vendredi 16 octobre 2015

Montréal: le 13 ème Festival Interculturel du Conte du Québec

La treizième édition du FICQ, créé en 1993 par le conteur-voyageur-photographe Marc Laberge, s'ouvre demain 16 octobre 2015 à Montréal. 
Ce sera pour espace-livres.be l'occasion de retrouver, venus de toute la francophonie, des conteuses et conteurs dont les interviews se trouvent sur le site de la webradio dans la rubrique "Extraits de Contes".


Bien sûr, nous irons à l'écoute et à la rencontre de ceux qui ont été programmés cette année par la nouvelle directrice, conteuse elle aussi, passionnée elle aussi: Stéphanie Bénéteau. Nous l'avions rencontrée en 2013. Elle nous disait, dans cette séquence video, ce que représente le conte pour elle: "Ce n'est pas moi qui choisit le conte, c'est lui qui me choisit" .

Le programme complet de la treizième édition se trouve sur le site et la page facebook du Festival.

Bien sûr nous profiterons de celui-ci pour aller à la rencontre de cet univers trop souvent assimilé à l'enfance, alors qu'il s'adresse à nous, adultes, il parle de nous, de mémoire et de futur, de tolérance et de sauvegarde de ces valeurs qui constituent l'humanisme et la citoyenneté.

Marc Laberge nous en parlait dans un interview réalisé par Julien Jauniaux, à Bruxelles, en 2013. 

Pourquoi ne pas regarder cette courte séquence vidéo?


Edmond Morrel, à Montréal, 15 octobre 2015.