mercredi 16 janvier 2019

Italiens: quand les émigrés c'était nous...

L'Histoire est un inépuisable vivier d'enseignements et de réflexions sur le présent. Connaître le passé nous aide à nourrir l'approche que nous formulons du présent. C'est inspiré de cette conviction que LIVRaisons vous incite à vous intéresser au spectacle "Italiens, quand les émigrés c'était nous"  et à vous présenter ci-dessous en quelques lignes le communiqué annonçant ce spectacle dont une représentation sera donnée en français à Bruxelles. Sans aucun doute verrons-nous avec un regard renouvelé les flots d'informations qui nous arrivent concernant les migrants et leur donnerons-nous plus sereinement, à chacune et chacun, un visage, une voix, un regard, plutôt que de ne considérer d'eux qu'une multitude anonyme. 
Jean Jauniaux 


Pour réserver vos places, cliquer ici



"Des pages et des chansons originales, des histoires, des portraits et des chroniques ont inspiré la réalisation de ce spectacle que les passionnés d’histoire de l’Italie et de l’émigration ont chaleureusement accueilli. 90 minutes pour parcourir en chansons, images et réflexions, cet exemple singulier dans l’histoire des émigrations. Le plus grand exode de l’histoire moderne a été celui des Italiens. Plus de 27 millions d’entre eux quittèrent la Péninsule pour les quatre coins du monde. Le spectacle offre plusieurs entrées, conformément à la diversité des parcours et des histoires des émigrés. Tout d’abord la situation en Italie au moment du départ, le voyage de l’espoir et souvent la tragédie du naufrage en mer. L’enracinement dans les pays d’accueil mais aussi le rejet et le racisme à leur égard. Une mise en scène sobre mais poignante qui évoque une époque, pas si lointaine, où les Italiens étaient immigrés, clandestins et à la recherche d’une dignité que leur pays n’arrivait pas à leur donner. Un rôle essentiel dans le spectacle est joué par les images et les vidéo originales. Car l’image est, avec la chanson et la parole, une manière de comprendre les choses et d’en rendre compte. Quant aux acteurs, chanteurs et musiciens, c’est en les écoutant qu’on en découvre la saveur. C’est grâce au talent et à la passion des 25 membres, plus 6 musiciens, de la troupe GRUPPO INCANTO de Toulouse, née autour de la revue RADICI, que l’on restitue, avec intégrité, cette histoire commune et unique."

Description
SPECTACLE EN FRANÇAIS
Tarif Normal: 15 € - à partir du 16 janvier 2019
Tarif Réduit: 10 € - jusqu'au 15 janvier 2018: tout le monde peut bénéficier du tarif réduit; à partir du 16 janvier 2019 ce tarif s'applique exclusivement aux enfants (-10 ans), aux seniors (+65 ans), et aux membres de l'Institut Culturel Italien