Du 23 au 25 septembre prochains, l'église de Haut-Ittre et le Domaine de Bertinchamps accueilleront la deuxième édition du Festival Musical Chap'Ittre. Né à l'initiative d'Eliane Reyes, de Nicolas Bacri et de Lorenzo Gatto, ce rendez-vous s'inscrit dorénavant dans l'agenda des manifestations culturelles incontournables. En 2016, les répertoires abordés et les interprètes invités raviront le public par la diversité des personnalités qui lui sera proposée. Le programme que nous publions ci-dessous et qui se trouve dans son intégralité sur le site du festival, ouvre un éventail dont chaque lamelle est un scintillement: Prokofiev, Mozart, Debussy, Schubert, Chausson, Bach, Lekeu, Khatchaturian se déploieront dans cette ambiance si particulière d'Ittre, à la fois familière et exigeante, accessible et sans concession.
Dans cette énumération manque le nom de Nicolas Bacri. Nous l'avons omis délibérément voulant réserver un paragraphe à cette personnalité hors normes: pédagogue patient, débatteur passionné lorsqu'il s'agit de musique, "compositeur vivant", ( expression dont il s'amuse quand elle lui est attribuée avec étonnement) , dont la palette musicale ouvre à toutes les nuances, les audaces, les subtilités, les grâces infinie, qui y sera présent à différents titres ("Tittres" faudrait-il écrire ?).
Co-organisateur du Festival, bien sûr, compositeur dont plusieurs oeuvres figurent au programme (Sonate d'Yver op.82 pour deux violoncelles, Concerto da camera op 61 pour clarinette et quatuor à cordes, Sonata variata op 70 pour alto seul), Nicolas Bacri aura aussi l'occasion de présenter son livre "Crise" qui sort de presse en ce début septembre (Editions Aedam Musicae), avec une préface du compositeur François Méïmoun. (Un des chapitres de ce livre, "Culte de la Futilité" fera l'objet d'un concert conférence animé par Jacques De Decker (Dimanche 25 septembre 2016) consacré à la confrontation entre musique savante et musique populaire. )
Il y aura là une belle matière à échanges pour clôturer ces musicales d'Ittre...
Edmond Morrel, Bornival, 10 septembre 2016
Lorenzo Gatto, Eliane Reyes et Nicolas Bacri à Ittre 2015 ©J.Jauniaux |
Une amitié musicale au
profit d’une initiative culturelle
Trois artistes de renom, trois
amis, Nicolas Bacri, Lorenzo Gatto et Eliane Reyes, entreprennent en 2015 la
création d’un festival de concerts « intimes » où l’idée est de se réunir
chaque année pour le temps d’un week-end de musique de chambre afin que chacun
s’y exprime dans son art (piano, violon et composition) et d’inviter d’autres
partenaires. Le mot « intime » trouve sa source dans la volonté de ces
artistes-amis que la rencontre avec le public préside le choix des lieux des
concerts et des pièces qui s’y joueront.
Cette initiative amicale et
culturelle trouva place pour la première fois du 18 au 20 septembre 2015 dans
l’atmosphère particulière du village d’Ittre dans le Brabant Wallon dont les
trois artistes sont résidants ou anciens résidants.
Fort du succès de cette
première édition qui a eu lieu dans des endroits emblématiques (au Château
d’Ittre et au Château de Lichtervelde- de Mahieu) soutenus par un public ravi
de cette première expérience et motivés par l’objectif « d’intimité », les
trois artistes-amis entreprennent la tenue d’une seconde édition du 23 au 25
septembre 2016 prochain à Ittre. Cette année, les lieux retenus sont l’Eglise
de Haut-Ittre et le domaine de Bertinchamps à Ophain – Bois-Seigneur-Isaac.
Cette année encore, d’éminents
musiciens ont été invités à partager ces moments d’intimité au coeur du village
d’Ittre : Pierre Fouchenneret et Lorenzo Gatto (violon), Dimitri Murrath
(alto), Justus Grimm et Sébastien Walnier (violoncelle), Raphaël Sévère (clarinette)
ainsi qu’Eliane Reyes (piano). Ils y interprèteront des oeuvres de Serge PROKOFIEV,
Nicolas BACRI, W.A. MOZART, C. DEBUSSY, F. SCHUBERT, Ernest CHAUSSON et J.S. BACH.
Les
artistes-amis à l’origine de l’initiative
Lorenzo GATTO, violoniste.
