Les vacances de Pâques (ou de printemps, c'est selon…) nous donnent l'occasion de retrouver un peu d'enfance dont la mémoire chocolatée est indélébile. L'occasion aussi de se replonger dans l'un ou l'autre livre qui a eu aussi ce pouvoir d'éveiller ces rêveries qui nous enchantaient alors et nous encourageaient à construire La belle vie.
Voici celle de Floc'h, poète de la simplicité, que nous avions rencontré lors de la publication du troisième album d'une série où il se met en scène, avec sa fille et le petit lapin de peluche, inséparable compagnon de cette dernière.
Qui sait, un jour de pluie et de vent, aimerez-vous peut-être ouvrir cet album…? Pour vous en convaincre, peut-être suffira-t-il d'écouter sur espace-livres un des trois interviews de Floc'h dont vous trouverez les liens ci-dessous...
"La belle vie" de Floc’h aux Editions Seuil Jeunesse
Ah quel bonheur que d’entrer - il nous y invite au sens littéral du terme - dans un livre signé Floc’h ! Celui-ci nous invite à découvrir des variations sur le thème de "la belle vie". ITrois personnages, Floc’h lui-même, une petite fille inséparable de son compagnon le lapin, échangent sur ce que représente une "belle vie". D’emblée disons-le ; la belle vie c’est d’explorer cet album, non de le lire ou d’en regarder les dessins, non, vraiment l’explorer : y revenir, s’arrêter, méditer un instant, fermer le livre en rêvant, l’ouvrir à nouveau, se laisser surprendre, vouloir ne jamais arriver à la dernière page... autant de signes d’une "belle vie" telle que nous en avons vécu des fragments grâce à l’album de Floc’h. Mais que nous proposent l’auteur et la petite fille comme signes d’une "belle vie" ? A vous de le découvrir...sachez qu’il y a des cabanes dans les arbres, des promenades en voiture de sport ou à cheval, des envols au dessus des falaises, de la mer ou de la savane d’Afrique... Tout est permis dans la fantaisie rêvée faite de petites choses au bout du compte : manger autant de glaces qu’on veut, jouer Chpin et Satie,mais entre les lignes et les signes, un aveu peut-être de Floc’h à la petite fille : "la belle vie c’est faire ce livre avec toi"... Avec nous ? Ouvrons à nouveau le livre... Le bonheur est à chaque fois au rendez-vous...
Nous avons rencontré Floc’h chez lui, dans son appartement parisien qui lui ressemble et où il nous a montré, comme l’année passée, les planches du prochain livre, un guide "floc’hien" d’Edimbourgh... "La belle vie" c’est aussi savoir attendre le prochain rendez-vous avec Floc’h !
Edmond Morrel, Paris, le 5 novembre 2014
Nous avions rencontré Floc’h à la publication des deux albums "Une vie exemplaire" et "Où mène la vie ?"