Paul Delvaux en son musée de Saint-Idesbald
Par Edmond Morrel
Saint-Idesbald est un village de la côte belge, à quelques kilomètres
de la frontière française. Il est connu dans le monde entier par tous ceux qui
s’intéressent à la peinture et savent que s’y trouve le musée consacré à un des
plus grands peintres du XXème siècle, Paul Delvaux.
Ce musée privé, attaché à la Fondation Paul Delvaux créé en 1982 du
vivant du peintre qui venait souvent y passer quelques heures, a été plusieurs
fois modernisé et adapté aux exigences de la muséographie moderne. Ainsi a-t-il
bénéficié d’une véritable cure de jouvence en 2015.
Les plus grands musées du monde ne s’y sont pas trompés en exposant
à leurs cimaises l’une ou l’autre œuvre peinte de l’artiste. Pourtant c’est à
Saint Idesbald, la petite cité balnéaire qu’avait adoptée Delvaux, que se
trouve la plus grande collection dont la valorisation, la préservation et
l’exposition sont réalisées au sein d’une Fondation d’utilité publique animée,
depuis le décès de son père, Charles Van Deun, par l’infatigable Julie Van Deun.
La conservatrice de la fondation a de qui tenir : elle
est la fille de Charles van Deun, neveu de l’artiste, que Delvaux a désigné
comme légataire universel à travers la Fondation qui porte son nom. Charles Van
Deun nous a quitté en 2012 laissant à sa fille le soin de poursuivre cette
formidable mise en valeur de la mémoire d’une œuvre qui a marqué son siècle.
Si vos pas vous conduisent à Saint Idesbald, arrêtez-vous pour
déjeuner à Het Vlierhof, écoutez le vent du Nord chanter dans les peupliers et
iriser l’étang du jardin, puis entrez dans ce musée qui présente la plus
grande collection au monde d’oeuvres de Paul Delvaux sur une aire d’exposition
de plus de 1000 mètres carrés et propose dorénavant des expositions temporaires
mettant en évidence le fonds d’œuvres conservées dans la Fondation.
Après l’exposition
consacrée à la lithogravure, qui s’est achevée en janvier de cette année, deux
nouvelles occasions nous sont données d’explorer l’univers inépuisable du
peintre surréaliste.
L’œuvre gravé
Une collection permanente et des expositions temporaires consacrées
à l’œuvre du grand peintre belge Paul Delvaux sont, à partir du 1er
avril, autant d’occasions de se rendre à Saint-Idesbald, petite station
balnéaire de la côte belge, à quelques kilomètres de la frontière française.
Après une exposition consacrée, en 2016, à la lithogravure et aux œuvres
réalisées à l’atelier parisien de Fernand Mourlot, le Musée Paul Delvaux
inaugure la saison 2017 avec une deuxième exposition consacrée à l’œuvre gravé
du peintre. Sous le titre « L’invitation
au récit » la Fondation exposera du 1er avril au 31 juillet
2017 les œuvres inspirées à Delvaux par les univers de Paul Eluard, Claude
Spaak, Jacques Meuris, Franz Hellens et Alain Robbe-Grillet. Les gravures,
initialement conçues pour paraître dans des éditions luxueuses et rares,
permettront au visiteur d’apprécier la complicité amicale entre Delvaux et les
écrivains dont il illustre les récits, poèmes ou romans.
La saison se clôturera
par une troisième exposition consacrée à
la technique du verni mou : « Manière de crayon »
Du 1er août 2017 au 7
janvier 2018, se clôturera le cycle
consacré à l’œuvre gravé. Sous le titre « Manière
de crayon », seront réunis les dessins réalisés par Delvaux qui, à la
fin de sa vie, entreprend de se former à une technique nouvelle : le verni
mou. Encouragé par son neveu, Charles Van Deun, Delvaux retrouve, avec la
gravure dite en « manière de crayon », le bonheur singulier qu’a
toujours représenté pour lui la pratique du dessin. Des travaux tout en finesse
donnent une nouvelle occasion à l’artiste de célébrer la figure féminine.
Les Editions de la Fondation Paul Delvaux : une nouvelle
collection de livres consacrés ou inspirés de la vie et de l’œuvre du peintre.