Révélé aux yeux de la critique
internationale par son 2e Prix et Prix du Public au « Concours musical
international Reine Élisabeth 2009 », Lorenzo GATTO a aussi été fait, en
juillet 2009, citoyen d'honneur d'Ittre, commune du Brabant wallon d'où il est
originaire. Ayant été élu Rising Star 2010-2011 avec Eliane REYES, Lorenzo
GATTO fait ses débuts en récital sur les plus grandes scènes européennes comme
le Concertgebouw d’Amsterdam, la Cité de la musique à Paris, le Musikverein de
Vienne, ou encore à Athènes, Baden-Baden, Barcelone, Birmingham, Cologne,
Hambourg, Luxembourg, Newcastle et Stockholm. En Belgique, il est devenu un
artiste incontournable. En dehors d’Europe, Lorenzo GATTO s’est aussi récemment
produit au Japon, en Corée du Sud, aux États-Unis et à Abu Dhabi. Il a
également joué en soliste sous la direction de Jean-Claude Casadesus, Augustin
Dumay, Philippe Herreweghe, Emmanuel Krivine, Vladimir Spivakov, G. Varga ou
Walter Weller …
Eliane REYES, pianiste.
Formée par sa mère dès l’âge de
trois ans, elle donne son premier récital à l'âge de cinq ans.
À dix ans, elle donne une
intégrale des valses de Chopin qui enthousiasme Gyorgy Cziffra qui, tout comme
Martha Argerich et Vladimir Ashkenazy, la parrainera. Elle poursuit ses études
musicales au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, à la Chapelle
Musicale Reine Elisabeth, la Hochschule der Künste de Berlin, au Mozarteum de
Salzbourg, au Lemmens Institut de Leuven et au Conservatoire National Supérieur
de Musique de Paris (sous l'égide de Jean-Claude Vanden Eynden, Hans Leygraf,
Alan Weiss, Brigitte Engerer, Jacques Rouvier et Michel Beroff). Premier prix à
l’unanimité du concours International à Ettlingen et prix spécial pour la
meilleure interprétation artistique, en Allemagne, elle remporte également les
concours Cervantes (Cuba), Tenuto et Pro Civitate. En 2010, elle obtient une «
Octave de la Musique » pour
l'ensemble de sa carrière. Elle a été nommée à trois reprises aux International
Classical Music Awards. Professeur de piano au Conservatoire Royal de Musique
de Bruxelles depuis 2012, où elle succède à Eugène Moguilevsky et Jean-Claude
Vanden Eynden, et de piano complémentaire au CNSM de Paris depuis 2006, elle
poursuit une carrière internationale de récitaliste, chambriste et soliste,
suscitant une admiration croissante du public et de la presse. En 2016, Elevée au grade de Chevalier des Arts et Lettres, Eliane Reyes rejoint dans cette distinction d'éminentes personnalités internationales de la culture.
Nicolas
BACRI, compositeur (France-Belgique)
Grand Prix de la Musique
symphonique de la S.A.C.E.M. 2006 et nommé aux "Victoires de la musique
classique" à cinq reprises en 2004, 2005, 2007, 2008 et 2012, Nicolas
Bacri, né à Paris en 1961, est l'auteur de plus de cent-trente partitions dont
sept symphonies, six cantates, onze concertos (quatre pour violon, deux pour
clarinette, deux pour trompette, pour violoncelle, pour piano, pour flûte) et
plusieurs autres oeuvres concertantes (Requiem, Folia, Symphonie Concertante,
les 4 Saisons, Une Prière, Divertimento, Notturno etc...) pour divers
instruments, ainsi que huit quatuors à cordes, quatre trios avec piano et
plusieurs sonates et suites pour violon, alto et violoncelle (avec et sans
piano) et onze motets. Le rayonnement de sa musique dépasse d'année en année
les frontières de la France avec d'importants concerts aux USA, en Asie, en
Grande-Bretagne, en Suède, en Finlande et, particulièrement, en Allemagne.
Compositeur associé de l'Ensemble orchestral de Paris (2009-11) et compositeur
en résidence du Festival des Forêts (Compiègne) (2010-12), il réside en
Belgique depuis 2007. Depuis la création de son premier Concerto pour violon
(op. 7) lors de la série de concerts à Radio-France "Perspectives du XXème
Siècle" (1985), programmée par Harry Halbreich, N. Bacri a reçu des
commandes de Radio-France, du Ministère de la Culture et de nombreux
orchestres, solistes et festivals français et internationaux.
