Bientôt sur LIVRaisons...
Rencontre avec Lew Bogdan à propos de "FENIA ou l'acteur errant dans un siècle égaré" paru aux Editions MEO
Dans ces "Bientôt sur LIVRaisons..." sont mis en ligne les références des livres dont une recension ou un interview de l'auteur est programmée mais, faute de temps, n'a pas encore pu être réalisée. Voulant préserver l'accès au livre pour les visiteurs de LIVRaisons qui souhaiteraient l'acquérir avant qu'il ne disparaisse des rayons des librairies, LIVRaisons en publie la couverture et la quatrième de couverture. Jean Jauniaux
Il est en Belgique francophone un éditeur dont l'engagement est à la mesure des prises de risque auxquelles il n'hésite pas à se confronter: Gérard Adam est décidément de l'envergure de ceux-là qui, face à l'importance littéraire ou testimoniale d'un manuscrit , n'hésitent pas à en lancer la publication. La priorité, pour eux, est de rendre accessible ces ouvrages qui, par leur ambition, leur ampleur, leur sujet ne trouvent pas leur place dans une édition bridée par les (supposées) estimations de viabilité économique.
Il suffit de parcourir "FENIA", que l'éditeur vient de nous faire parvenir, et dont il nous a déjà avec enthousiasme raconté le parcours éditorial - menant à un volume de près de 1000 pages - pour se rendre compte de la nécessité de disposer d'un tel témoignage pour tous ceux qui seront curieux de suivre Lev Bogdan dans cette exploration d'un parcours hors norme à travers le siècle, le théâtre, donc le monde d'aujourd'hui pour paraphraser Zweig.
Ce livre mérite d'emblée de trouver sa place dans les bibliothèques de l'honnête homme, de tous ceux que le théâtre intéresse, qui l'enseignent, qui l'étudient ou qui le fréquentent.
Jean Jauniaux
FENIA
OU L'ACTEUR ERRANT DANS UN SIÈCLE ÉGARÉ
Roman – récit
Parution 20 février 2018
968 pages (24 x 17 cm)
SBN : 978-2-8070-0146-6 (livre) – 978-2-8070-0147-3 (PDF) – 978-2-8070-0148-0 (ePub)
30,00 EUR
A la fin de XIXe siècle, les Doukhobors, secte
chrétienne communiste et pacifiste, sont persécutés par le tsar. Lev Tolstoï
finance leur émigration vers le Canada, qu’organise son disciple Leopold
Soulerjitski. Lors d’une escale, une fillette égarée d’un autre exode est
adoptée par l’infirmière du bord et prend le nom de Fenia Koralnik.
Pour échapper aux pogroms qui se multiplient,
nombre de juifs fuient l’Empire russe. Parmi eux, Jacob « Yankele » Adler, le
Grand Aigle du théâtre yiddish d’Odessa, qui s’en ira aux États-Unis constituer
le socle de ce qui deviendra le théâtre de Broadway.
Constantin Stanislavski et Vladimir
Nemirovitch Dantchenko ont fondé le Théâtre d’Art de Moscou, au rayonnement
international. Mais à théâtre nouveau, il faut un acteur nouveau, répondant à
des exigences professionnelles autant qu’éthiques. Ainsi naît le Premier
Studio, sous la houlette de Stanislavski et Soulerjitski. Une épopée fabuleuse
pour ces jeunes studistes, au nombre desquels Fenia Koralnik. Ils vont
connaître les prémices de la célébrité, traverser la révolution de 1905, la
Première Guerre mondiale et la Révolution d’Octobre, accrochés à leur idéal.
Les uns resteront en URSS et subiront la glaciation stalinienne ; les autres
entrelaceront leurs errances, Constantinople, Berlin, Paris, Londres, Riga ou
Prague, souvent à la limite de la misère. Plusieurs émigreront aux États-Unis,
où, à travers l’American Theatre Lab, le Group Theatre et l’Actors Studio, ils
donneront naissance au prototype de l’acteur moderne et formeront nombre de
monstres sacrés du théâtre et de l’écran.
L’auteur, à travers le regard de Fenia,
retrace le parcours erratique des plus importants, Jacob Adler et sa fille
Stella, Richard Boleslavski, Michaël Chekhov, Maria Ouspenskaïa… Nous croisons
et recroisons Maxime Gorki, Isadora et Lisa Duncan, Evgueni Vakhtangov,
Vsevolod Meyerhold, Lénine et son Commissaire à la Culture Lounatcharski, Olga
Tschekowa, star adulée par les dirigeants nazis et sans doute espionne de
Staline, Louis Jouvet, Max Reinhardt, Lee Strasberg, Bobby Lewis, Lev Theremin,
génial inventeur de la musique électronique et « hôte » du premier cercle du
goulag, Elia Kazan, Yul Brynner, Marlon Brando, Marilyn Monroe et bien
d’autres…
D’Odessa à Broadway et Hollywood, une
traversée épique du siècle et des continents, une lecture, par cet Acteur
Nouveau, d’un monde et de ses utopies devenues souvent cauchemars. Une saga
passionnante ; enrichissante aussi, tant l’idéal de ces acteurs et pédagogues
tranche sur les aspects égotique et commercial qui d'ordinaire nous sont seuls
présentés.
Lew Bogdan
a fait des études théâtrales à l’École
Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre puis à l’Institut
d'Études Théâtrales de la Sorbonne, en parallèle avec des études d’ethnologie
et de sociologie et des études musicales de violon et composition.
Homme de théâtre, il a été responsable de
projets culturels avec l’Afrique pour la France et l’Unesco avant de diriger le
Festival Mondial du Théâtre fondé par Jack Lang. Il a été Directeur artistique
du Schauspielhaus de Bochum, Intendant général des Théâtres de Nuremberg, puis
Directeur général du Phénix de Valenciennes. Fondateur de l’Institut Européen
de l’Acteur, il est actif dans l’enseignement de l’art de l’acteur dans
plusieurs pays européens.
Il a initié et codirigé en 1988 le Symposium
Le Siècle Stanislavski au Centre Georges Pompidou.
Il a publié deux essais : L’épopée du ciel
clair, de Lindberg à l’Airbus (Hachette littérature, 1991) et Stanislavski – le roman théâtral du siècle,
L’Entre-Temps, 1999. Fenia est son premier roman.