jeudi 23 mars 2017

Paul Delvaux en son musée de Saint-Idesbald

Paul Delvaux en son musée de Saint-Idesbald
Par Edmond Morrel

Saint-Idesbald est un village de la côte belge, à quelques kilomètres de la frontière française. Il est connu dans le monde entier par tous ceux qui s’intéressent à la peinture et savent que s’y trouve le musée consacré à un des plus grands peintres du XXème siècle, Paul Delvaux.
Ce musée privé, attaché à la Fondation Paul Delvaux créé en 1982 du vivant du peintre qui venait souvent y passer quelques heures, a été plusieurs fois modernisé et adapté aux exigences de la muséographie moderne. Ainsi a-t-il bénéficié d’une véritable cure de jouvence en 2015.
Les plus grands musées du monde ne s’y sont pas trompés en exposant à leurs cimaises l’une ou l’autre œuvre peinte de l’artiste. Pourtant c’est à Saint Idesbald, la petite cité balnéaire qu’avait adoptée Delvaux, que se trouve la plus grande collection dont la valorisation, la préservation et l’exposition sont réalisées au sein d’une Fondation d’utilité publique animée, depuis le décès de son père, Charles Van Deun, par l’infatigable Julie Van Deun.
La conservatrice de la fondation a de qui tenir : elle est la fille de Charles van Deun, neveu de l’artiste, que Delvaux a désigné comme légataire universel à travers la Fondation qui porte son nom. Charles Van Deun nous a quitté en 2012 laissant à sa fille le soin de poursuivre cette formidable mise en valeur de la mémoire d’une œuvre qui a marqué son siècle.


Si vos pas vous conduisent à Saint Idesbald, arrêtez-vous pour déjeuner à Het Vlierhof, écoutez le vent du Nord chanter dans les peupliers et iriser l’étang du jardin, puis entrez dans ce musée qui présente la plus grande collection au monde d’oeuvres de Paul Delvaux sur une aire d’exposition de plus de 1000 mètres carrés et propose dorénavant des expositions temporaires mettant en évidence le fonds d’œuvres conservées dans la Fondation.

Après l’exposition consacrée à la lithogravure, qui s’est achevée en janvier de cette année, deux nouvelles occasions nous sont données d’explorer l’univers inépuisable du peintre surréaliste.

L’œuvre gravé

Une collection permanente et des expositions temporaires consacrées à l’œuvre du grand peintre belge Paul Delvaux sont, à partir du 1er avril, autant d’occasions de se rendre à Saint-Idesbald, petite station balnéaire de la côte belge, à quelques kilomètres de la frontière française.
Après une exposition consacrée, en 2016, à la lithogravure et aux œuvres réalisées à l’atelier parisien de Fernand Mourlot, le Musée Paul Delvaux inaugure la saison 2017 avec une deuxième exposition consacrée à l’œuvre gravé du peintre. Sous le titre « L’invitation au récit » la Fondation exposera du 1er avril au 31 juillet 2017 les œuvres inspirées à Delvaux par les univers de Paul Eluard, Claude Spaak, Jacques Meuris, Franz Hellens et Alain Robbe-Grillet. Les gravures, initialement conçues pour paraître dans des éditions luxueuses et rares, permettront au visiteur d’apprécier la complicité amicale entre Delvaux et les écrivains dont il illustre les récits, poèmes ou romans.

La saison  se clôturera par  une troisième exposition consacrée à la technique du verni mou : « Manière de crayon »
Du 1er août 2017  au 7 janvier 2018, se  clôturera le cycle consacré à l’œuvre gravé. Sous le titre « Manière de crayon », seront réunis les dessins réalisés par Delvaux qui, à la fin de sa vie, entreprend de se former à une technique nouvelle : le verni mou. Encouragé par son neveu, Charles Van Deun, Delvaux retrouve, avec la gravure dite en « manière de crayon », le bonheur singulier qu’a toujours représenté pour lui la pratique du dessin. Des travaux tout en finesse donnent une nouvelle occasion à l’artiste de célébrer la figure féminine.

Les Editions de la Fondation Paul Delvaux : une nouvelle collection de livres consacrés ou inspirés de la vie et de l’œuvre du peintre.

