jeudi 2 avril 2015

A propos de Jacqueline Harpman

A propos de Jacqueline Harpman


La Bibliothèque des Riches Claires à Bruxelles organise ce jeudi 2 avril à 18h30 une rencontre autour de Jacqueline Harpman. J'interrogerai à son propos Jeannine Paque et Joëlle Smets qui ont chacune consacré une monographie passionnante à l'auteure de Orlanda.


Cette rencontre a lieu à l'occasion de la reprise au Centre Culturel des Riches Claires de la pièce "Jeanne d'Arc au troisième degré" inspirée d'une nouvelle de Harpman. Vous pouvez voir un extrait de la pièce sur vimeo.


Joëlle Smets, journaliste au Soir Magazine a publié un remarquable livre d' Entretiens avec la romancière,  entretiens publiés en juillet 2012 peu après le décès de Jacqueline Harpman. Ce livre publié chez  Lucpire Editions témoigne de la complicité qui s'est nouée entre la journaliste et l'écrivain pendant ces séances d'enregistrement. 

Chaque question, chaque interrogation de Joëlle Smets contribuent  à consolider cette confiance empatique et réalise nt l'intelligente et sensible démonstration d'une des lectures les plus attentives qui soit de l'oeuvre  de la romancière. Ces Entretiens constituent un ouvrage essentiel pour ceux qui  souhaitent entrer dans l'univers littéraire de Jacqueline Harpman par la double porte  de l'émotion et de l'érudition.

La démarche de Jeannine Paque, dont on connaît les articles et monographies consacrés à la littérature belge dont elle est une éminente spécialiste, s'inscrit délibérément dans l'analyse de l'oeuvre de la lauréate des Prix Rossel (en en 1959 pour Brève Arcadie) et Médicis (en 1996 pour Orlanda). Sous le titre Dieu, Freud et moi: les plaisirs de l'écriture, (Editions Luce Wilquin) Jeannine Paque nous fait partager son bonheur de lire et relire l'oeuvre à travers laquelle elle dénoue quelques pistes autobiographiques, tout en soulignant que la romancière, qui a toujours mené de front l'activité professionnelle de psychanalyste et l'écriture, "se donne toutes les libertés grâce à la fiction".

A propos de La dormition des amants, roman "historique", elle donne peut-être une des clés de l'oeuvre de celle qui a donné ses lettres de noblesse au "mentir-vrai" d'Aragon: 

"Tout sera reconnaissable, rien ne sera vrai"...

N'est-ce pas là une formule idéale pour désigner la littérature romanesque?
Jeannine Paque publie régulièrement des critiques littéraires dans la revue Le Carnet et les Instants. Sur le site de la revue on peut trouver le répertoire de ces articles.

Edmond Morrel, Bruxelles, le 2 avril 2015