mardi 19 février 2019

Dans les archives d'espace-Livres, rencontre avec Alain Finkielkraut en 2013



Rencontre avec Alain Finkielkraut à l'occasion de la parution de "L’identité malheureuse" 

En décembre 2013, j'avais eu l'occasion de rencontrer le philosophe Alain Finkielkraut. Les  manifestations haineuses dont il a été l'objet m'ont incité à rechercher dans les archives d'Espace-Livres, l'interview à publier ce jour. 
L'occasion nous est aussi donnée de citer la phrase de Voltaire dont l'actualité nous éclaire d'une lumière particulière aujourd'hui: "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire" 

Jean Jauniaux. Président de PEN Belgique. Le 19 février 2019.

Pour écouter l'interview cliquer ICI


Voici un livre qui a fait débat, parfois faute d’être lu, souvent faute d’avoir été réfléchi par les lecteurs pressés que nous sommes devenus. Voici un livre qui ose poser les questions qui nous hantent depuis que nous avons conscience, vraiment conscience, de ne pas être seuls au monde et placés devant la double tentation qu’aborde de front le philosophe : "il nous faut combattre la tentation ethnocentrique de persécuter les différences et de nous ériger en modèle idéal, sans pour autant succomber à la tentation pénitentielle de nous déprendre de nous-mêmes pour expier nos fautes."
Nous avons rencontré Alain Finkielkraut à Bruxelles au début du mois de décembre 2013.
Jean Jauniaux


Sur le site de l’éditeur
L’immigration qui contribue et contribuera toujours davantage au peuplement du Vieux Monde renvoie les nations européennes et l’Europe elle-même à la question de leur identité. Les individus cosmopolites que nous étions spontanément font, sous le choc de l’altérité, la découverte de leur être. Découverte précieuse, découverte périlleuse : il nous faut combattre la tentation ethnocentrique de persécuter les différences et de nous ériger en modèle idéal, sans pour autant succomber à la tentation pénitentielle de nous déprendre de nous-mêmes pour expier nos fautes. La bonne conscience nous est interdite mais il y a des limites à la mauvaise conscience. Notre héritage, qui ne fait certes pas de nous des êtres supérieurs, mérite d’être préservé, entretenu et transmis aussi bien aux autochtones qu’aux nouveaux arrivants. Reste à savoir, dans un monde qui remplace l’art de lire par l’interconnexion permanente et qui proscrit l’élitisme culturel au nom de l’égalité, s’il est encore possible d’hériter et de transmettre.