jeudi 1 octobre 2015

"Noctuelles" obtient le GOPRIX 2015



« Noctuelles » de Jacques Calonne, éditions L’Age d’Homme,  a décroché ce 20 septembre le Groprix du livre lors de la 4e édition du Festival international du film grolandais de Toulouse (Fifigrot) axé très pataphysiquement sur l’humour corrosif à l’assaut de tous les tabous. 

Nous avions interviewé Jacques Calonne  à la sortie de ce livre ainsi que Sylvie Van Hiel Broodthaers qui avait orchestré la réalisation de ce livre dont voici ce que nous écrivions alors:

"J’ai redécouvert l’oeuvre de Jacques Calonne lorsque Frédéric Baal a attiré mon attention sur la publication d’un livre intitulé "Noctuelles" paru à l’Age d’Homme. Je comprends mieux aujourd’hui l’enthousiasme de Baal lorsqu’il m’a écrit un premier courriel pour m’annoncer la sortie du livre ; je comprends aujourd’hui l’acharnement de Sylvie Van Hiel Broodthaers à réunir les textes de Calonne, à assembler l’iconographie qui orne le livre, à réaliser les facsimilés de manuscrits aussi inattendus que la "liste de tous les accords possibles" ou "liste d’objets trouvés dans les poubelles". Il ne manque finalement que la possibilité d’écouter des échantillons de musique et de chansons (Calonne est aussi compositeur !) pour que le portrait réunisse tous les fragments d’oeuvres de ce diable d’homme auquel rendent hommage, entre autres, Jacqueline Aubenas, Noël Godin, Paul Méfano (auquel Calonne après l’enregistrement de l’interview regrettera de ne pas avoir fait allusion et à qui j’ai promis de bien mentionner le nom dans cette présentation..), Edouard Baer (son ami qui a trouvé à son propos cette si belle formule : "C’est un personnage de fiction dans la réalité" ), Jean-Pierre Verheggen, Eugène Savitzkaya, Plastic Bertrand, et bien sûr Pierre Alechinsky... (Ils sont plus de 50 à avoir apporté le témoignage : leurs noms figurent ci-dessous)" (lire la suite sur espace-livres )

A vos agendas: 

« Noctuelles » fera à nouveau l’objet d’une conférence le mardi 27 octobre à 18h30 à la Bibliothèque des Riches Claires de BruxellesElle sera donnée par Marie Godet autour du thème : « L’objet dans l’art contemporain ». Entrée libre.

Les autres ouvrages en lice, tous parus en 2015, étaient les suivants :

« Rien n’est fini, tout commence » de Raoul Vaneigem et Gérard Berréby, Allia (biographie sous forme d’entretiens)
«  Ceci n’est pas un blasphème » d’Ariel Kyrou et Mounir Fatmi, Actes Sud (Dialogue à propos du blasphème dans l’art contemporain)
«  Demande, et tu recevras » de Sam Lipsyte. Edition Monsieur Toussaint Louverture (Roman)
« Vernon Subutex (1 et 2) » de Virginie Despentes, Grasset (Roman)
«  Red Necks Movies » de Maxime Lachaud, Rouge Profond (Essai sur le cinéma)
« Les Vieux Fourneaux 2 » de Paul Cauuet  et Wilfrid Lupano (Dargaud (Bédé).