jeudi 8 septembre 2016

Une Europe de la culture ?


Politique culturelle européenne

Collection : Idées d'Europe

Editeur : Bruylant


Voici un livre qui vient à point nommé. L'Europe est une institution et un projet, un idéal et une aventure dont un des plus grands déficits "démocratiques" est peut-être son incapacité à communiquer, à s'expliquer, à se donner à comprendre. 



Renaud Denuit bénéficie d'un double préjugé favorable aux yeux de celui qui se lance dans la lecture de ce fort ouvrage qui sort ces jours-ci chez Bruylant: il a été journaliste (mais cesse-t-on jamais de l'être?),  et  fonctionnaire européen il a vécu de l'intérieur une des institutions européenne, la Commission.

Nous attendons avec impatience de découvrir la manière dont, en pédagogue et journaliste, il nous éclaire sur les axes d'intervention de l'UE en matière culturelle. Ceux-ci ne se situent pas seulement dans les programmes qui en portent explicitement le nom, mais aussi dans des Fonds comme le FEDER (Fonds européen de développement régional) ou le FSE (Fonds social européen), sans oublier, bien sûr, un de ses programmes phares, MEDIA dont le logo figure au générique de centaines de films et séries, de festivals et d'archives, de documentaires et de dessins animés...tous "made in Europe" ...

Dès que le livre sortira de presse, nous ne manquerons pas d'y jeter un regard attentif et d'en faire une recension plus détaillée et documentée...


Edmond Morrel
 




L'auteur:

Écrivain, professeur invité à l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Ancien journaliste à la RTBF et conseiller honoraire de la Commission européenne, il est aussi membre du comité de rédaction de la Revue générale et conférencier au Collège Belgique.

Le livre:

Une synthèse des actions engagées par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne depuis leurs origines, en faveur du secteur culturel. Un examen des enjeux actuels et une évaluation critique.


L’Europe est perçue avant tout comme une entreprise économique, régulant un grand marché intérieur et gérant des relations commerciales avec les pays tiers. Pourtant, ses principaux acteurs se sont intéressés très tôt à la dimension culturelle, puis ont mis en œuvre des moyens budgétaires et des législations ayant un impact sur le secteur culturel et audiovisuel européen. Le concept de diversité culturelle a été intégré et promu. Les artistes, les écrivains, les gestionnaires de projets culturels se sont aussi « européanisés », mais il existe également des tensions, des combats, des lacunes, des craintes et des malentendus, parfois très vifs. Cet ouvrage fait le point sur la situation, examinant toutes les facettes de ce qui est devenu la politique culturelle européenne, même si celle-ci reste de dimension modeste comparativement à d’autres politiques communes.

L’ouvrage s’adresse aux universitaires, aux cadres et aux dirigeants, spécialement managers du secteur culturel et audiovisuel et de l’industrie du spectacle, aux artistes, aux producteurs de cinéma, aux éditeurs, aux écrivains et critiques ains qu’à tous ceux qui s’intéressent aux industries culturelles et créatives.