Le 2 mai 2019, inaugurant les fêtes de l'Iris, la première projection publique du film de Luc Jabon consacré à Bruxelles, a enchanté les spectateurs de la Salle Henri Leboeuf, salle historique s'il en est, habituée des grands événements culturels de la capitale de l'Europe. Cette projection s'inscrivait ainsi logiquement, dans ce lieu prestigieux, chargé d'une part de l'Histoire à laquelle le cinéaste nous invitait.
Le film fera l'objet de plusieurs projections accompagnées de débat dont vous trouverez le calendrier ci-dessous sur le site de la maison de production imagecréation.be .
Il sera aussi - et c'est assez exceptionnel pour le souligner, s'agissant d'un film "documentaire" - à l'affiche du cinéma Vendôme dès le 15 mai, inscrit dans la programmation "normale" de la salle de la Porte de Namur. Inscrivez dès à présent cette date dans vos agendas: comme c'est la coutume (hélas!) , le taux de fréquentation de la salle lors des premiers jours de projection déterminera si le film est ou non maintenu à l'affiche.
Avec le cameraman et directeur de la photographie Michel Baudour , Luc Jabon a sillonné les rues de Bruxelles entre mai et octobre 2018. De Bruxelles, il a dit les pluriels: l'histoire vue à travers les traces qu'elle a laissées, l'avenir que promettent les projets et les chantiers, le présent que nous racontent des témoins privilégiés (impliqués dans la ville) ou immergés dans celle-ci. Chaque rencontre est l'occasion pour Luc Jabon d'interroger ce qui fait de sa ville, cet endroit multiple, mouvant, inquiet et heureux à la fois, enraciné dans un passé qui s'écrit aussi bien dans l'orientation des axes urbains, que dans l'urbanisation anarchique d'une cité sans cesse tenaillée entre l'ancien et le nouveau.
Luc Jabon a délibérément opté pour une vision démultipliée de la ville et pour une multiplication des intervenants, faisant ainsi du film un reflet kaléidoscopique de la capitale de l'Europe. Mais Bruxelles est-elle autre chose que cet assemblage pointilliste dont le cinéaste, par petites touches sensibles, a proposé à chaque spectateur de reconstituer la vue d'ensemble? Nous ne verrons plus Bruxelles de la même façon après avoir partagé avec le cinéaste cette vision sensible d'une ville que nous aimons davantage encore lorsque nous en foulons le sol inégal, lorsque nous imaginons les péripéties sociales, économiques et politique de l'Histoire dont elle est issue, lorsque, enfin, nous nous réconcilions avec cette étrange beauté de la cité que nous ne voyions plus avec le coeur.
Ce film nous est l'occasion une nouvelle fois de saluer la cohérence éditoriale de la maison de production qui est à l'origine de ce projet: Imagecréation.be . En parcourant le catalogue qu'a construit depuis près de 20 ans la productrice Martine Barbé, on se rend compte de ce que le cinéma documentaire est un art à part entière, dont il faut sans relâche se réjouir qu'il existe et souhaiter qu'il se développe et se diffuse dans des circuits comme celui qu'ouvre, ici, le cinéma Vendôme au film de Luc Jabon, dès le 15 mai 2019.
Jean Jauniaux, le 10 mai 2019
Calendrier des prochaines projections:
9 mai 2019 - Ciné-débat dans le cadre des 50
ans de l'ARAU @ Bruxelles – Tour de Plomb @ 15 h 45 min
11 mai 2019 - Ciné-débat @ Bruxelles –
Kinograph @ 17 h 00 min
13 mai 2019 - Ciné-débat @ Bruxelles – Cinéma
Vendôme @ 19 h 30 min
En présence du réalisateur
15 mai 2019 - Sortie du film au Cinéma Vendôme
22 juin 2019 - Festival Brussels in Love / En
compétition officielle @ Bruxelles – la Vénerie @ 19 h 00 min
Catalogue des films produits par Imagecration.be
Voir le site http://imagecreation.be/a-propos/
Quelques titres: « Un spécialiste », « Sale temps sur la planète », «
Nos cœurs sont vos tombes », « Une école en terre d’accueil », « Oser la Grève
sous l’occupation » ou plus récemment, « Le Marquis de Wavrin »
Quelques noms de réalisateurs: Roger Beeckmans, Claude François, Pierre Stine, Eyal Sivan, Thierry Michel, Jean- Christophe Yu, Matthieu Frances, David Deroy, Grace Winter…
En production, notamment, un documentaire sur Marguerite Yourcenar, "Xénon l'insoumis" de Françoise Lévie...