lundi 2 mars 2020

Ulenspiegel et le CEP: une rencontre tonique avec Richard Miller à Mons

Dira-t-on jamais assez l'importance des revues dans le paysage littéraire et intellectuel d'une société démocratique? La Belgique en est un terroir fécond depuis des décennies. Il suffit de citer La Revue générale ou Marginales pour s'en convaincre respectivement dans le domaine des idées et de la fiction littéraire. Depuis quelques années, les mooks, entrelaçant les mots "Magazine" et "Book" ré-inventent l'écriture de l'actualité, la conceptualisent, l'illustrant en faisant appel à la photographie, à la bande dessinée, à toute formulation d'un point de vue sur le réel.
On ne saluera jamais avec assez de force et d'enthousiasme la naissance d'une nouvelle revue comme celle-ci, publiée par le CEP , jeune maison édition belge francophone, créée par Jean Meurice et Richard Miller.


Nous avons rencontré ce dernier pour évoquer les deux premiers numéros de Ulenspiegel , une revue de "philosophie-culture-politique-art" ainsi que l'annonce l'exergue du numéro deux, exergue accompagnée d'une citation de Charles De Coster: "N'ôte jamais à homme ni bête sa liberté qui est le plus grand bien de ce monde." Ulenspiegel consacrera chaque numéro à un dossier géo-politique. Le premier numéro réunissait des textes consacrés à Israël, le deuxième à la République démocratique du Congo. les numéros suivants seront dédiés à la Russie et aux Etats Unis.
Cet entretien est enregistré au siège social de la revue, L'Atelier des Capucins où dorénavant se tiendront des expositions, des colloques et conférences organisées avec le CEP. Dans ce couvent désacralisé se terminait au moment où nous rencontrons l'ancien ministre de la culture, une exposition du peintre David Pirotte, David Pirotte by Berlin.


Jean Jauniaux, 2 mars 2020.

Pour en savoir davantage sur l'Atelier des Capucins, cliquer ICI. 
Pour en savoir davantage sur la revue Ulenspiegel et les Editions du CEP, cliquer ICI

Prochaine publication du CEP et exposition de l'Atelier des Capucins : "Visons du Festival de Cannes" , texte de Philippe Reynaert et photographies de Myriam Debehault.