Et l’édition 2016 va compter
sur la collaboration de :
Pierre FOUCHENNERET Violoniste
(France)
Pierre Fouchenneret étudie le violon dès son très jeune âge avec Alain
Babouchian, au Conservatoire national de région de Nice. À douze ans, il est
admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient en
2002 un Premier prix mention « très bien » à l’unanimité dans la classe
d’Olivier Charlier. Il y bénéficie des
conseils éclairés de musiciens de renom tels que Devy Erlih ou Janos Starker. Lauréat
de la Fondation Groupe Banque Populaire en 2006, il remporte en 2012 le
Deuxième Prix du Concours international de musique de chambre de Bordeaux avec
le Quatuor Raphaël et en 2013 la bourse « Jeune talent » du Festival Musique et
Vin du Clos-Vougeot. Invité régulier des studios de
France musique, il se produit en France comme à l’étranger, en soliste avec des
formations telles que l’Orchestre de l’Opéra de Nice, l’Orchestre de chambre de
Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de chambre de la Côte d’azur, l’orchestre
Dijon-Bourgogne, l’orchestre de Bordeaux-Aquitaine ou encore l’Orchestre de
Brno. Invité par de nombreux festivals, il collabore avec un large panel de
musiciens: Hortense Cartier- Bresson, Marielle Nordmann, Roland Pidoux, Denis
Pascal, Henri Demarquette, Maurice Bourgues, Marc Coppey, le Quatuor Ébène,
François Salque, Eric Le Sage, Xavier Phillips, Romain Descharmes, Sarah
Nemtan. Membre depuis 2012 du Trio à Cordes Opus 71 avec Éric Picard et Nicolas
Bône et fonde en 2013 le Quatuor Strada avec François Salque, Sullimann
Altmayer et Lise Berthaud. Ses enregistrements, notamment avec le
violoncelliste Antoine Pierlot et le pianiste Julien Gernay, ainsi qu’avec l’Ensemble
Initium, sont salués par la critique. Pierre Fouchenneret est actuellement
artiste résident de la Fondation Singer-Polignac à Paris et Professeur Intervenant
au pôle supérieur de Bordeaux.
Justus GRIMM, violoncelliste (Allemagne)
Né à Hambourg, Justus Grimm
commence le violoncelle à l’âge de cinq ans. D’abord élève de son père, il
poursuit ses études à Sarrebruck avec Ulrich Voss, puis à Cologne avec Claus
Kanngiesser et Frans Helmerson. Il remporte les premiers prix du Concours international
de musique Maria Canals et du Concours national d’Allemagne. En tant que
soliste, il crée le concerto pour violoncelle La Metamorfosi di Narciso
de Matthias Pintscher avec l’Orchestre philharmonique de Hambourg, et se
produit avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre de chambre d’Angleterre,
l’Orchestre symphonique de la Monnaie, l’Orchestre de chambre de Londres, le
Staatsorchester Rheinische Philharmonie, l’Orchestre philharmonique du
Brandebourg et la Klassische Philharmonie de Bonn. En 2012, il interprète avec
l’Orchestre symphonique de la Monnaie les Variations sur un thème Rococo
de Tchaïkovski, sous la baguette de Carlo Rizzi, lors d’un concert retransmis
en direct par la télévision flamande. Musicien de chambre passionné, Justus
Grimm enregistre, avec le pianiste Florian Wiek, des sonates pour violoncelle
de Beethoven, Brahms et Chostakovitch. Rejoints par la flûtiste Christina
Fassbender, ils forment le Trio Wiek et enregistrent des œuvres de Weber,
Farrenc et Mendelssohn. En 2009, leur album de pièces de Philippe Gaubert est
récompensé de cinq Diapasons par le magazine du même nom. Depuis 2008, Justus
Grimm se consacre également au répertoire pour quatuor avec le Quatuor
Malibran. Sa carrière de musicien de chambre l’amène à se produire aux côtés
d’Abdel Rahman El Bacha, Gérard Caussé, Augustin Dumay, Benoît Fromanger,
Stephen Kovacevich, Katia et Marielle Labèque, et Christian Poltéra, entre
autres, et à participer à de nombreux festivals européens. Il est artiste en
résidence au festival « Cantiere » de Montepulciano depuis 2010. Depuis
2008, Justus Grimm est professeur titulaire du Conservatoire d’Anvers.
