"Feathers -Impressions du Brésil" : la nouvelle exposition d’Isabelle de Borchgrave ouvre ses portes le 29 octobre 2015.
L'exposition est à présent ouverte: nous avions interviewé Isabelle de Borchgrave quelques jours avant le vernissage. Un entretien au cours duquel l'artiste nous raconte son étonnant parcours de styliste du papier...à écouter sur espace-livres.
Sur le site d’Isabelle de Borchgrave commence déjà le voyage dans un univers irremplaçable, dont l’exposition "Feathers - Impressions du Brésil" donne à voir à la fois la variété de l’inspiration de l’artiste, mais aussi le renouvellement permanent de l’invention, de la fantaisie, de l’architecture plastique d’une oeuvre qui ne cesse d’irradier. Le catalogue de cette nouvelle exposition qui s’ouvre le 29 octobre prochain décrit la démarche de la plasticienne : "Grâce à son matériau de prédilection qu’est le papier, elle nous dévoile ici tout son art du trompe l’oeil et de la couleur. Plumes, plissés et peintures envahissent la galerie, entourés des nouvelles créations en bronze qui donnent une touche de contemporanéité au monde merveilleusement traditionnel des parures brésiliennes. " Mais ne manquez pas de lire la préface signée Jean-Claude Simoën, celui-là même qui a créé la collection mythique des "Dictionnaires amoureux". La curiosité vous conduira peut-être à aller picorer dans le "Dictionnaire amoureux de la Belgique" de Jean-Baptiste Baronian, et vous ne serez pas surpris d’y trouver une entrée "de Borchgrave". Y a-t-il consécration plus méritée que celle-ci ?
Nous sommes allé à la rencontre de l’artiste dans son atelier, qui est aussi sa résidence et la galerie où elle expose "Feathers".
Nous sommes allé à la rencontre de l’artiste dans son atelier, qui est aussi sa résidence et la galerie où elle expose "Feathers".
L’occasion de réaliser sous sa conduite intarissable la visite de son atelier et auparavant d’écouter le parcours de l’artiste qui a débuté à la Tour de Bébelle...
Edmond Morrel, dans la Galerie d’Isabelle de Borchgrave à Bruxelles, octobre 2015