A l’été 2017, un triple catalogue, richement illustré, sera publié à l’occasion de « Manière de crayon », réunissant des textes des historiennes d’art Julie Van Deun (petite nièce du peintre) et Camille Brasseur et de l’écrivain Jean Jauniaux (- qui coordonnera dorénavant les publications des Editions de la Fondation Paul Delvaux-). Cet ouvrage inaugurera une collection de livres (catalogues, monographies, fictions) consacrés au peintre dont le cent-vingtième anniversaire de la naissance sera commémoré en septembre 2017.
Parmi ceux-ci, un recueil de nouvelles de Jean Jauniaux inspirées librement de la vie du peintre ou de certains dessins originaux et inédits. (Une de ces nouvelles est déjà accessible sur le site de la Fondation (www.delvauxmuseum.com ) et a fait l’objet d’une publication dans la revue littéraire « MARGINALES » (www.marginales.be ) ) et le catalogue d’une prochaine exposition consacrée aux aquarelles du peintre réalisées, à Saint Idesbald,  au lendemain de la deuxième guerre mondiale.


Edmond Morrel à Saint Idesbald le 24 mars 2017

A écouter sur la webradio www.espace-livres.be  deux entretiens que nous a accordé Julie Van Deun, petite nièce de Paul Delvaux et conservatrice du Musée. :
Et à propos de la première exposition de l’œuvre gravé, « La pierre à l’œuvre » :

Renseignements pratiques :

Les expositions « L’invitation au récit » (1er avril au 31 juillet) et « Manière de crayon » ( du 1er août 2017 au 7 janvier 2018) sont accessibles au
Musée Delvaux :
FOUNDATION PAUL DELVAUX MUSEUM
Av. Paul Delvauxlaan, 42
8670 St.-Idesbald - Koksijde
Belgium

Tel : +32 (0) 58 52 12 29
mail : info@delvauxmuseum.be



« L’invitation au récit »
Une nouvelle exposition de l'oeuvre gravé de Paul Delvaux
Du 1er avril au 30 juillet 2017


Le 1er avril 2017, le Musée Paul Delvaux inaugure la saison 2017 avec une deuxième exposition consacrée à l’oeuvre gravé du peintre. Sous le titre « L’invitation au récit » la Fondation exposera jusqu’ au 30 juillet 2017 les oeuvres inspirées à Delvaux par les univers de Paul Eluard, Claude Spaak,Jacques Meuris, Franz Hellens et Alain Robbe-Grillet. Les gravures, initialement conçues pour paraître dans des éditions luxueuses et rares, permettront au visiteur d’apprécier la complicité amicale entre Delvaux et les écrivains dont il illustre les récits, poèmes ou romans.

Sous l’égide de PEN Club Belgique, une visite guidée par Jean Jauniaux, Président de PEN Club Belgique, aura lieu le 1 avril 2017 à 10h00


« Manière de crayon »
Dernière exposition consacrée en 2017 à l'oeuvre gravé de Paul Delvaux, "Manière de crayon" s'ouvrira le 1 août 2017 et sera accessible jusqu'au 7 janvier 2018

Dès à présent les visiteurs peuvent avoir un avant-goût de la troisième exposition programmé du 1er août 2017 au 7 janvier 2018. Elle clôturera le cycle consacré à l’oeuvre gravé sous le titre « Manière de crayon ». Seront réunis les dessins réalisés par Delvaux à la fin de sa vie, époque à laquelle il entreprend de se former à une technique nouvelle : le verni mou. Encouragé par son neveu, Charles Van Deun, Delvaux retrouve, avec la gravure dite en « manière de crayon », le bonheur singulier qu’a toujours représenté pour lui la pratique du dessin. Des travaux tout en finesse donnent une nouvelle occasion à l’artiste de célébrer la figure féminine.

Une nouvelle collection de livres consacrés ou inspirés de Paul Delvaux

Un triple catalogue et d’autres livres pour commémorer le cent vingtième anniversaire de Paul Delvaux

Un triple catalogue sera publié à l’occasion de cette dernière exposition consacrée à l'oeuvre gravé, réunissant des textes des historiennes d’art Julie Van Deun (petite nièce du peintre) et Camille Brasseur et de l’écrivain Jean Jauniaux. Cet ouvrage inaugurera la publication d’une série de livres consacrés au peintre dont le cent vingtième anniversaire sera commémoré en septembre 2017.

Toutes informations sur le site de la Fondation: 
Une première visite guidée de l'exposition sous la conduite de l'écrivain Jean Jauniaux