lundi 30 octobre 2017

Les enfants philosophes: Philéas et Autobule

"Philéas et Autobule"
Les enfants philosophes

© Jean Jauniaux
Pour éviter de publier, de bonne foi, une image dont les droits seraient réservés, LIVRaisons n'utilisera plus les couvertures ou photographies d'auteurs pour illustrer la recension des livres. Que les éditeurs et les auteurs veuillent bien nous en excuser.

Destiné aux enfants de 8 à 13 ans, le magazine "Philéas et Autobule" poursuit depuis 56 livraisons l'investigation philosophique de ces interrogations, faussement simples, qui nourrissent en les mettant à leur portée la curiosité à l'égard de la philosophie. Menés tambour battant par un garçon Philéas ( "l'aventurier" comme son nom inspiré de celui de Philéas Fogg, le héros du "Tour du Monde en quatre vingt jours" de Jules Verne) et une jeune fille Autobule (dont l'étymologie grecque nous donne la signification du prénom : "je décide moi-même"), les pages se succèdent ornées de dessins, proposant des jeux, donnant des conseils en bande dessinée, décrivant des bricolages, racontant des récits courts, évoquant des mythologies, recensant des livres ou des films... 

Comme s'en réclament nos deux jeunes éclaireurs: "Autobule et moi, on se pose des questions sur tout, tout le temps. Des questions pour lesquelles il n'existe pas de "bonne réponse" (...) Se poser plein de questions aide à développer un super pouvoir: celui de penser par soi-même, de ne pas croire n'importe qui ou n'importe quoi..bref de mieux comprendre le monde qui nous entoure."  

En lisant le dernier numéro en date, "Faut-il être normal?" , je me remémore de la pertinence éclairante de chacune des questions que  se sont posées Philéas et Autobule depuis le lancement du premier numéro. 
En voici quelques exemples (avec indication des numéros correspondants)
 N°56 - Faut-il être normal ?

N°55 - C'est quand qu'on est grand ?
N°54 - Qui est méchant ?
N°53 - Comment tu parles ?
N°52 - Qu'est-ce que tu crois ?
N°51 - Être citoyen, c'est quoi ?
N°50 - Le hasard existe-t-il ?
N°49 - Dur dur de travailler ?
N°48 - Pourquoi se disputer ?
N°47 - La fête - "C'est quoi une fête ?
N°46 - Estime de soi - "Est-ce que tu t'aimes ?"
N°45 - Bonheur - "Que faut-il pour être heureux ?"
N°44 - Corps - "Que raconte mon corps ?"
N°43 - Intelligence - "C'est quoi être intelligent ?"
N°42 - Habitat - "C'est où chez toi ?"
N°41- Justice -"Comment être juste ?" 

Des dossiers pédagogiques, des animations, un centre de documentation complètent le dispositif mis en place par l'équipe de Philéas et Autobule pour développer un outil humaniste à l'intention des citoyens de demain, confrontés aux questionnements, parfois angoissés, auxquels aujourd'hui les confronte. 

Sur le site de la revue, sont décrits les objectifs et la méthode de ce cheminement vers la liberté auquel je vous recommande vraiment de vous intéresser : "La revue Philéas & Autobule s’inscrit dans la démarche de la philosophie pour enfants initiée par Matthew Lipman. Cette pratique a pour objectif de stimuler le questionnement. Pourquoi ? Parce que s’interroger et réfléchir ensemble permet de développer l’esprit critique, la recherche de sens, la capacité à s’exprimer, l’échange et le dialogue. Elle permet aussi de travailler sur la vérité objective et les choix personnels. De question en question, l’enfant s’ouvre au monde, apprend à écouter et à argumenter. Ainsi, il s’épanouit et donne du sens à ce qui l’entoure.  
Concrètement, chaque numéro de Philéas & Autobule donne des pistes de réflexion et des clés de compréhension à ses jeunes lecteurs. Petit à petit, par le biais d’articles variés et attrayants, l’enfant est amené à approfondir et à structurer son questionnement... Le voilà devenu philosophe en herbe !"

L'inventivité érudite et ludique de cette revue ouvre de belle et stimulante façon l'inépuisable richesse du questionnement, de la curiosité, de l'envie de comprendre sans juger, de la nécessité de contourner constamment le dogmatisme, le préjugé, l'aveuglement. Un outil indispensable de citoyenneté responsable.



Jean Jauniaux, Bruxelles le 30 octobre 2017