mardi 3 mars 2020

"Belgiques" de Jean Jauniaux, à la Foire du livre de Bruxelles le samedi 7 mars à 16h


Présentation de 
« BELGIQUES » 
de Jean Jauniaux

Le samedi 7 mars à 16h sur le stand FINTRO

Fluide et mouvante, l’écriture de Jean Jauniaux ressemble à une écharpe de brouillard au-dessus du plat pays. Dans (ces treize nouvelles de « Belgiques »), un charme opère : l’ouvrage a la finesse et l’élégance d’une dentelle gantoise.  
(Florence Noiville,  Le Monde, le 15 novembre 2019)

Si les histoires de Belgique ici racontées avaient été vécues par des Américains, Hollywood en aurait déjà fait un succès mondial du box office. On se précipiterait pour aller voir Once upon a time in Belgium et découvrir ces aventures-là que seul un mythomane inoffensif pouvait faire semblant d’inventer. (Albert Morrel)

L’écrivain belge Jean Jauniaux vient de publier son quatrième recueil de nouvelles, intitulé BELGIQUES. Ce livre largement salué par la presse belge a fait l’objet d’un bel article dans le journal Le Monde : « Fluide et mouvante, l’écriture de Jean Jauniaux ressemble à une écharpe de brouillard au-dessus du plat pays. » Conteur infatigable  l’auteur évoque ses Belgiques rêvées en mêlant avec bonheur le réel et l’imaginaire. De 1830 à 1958, il retrace quelques épisodes marquants, tissant la grande Histoire avec les fils d’événement familiaux ou personnels. De la révolution qui a donné naissance à la Belgique, à la création de l’INR, l’ancêtre de la RTB, de la présence belge en Chine à la catastrophe du Bois du Cazier, de la création du PEN Club Belgique à l’Expo 58, les histoires s‘enchaînent en offrant aux lecteurs toute une palette d’émotions et une mine d’informations passionnante. 2020 est l’année du 190e anniversaire de la Belgique : l’occasion parfaite pour se replonger dans notre histoire à travers celles, si sensibles et attachantes de Jean Jauniaux  (Nathalie Dubois, éditeur indépendant et agent littéraire).



Pour un avant-goût, regardez l’interview de Jean Jauniaux



Cliquer Pour accéder à l'interview sur LN24  





"Entre les charbonnages belges, les débuts de la radio ou le premier pas de l'homme sur la Lune, Jean Jauniaux nous emmène danune oeuvre qui mêle fictions courtes et petits romans écrits de manière très visuelle. Afin d'évoquer la Belgique à travers son prisme personnel et donc subjectif, l'écrivain oscille entre réel et imaginaire."