A l’été 2017, un triple catalogue, richement illustré, sera publié à
l’occasion de « Manière de crayon », réunissant des textes des
historiennes d’art Julie Van Deun (petite nièce du peintre) et Camille Brasseur
et de l’écrivain Jean Jauniaux (- qui coordonnera dorénavant les publications
des Editions de la Fondation Paul Delvaux-). Cet ouvrage inaugurera une collection
de livres (catalogues, monographies, fictions) consacrés au peintre dont le cent-vingtième
anniversaire de la naissance sera commémoré en septembre 2017.
Parmi ceux-ci, un recueil de nouvelles de Jean Jauniaux inspirées
librement de la vie du peintre ou de certains dessins originaux et inédits.
(Une de ces nouvelles est déjà accessible sur le site de la Fondation (www.delvauxmuseum.com ) et a fait l’objet d’une publication dans la revue littéraire
« MARGINALES » (www.marginales.be
) ) et le catalogue d’une prochaine exposition consacrée aux aquarelles du
peintre réalisées, à Saint Idesbald, au
lendemain de la deuxième guerre mondiale.
Edmond Morrel à Saint Idesbald le 24 mars 2017
A écouter sur la webradio www.espace-livres.be deux entretiens que nous a
accordé Julie Van Deun, petite nièce de Paul Delvaux et conservatrice du
Musée. :
Et à propos de la première exposition de l’œuvre gravé, « La pierre
à l’œuvre » :
Renseignements
pratiques :
Les expositions « L’invitation au récit » (1er
avril au 31 juillet) et « Manière de crayon » ( du 1er
août 2017 au 7 janvier 2018) sont accessibles au
Musée Delvaux :
FOUNDATION PAUL DELVAUX MUSEUM
Av. Paul Delvauxlaan, 42
8670 St.-Idesbald - Koksijde
Belgium
Tel : +32 (0) 58 52 12 29
mail : info@delvauxmuseum.be
« L’invitation au récit »
Une nouvelle exposition de l'oeuvre gravé de Paul Delvaux
Du 1er avril au 30 juillet 2017
Le 1er avril 2017, le Musée Paul Delvaux inaugure la saison 2017 avec une deuxième exposition consacrée à l’oeuvre gravé du peintre. Sous le titre « L’invitation au récit » la Fondation exposera jusqu’ au 30 juillet 2017 les oeuvres inspirées à Delvaux par les univers de Paul Eluard, Claude Spaak,Jacques Meuris, Franz Hellens et Alain Robbe-Grillet. Les gravures, initialement conçues pour paraître dans des éditions luxueuses et rares, permettront au visiteur d’apprécier la complicité amicale entre Delvaux et les écrivains dont il illustre les récits, poèmes ou romans.
Sous l’égide de PEN Club Belgique, une visite guidée par Jean Jauniaux, Président de PEN Club Belgique, aura lieu le 1 avril 2017 à 10h00
Dernière exposition consacrée en 2017 à l'oeuvre gravé de Paul Delvaux, "Manière de crayon" s'ouvrira le 1 août 2017 et sera accessible jusqu'au 7 janvier 2018
Dès à présent les visiteurs peuvent avoir un avant-goût de la troisième exposition programmé du 1er août 2017 au 7 janvier 2018. Elle clôturera le cycle consacré à l’oeuvre gravé sous le titre « Manière de crayon ». Seront réunis les dessins réalisés par Delvaux à la fin de sa vie, époque à laquelle il entreprend de se former à une technique nouvelle : le verni mou. Encouragé par son neveu, Charles Van Deun, Delvaux retrouve, avec la gravure dite en « manière de crayon », le bonheur singulier qu’a toujours représenté pour lui la pratique du dessin. Des travaux tout en finesse donnent une nouvelle occasion à l’artiste de célébrer la figure féminine.
Une nouvelle collection de livres consacrés ou inspirés de Paul Delvaux
Un triple catalogue et d’autres livres pour commémorer le cent vingtième anniversaire de Paul Delvaux
Un triple catalogue sera publié à l’occasion de cette dernière exposition consacrée à l'oeuvre gravé, réunissant des textes des historiennes d’art Julie Van Deun (petite nièce du peintre) et Camille Brasseur et de l’écrivain Jean Jauniaux. Cet ouvrage inaugurera la publication d’une série de livres consacrés au peintre dont le cent vingtième anniversaire sera commémoré en septembre 2017.
Toutes informations sur le site de la Fondation:
Une première visite guidée de l'exposition sous la conduite de l'écrivain Jean Jauniaux |