Sébastien WALNIER,
Violoncelliste (Belgique)
Sébastien
Walnier est violoncelliste solo à l’orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie
(Bruxelles). Il est en contact depuis son plus jeune âge avec la musique
de chambre ; cette passion sans cesse grandissante le conduit à fréquenter
de grands noms de la scène internationale, tels que Roland Pidoux, Jean-Claude
Pennetier, Lorenzo Gatto, Daniel Blümenthal, Jean-Claude Vanden Eyden, Liviu
Prunaru, Boris Belkin, … Il se passionne particulièrement pour le répertoire du
trio avec piano, et il fonde le Trio Talweg aux côtés d'Alexander Gurning
(piano) et Sébastien Surel (violon) en 2004, et parcourt les festivals
avec ce groupe pendant près de 10 ans. Toujours en recherche d’expériences
nouvelles, il s’intéresse également à la pratique des musiques actuelles et partage
la scène avec le contrebassiste et compositeur André Klenes, avec lequel il
enregistre quatre disques. Il crée également le groupe de jazz fusion
«Blade Runner», avec Jean-François Prins (guitare), aux côtés de Vincent
Bruyninckx (claviers), Bart Denolf (basse) et Bruno Castellucci (batterie).
Sébastien Walnier a commencé très tôt le violoncelle, avec Laurent Chantraine;
il obtient son premier prix au Conservatoire Royal de Liège (Belgique) à l’âge
de 13 ans, et ses diplômes supérieurs de violoncelle (chez Maryse Douin) et de
musique de chambre (chez Cécile Evrard) 4 ans plus tard. Il a enseigné la
musique de chambre dans cet établissement de 2001 à 2008. Il a
également étudié auprès d’Edmond Carlier, disciple d’André Navarra. Sa
rencontre avec Roland Pidoux au CNSM de Paris est une étape décisive dans son
évolution. Il bénéficie aussi de l'enseignement de Daria Hovora et Michaël
Hentz. Le développement de sa carrière de chambriste et de soliste lui
permet de se produire dans de multiples contextes et dans de nombreuses
formations, entre autres avec Alexander Gurning (piano), ainsi qu’en duo et
trio à cordes avec le violoniste Lorenzo Gatto et l’altiste Diederik
Suys. L'enregistrement des sonates de Brahms avec Jean-Claude Vanden Eynden
est sorti récemment chez le label UT3. Sébastien Walnier a reçu le prix de
«Musicien de l’année 2012» de l’Union de la Presse Musicale Belge. Il joue un
violoncelle de Giovanni Grancino de 1699, généreusement prêté par un mécène
privé.
Raphael SEVERE, Clarinettiste (France)
Né
le 15 septembre 1994 dans une famille de musiciens, Raphaël reçoit une
éducation musicale très tôt : piano, violon, violoncelle. À l’âge de 8 ans, il
commence la clarinette au conservatoire de Nantes tout en poursuivant l’étude
du piano. Trois ans plus tard, il donne son premier concert en soliste en Chine
où il interprète le Concerto pour Clarinette de Mozart le jour du 250ème
anniversaire de la naissance de Mozart avec le Macao Youth Symphony Orchestra
dirigé par Yu Feng, directeur de l’Orchestre de l’Opéra de Pékin. A 12 ans, il
est lauréat de cinq concours internationaux dont celui de la Japan Clarinet
Society à Tokyo où il remporte le 1er Prix et les quatre Prix spéciaux. A 15
ans, titulaire du baccalauréat, il devient le plus jeune artiste français
recevant une nomination aux Victoires de la Musique classique.
Admis
à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à
l’âge de 14 ans, il obtient en juin 2013 le diplôme de master. En novembre
2013, il remporte le prestigieux concours des Young Concerts Artists
International Auditions de New York qui lui décerne le 1er Prix et
huit Prix spéciaux.
En
2014, Raphaël est lauréat de la Fondation Safran, lauréat de la Fondation
d’Entreprise Banque Populaire et artiste en résidence à la Fondation
Singer-Polignac.
En
octobre 2013, France Musique lui confie une carte blanche
où il a le privilège de réaliser la création mondiale de l’œuvre de Francis
Poulenc « Le voyageur sans bagage ». En 2015, il effectue une tournée aux
États-Unis et au Canada en récital au Lincoln Center de New
York, au Kennedy Center de Washington, à la Vancouver
Music Society.
Dimitri MURRATH, Violon Alto
(Belgique)
Premier lauréat du Concours International d’alto
Primrose, l’altiste belge Dimitri Murrath compte de nombreuses autres distinctions
à son palmarès dont le Deuxième Prix au Concours International d’alto de Tokyo,
lauréat Juventus, prix d’alto de l’Académie du Festival de Verbier et un
fellowship décerné par la Belgian American Educational Foundation. En 2014, il
reçut un prix "Avery Fisher Career Grant" au Lincoln Center à New
York.
Chambriste passionné, Murrath a collaboré avec Miriam Fried, Pamela Frank, Richard Goode, Nobuko Imai, Gidon Kremer, Kim Kashkashian, Menahem Pressler, Gil Shaham, Mitsuko Uchida, Tabea Zimmermann et les membres des Quatuors Cleveland, Borromeo, Borodine, Guarneri, Jerusalem, Juilliard, Takacs et Tokyo.
