jeudi 8 octobre 2015

Lettre ouverte de Henri Roanne Rosenblatt en hommage à Chantal Akerman





Henri Roanne-Rosenblatt a été critique de cinéma, journaliste à la radio belge francophone, conseiller pour les programmes européens de soutien à l'audiovisuel (Programme MEDIA). Aujourd'hui, il se consacre à l'écriture.
Son dernier roman raconte, avec l’humour qui sert de refuge à la mémoire tragique, le destin d’un enfant caché (« Le cinéma de Saul Birnbaum », Editions Genèse) . Ce roman est en voie d’adaptation au cinéma.

Au cours de sa carrière, il a rencontré à plusieurs reprises Chantal Akerman. Il a envoyé à ses amis une lettre qui lui rend hommage et témoigne. Je lui ai demandé de pouvoir la publier sur espace-livres. La voici, en partage et en hommage à la cinéaste disparue.


Edmond Morrel, 8 octobre 2015

« Je suis bouleversé par la mort dramatique de Chantal.

Son cinéma, trop hermétique pour moi, m'est demeuré fermé mais j'ai toujours admire  l'énergie qui lui a permis de tourner envers et contre tout.

Nous avons beaucoup discuté a l'époque où j'étais critique de cinéma. Son regard était d'une intensité extraordinaire. Elle possédait un humour que dénotent trop peu ses films.

Quand j'étais au Cabinet de Jean-Maurice Dehousse (Ministre de la culture en Belgique francophone), je l'ai convaincu de faire financer un voyage que la réalisatrice souhaitait effectuer à Miami. Là, marchant pendant des heures et des heures avec lui le long de la mer, cette petite jeune femme avait réussi à convaincre le Vénérable patriarche Isaac Bashlevis  Singer de lui céder gratuitement les droits du roman "Le Domaine".  Mais même si Toscan du Plantier, dans sa période novatrice à la tête de Gaumont, la soutenait beaucoup, elle n'avait pas le crédit commercial pour obtenir le financement d'un film aussi cher.

Connaissant son humour, je l'ai encouragée a s'attaquer à une comédie et je crois ne pas être étranger au film  "Un divan à New York", la plus réussie des "comédies américaines" réalisées en Europe.

Sa fin tragique est, à mes yeux, un des dommages collatéraux du génocide juif.


Henri Roanne-Rosenblatt