment chez le label UT3. Sébastien Walnier a reçu le prix de «Musicien de l’année 2012» de l’Union de la Presse Musicale Belge. Il joue un violoncelle de Giovanni Grancino de 1699, généreusement prêté par un mécène privé. 


Raphael SEVERE, Clarinettiste (France)


Né le 15 septembre 1994 dans une famille de musiciens, Raphaël reçoit une éducation musicale très tôt : piano, violon, violoncelle. À l’âge de 8 ans, il commence la clarinette au conservatoire de Nantes tout en poursuivant l’étude du piano. Trois ans plus tard, il donne son premier concert en soliste en Chine où il interprète le Concerto pour Clarinette de Mozart le jour du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart avec le Macao Youth Symphony Orchestra dirigé par Yu Feng, directeur de l’Orchestre de l’Opéra de Pékin. A 12 ans, il est lauréat de cinq concours internationaux dont celui de la Japan Clarinet Society à Tokyo où il remporte le 1er Prix et les quatre Prix spéciaux. A 15 ans, titulaire du baccalauréat, il devient le plus jeune artiste français recevant une nomination aux Victoires de la Musique classique.
Admis à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans, il obtient en juin 2013 le diplôme de master. En novembre 2013, il remporte le prestigieux concours des Young Concerts Artists International Auditions de New York qui lui décerne le 1er Prix et huit Prix spéciaux.
En 2014, Raphaël est lauréat de la Fondation Safran, lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire et artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
En octobre 2013, France Musique lui confie une carte blanche où il a le privilège de réaliser la création mondiale de l’œuvre de Francis Poulenc « Le voyageur sans bagage ». En 2015, il effectue une tournée aux États-Unis et au Canada en récital au Lincoln Center de New York, au Kennedy Center de Washington, à la Vancouver Music Society.

Dimitri MURRATH, Violon Alto (Belgique)


Premier lauréat du Concours International d’alto Primrose, l’altiste belge Dimitri Murrath compte de nombreuses autres distinctions à son palmarès dont le Deuxième Prix au Concours International d’alto de Tokyo, lauréat Juventus, prix d’alto de l’Académie du Festival de Verbier et un fellowship décerné par la Belgian American Educational Foundation. En 2014, il reçut un prix "Avery Fisher Career Grant" au Lincoln Center à New York. 
Chambriste passionné, Murrath a collaboré avec Miriam Fried, Pamela Frank, Richard Goode, Nobuko Imai, Gidon Kremer, Kim Kashkashian, Menahem Pressler, Gil Shaham, Mitsuko Uchida, Tabea Zimmermann et les membres des Quatuors Cleveland, Borromeo, Borodine, Guarneri, Jerusalem, Juilliard, Takacs et Tokyo.

Il a participé aux festivals IMS Prussia Cove, Ravinia, Verbier Festival Academy, Gstaad, Lockenhaus, Kronberg Academy « Chamber Music Connects the World », International Music Academy Switzerland, et Marlboro Music Festival. En concertos, Dimitri Murrath a collaboré avec le Vlaams Radio Orkest, le Tokyo Philharmonic, le Munich Chamber Orchestra et les London Mozart Players. Son éducation musicale a commencé à l'Académie de Berchem Sainte-Agathe avec Danielle De Roock. À l'age de quinze ans, il part en Angleterre où il étudie à la Yehudi Menuhin School dans la classe de Natalia Boyarsky, puis chez David Takeno à la Guildhall School of Music and Drama à Londres. Il finit sa formation en 2008 avec Kim Kashkashian au New England Conservatory. Depuis 2009, Dimitri Murrath est professeur d’alto au New England Conservatory de Boston.

Cette année, une surprise de taille : Marie Hallynck - Yossif Ivanov - Mihoko Kusama – Alexei Moshkov se joindrons aux interprètes lors des concerts du samedi 24 septembre !


Le mot de Jacques De Decker
(Académicien - Secrétaire perpétuel à l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique)


Ittre, lovée dans ce vallon du Brabant Wallon, est un espace inspiré et inspirant. Ceux qui le connaissent, les privilégiés qui s’y sont établis le savent, et sont même tentés par le réflexe du « pour vivre heureux, vivons cachés ». Ce n’est pas là un réflexe d’artistes, qui n’ont de cesse de partager leurs enchantements. C’est qu’ils savent ce qu’ils doivent au génie du lieu: l’occasion d’une plongée dans leurs itinéraires personnels, une concentration qui ne peut qu’être propice à la réflexion et à la création. Ce geste d’accueil et de connivence avec le public, Nicolas BACRI, Lorenzo GATTO et Eliane REYES l’ont eu tout naturellement, parce qu’il correspond à leur nature généreuse, tout entière axée sur l’échange, sur la rencontre réelle avec le public.
Ils n’ont pas pour autant renoncé au caractère protégé, même secret, de leur cadre de vie et d’exercice de leur art. C’est pour cette raison qu’ils tiennent à conférer à ce festival de la proximité et de la familiarité un caractère intime. La musique n’est-elle pas au demeurant l’art qui renvoie le plus non seulement l’exécutant mais l’auditeur à lui-même, à son univers personnel, à sa singularité? Cette évidence, les journées d’Ittre permettront de la vérifier, de l’éprouver, de la savourer surtout, en compagnie d’artistes chez qui le goût du dialogue va de pair avec une fascinante capacité d’être en phase avec leur univers intérieur, et leur prodigieux pouvoir de nous rendre proches les compositeurs auxquels ils se vouent. Avec l’atout supplémentaire pour le public d’accompagner dans sa quête l’un des plus grands compositeurs français d’aujourd’hui, Nicolas BACRI, qui a décidé que désormais son oeuvre se déploierait dans une gentilhommière de ce village qui pourrait un jour devenir un haut-lieu de la musique.
Jacques De Decker