Il a participé aux festivals IMS Prussia Cove, Ravinia, Verbier Festival Academy, Gstaad, Lockenhaus, Kronberg Academy « Chamber Music Connects the World », International Music Academy Switzerland, et Marlboro Music Festival. En concertos, Dimitri Murrath a collaboré avec le Vlaams Radio Orkest, le Tokyo Philharmonic, le Munich Chamber Orchestra et les London Mozart Players. Son éducation musicale a commencé à l'Académie de Berchem Sainte-Agathe avec Danielle De Roock. À l'age de quinze ans, il part en Angleterre où il étudie à la Yehudi Menuhin School dans la classe de Natalia Boyarsky, puis chez David Takeno à la Guildhall School of Music and Drama à Londres. Il finit sa formation en 2008 avec Kim Kashkashian au New England Conservatory. Depuis 2009, Dimitri Murrath est professeur d’alto au New England Conservatory de Boston.
Chambriste passionné, Murrath a collaboré avec Miriam Fried, Pamela Frank, Richard Goode, Nobuko Imai, Gidon Kremer, Kim Kashkashian, Menahem Pressler, Gil Shaham, Mitsuko Uchida, Tabea Zimmermann et les membres des Quatuors Cleveland, Borromeo, Borodine, Guarneri, Jerusalem, Juilliard, Takacs et Tokyo.
Il a participé aux festivals IMS Prussia Cove, Ravinia, Verbier Festival Academy, Gstaad, Lockenhaus, Kronberg Academy « Chamber Music Connects the World », International Music Academy Switzerland, et Marlboro Music Festival. En concertos, Dimitri Murrath a collaboré avec le Vlaams Radio Orkest, le Tokyo Philharmonic, le Munich Chamber Orchestra et les London Mozart Players. Son éducation musicale a commencé à l'Académie de Berchem Sainte-Agathe avec Danielle De Roock. À l'age de quinze ans, il part en Angleterre où il étudie à la Yehudi Menuhin School dans la classe de Natalia Boyarsky, puis chez David Takeno à la Guildhall School of Music and Drama à Londres. Il finit sa formation en 2008 avec Kim Kashkashian au New England Conservatory. Depuis 2009, Dimitri Murrath est professeur d’alto au New England Conservatory de Boston.
Cette année, une
surprise de taille : Marie Hallynck
- Yossif Ivanov - Mihoko Kusama – Alexei Moshkov se joindrons aux
interprètes lors des concerts du samedi 24 septembre !
Le
mot de Jacques De Decker
(Académicien -
Secrétaire perpétuel à l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises
de Belgique)
Ittre, lovée dans ce vallon du
Brabant Wallon, est un espace inspiré et inspirant. Ceux qui le connaissent,
les privilégiés qui s’y sont établis le savent, et sont même tentés par le
réflexe du « pour vivre heureux, vivons cachés ». Ce n’est pas là un réflexe
d’artistes, qui n’ont de cesse de partager leurs enchantements. C’est qu’ils
savent ce qu’ils doivent au génie du lieu: l’occasion d’une plongée dans leurs
itinéraires personnels, une concentration qui ne peut qu’être propice à la
réflexion et à la création. Ce geste d’accueil et de connivence avec le public,
Nicolas BACRI, Lorenzo GATTO et Eliane REYES l’ont eu tout naturellement, parce
qu’il correspond à leur nature généreuse, tout entière axée sur l’échange, sur
la rencontre réelle avec le public.
Ils n’ont pas pour autant
renoncé au caractère protégé, même secret, de leur cadre de vie et d’exercice
de leur art. C’est pour cette raison qu’ils tiennent à conférer à ce festival
de la proximité et de la familiarité un caractère intime. La musique n’est-elle
pas au demeurant l’art qui renvoie le plus non seulement l’exécutant mais
l’auditeur à lui-même, à son univers personnel, à sa singularité? Cette
évidence, les journées d’Ittre permettront de la vérifier, de l’éprouver, de la
savourer surtout, en compagnie d’artistes chez qui le goût du dialogue va de
pair avec une fascinante capacité d’être en phase avec leur univers intérieur,
et leur prodigieux pouvoir de nous rendre proches les compositeurs auxquels ils
se vouent. Avec l’atout supplémentaire pour le public d’accompagner dans sa
quête l’un des plus grands compositeurs français d’aujourd’hui, Nicolas BACRI,
qui a décidé que désormais son oeuvre se déploierait dans une gentilhommière de
ce village qui pourrait un jour devenir un haut-lieu de la musique.
Jacques De Decker