vendredi 6 avril 2018

Léon Spilliaert: le rêve des autres, raconté par Anne Adriaens-Pannier



         Si d'aventure vos pas vous conduisent à Ostende en ce mois d'avril, franchissez le seuil de la Maison Spilliaert (Het Spilliaert huis), et entrez dans "Le rêve des autres" auquel vous invite la commissaire de l'exposition (qui s'achève le 15 avril), Anne Adriaens-Pannier. Si, par bonheur, elle se trouve en ces lieux qu'hébergent les anciens Thermes de la ville royale, et qu'elle guide un groupe de visiteurs, glissez-vous parmi eux pour écouter celle qui est l'ambassadrice la plus érudite et la plus passionnante de l'oeuvre du peintre Ostendais auquel elle a consacré son doctorat, une monographie de référence  (épuisée hélas en français), mais aussi une admiration enthousiaste et allègrement contagieuse.
       Dans un livre-catalogue publié aux Editions Van de Wiele, Anne Adriaens-Pannier décrit le parcours esthétique de l'oeuvre imprimée du peintre qui a illustré ses contemporains dont Maurice Maeterlinck, Fernand Crommelynck, Franz Hellens et surtout Verhaeren qui admirait et aimait le peintre à qui il dédia un de ses poèmes majeurs.
       De ce dernier, Spilliaert illustra un recueil anthologique des douze poèmes les plus connus de Verhaeren de la période 1883-1896, réunis en 1902 à l'initiative de l'éditeur Edmond Deman, "Pour les amis du poète". S'ensuivit une amitié entre les deux artistes que la mort accidentelle du poète interrompit en 1916.
       De Maeterlinck, le peintre ostendais illustra notamment, à même un des exemplaires de l'ouvrage, le théâtre réuni en trois volumes. Les illustrations que l'on découvre dans les fac-similé ornant le livre-catalogue rendent compte du stupéfiant travail mené par Spilliaert, ornant cette première édition complète du théâtre du futur Prix Nobel de littérature, de pas moins de 348 illustrations...qui furent retrouvées en 1998!
       Il faudrait les citer tous, ces auteurs dont le rêve s'incarne sous la plume d'encre et d'eau du peintre: Richepin, Mariken van Nieumeghen, Benoît Bouché (illustré à l'aquarelle), Henri Vandeputte, Horace Van Offel, Poe, Marcel Lecomte, Paul Neuhuys... 
            Chacun d'entre eux fait l'objet d'une entrée dans le livre-catalogue dans lequel Anne Adriaens-Pannier révèle et donne à aimer "un volet passionnant et méconnu de la carrière de Léon Spilliaert: les oeuvres qui sont nées tantôt en relation étroite avec un contexte littéraire spécifique, tantôt sous l'influence d'un sujet littéraire."

Jean Jauniaux, Bruxelles le 5 avril 2018

Nous avons interviewé Anne Adriaens-Pannier au lendemain d'une visite de l'exposition "Le rêve des autres" .

L'auteur, sur le site de Koregos:
"Licenciée en Histoire de l’art de l’Université de Gand en 1973, spécialité Miniature française du 15ème siècle. Etudiante à Florence à l’Universita Internazionale dell’Art en muséologie et restauration (papier), boursière Reine Marie-José (1974). Combine un emploi au Service des Expositions du Palais des Beaux-Arts et aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique en tant que conservateur (1974-1979). Collaborateur scientifique au Musée d’Art Moderne, responsable de la collection de dessins 19ème & 20ème siècle, participe à l’organisation de nombreuses expositions monographiques et thématiques. Débute un travail de recherches sur Léon Spilliaert en 1995, qui aboutira à un doctorat en 2003, présenté à l’Université de Gand et partiellement édité chez Ludion en 2006. Travaille au catalogue raisonné de l’œuvre, commissaire de l’exposition Léon Spilliaert en 2006, de l’exposition Pierre Alechinsky en 2007 et Cobra en 2008."