dimanche 22 mars 2020

Dans la sonothèque de la web radio espace-livres: Patrick McGuinness, "Les cent derniers jours"

Dans la sonothèque de la web radio espace-livres, au gré de visites quotidiennes, nous vous proposons de ré-écouter les entretiens que nous avions enregistrés lors de rencontres avec des écrivains, romanciers, poètes, auteurs de romans graphiques, essayistes mais aussi, de manière plus large, avec des acteurs du monde culturel francophone. Nous mettons en ligne sur soundcloud les enregistrements sonores, et sur "LIVRaisons" les articles de présentation que nous écrivions alors pour mettre en contexte le livre ou l'événement culturel dont il est question. Jean Jauniaux & Edmond Morrel. Mars 2020

Nous avions rencontré Patrick McGuinness à l'occasion de la parution de son premier roman, Les cent derniers jours et d'un récit qui dont la publication a suivi quelques mois plus tard, Vide-Grenier. La parution récente de son deuxième roman, Livrez-moi aux chiens nous sera l'occasion de l'inviter prochainement à une des "Rencontres littéraires de PEN Belgique".

Pour commencer, voici l'article et l'entretien à propos du roman Les cent derniers jours enregistré en août 2013, année de la publication en traduction française.



Le roman est décidément un instrument indispensable pour qui veut appréhender la complexité des choses, des hommes et du monde. Avec Les cent derniers jours, McGuinness nous plonge dans le cauchemar halluciné que fut le régime dictatorial des Ceaucescu dont il raconte les cent derniers jours. S’il est un grand roman de cette rentrée littéraire anglo-saxonne c’est bien celui-ci et, soulignons-le, admirablement traduit en français par Karine Laléchère dont le nom, c'est à souligner, figure en couverture de l’ouvrage.
Nous avons rencontré à Bruxelles Patrick McGuinness, poète et professeur de littérature dont c’est le premier roman. 
Il est originaire de Bouillon (Belgique), ville et pays auxquels il a consacré plusieurs poèmes dont nous reparlerons... (Août 2013)

  
Pour écouter cet entretien, cliquer ICI


Jean Jauniaux, 22 mars 2020. 
Confinement jour 7
Sur le site de l'éditeur (Grasset), on peut lire la quatrième de couverture:

"Un jeune professeur est nommé en Roumanie en remplacement d'un confrère. Nous sommes trois mois avant la chute de Ceausecu, mais cela, il ne le sait pas. Guidé par Leo, un trafiquant au marché noir, il découvre un pays où tout est rare et rationné, de l'électricité à la liberté. Les seules choses qui prospèrent sont l'ennui et les petits arrangements. Tout le monde espionne tout le monde, on ne sait à qui l'on peut faire confiance. Ce roman que Graham Green n'aurait pas renié est celui de la déliquescence des vieilles dictatures qui tombent comme des fruits pourris. Et, au milieu de cette dangereuse morosité, survient l'amour pour une jeune femme qui va tout modifier."