samedi 14 octobre 2017

MAYAK: depuis 11 ans la revue-livre fait se croiser les voix qui donnent à partager, à penser, à regarder

MAYAK avec un M, comme MOOK



La dernière livraison de la revue-livre publiée par le groupe GE! nous est parvenue cet été: près de 250 pages à l'iconographie multipliée (photographie, aquarelles, dessins), à la typographie aussi créative que la mise en page. Ceci pour l'apparence, car l'esthétique d'un livre, si elle fait l'objet de soins attentifs comme c'est le cas ici, participe de l'ensemble du projet dont le contenu est ainsi décrit sur le site de GE!:
"Rassembler des savoirs en général cloisonnés : arts, sciences, sciences humaines, artisanats, travail social, travail de la terre…  Travailler la communication de ces savoirs : le complexe sans complications inutiles, Varier les formes d’expression : essai, fiction, poésie, entretien. Fournir des témoignages d’expériences vécues, l’expérience de ces savoirs… "
Voilà pour la forme, qu'en est-il de la géographie de ce rassemblement et de ce partage des savoirs? 
"Du local au mondial : travailler les aires de communication des savoirs , du hameau au Hainaut, au Hainaut transfrontalier, dans le national, vers l’international…  
Mais il n'est de communication, sans voies ajoutées aux voix. Celles-ci, les voies, parcourent l'Europe, mais aussi la planète, les régions mais aussi le monde.
Dix huit "voix" s'expriment, qui proviennent de tous horizons et de toutes cultures, leur point commun la langue choisie pour dire, témoigner, dénoncer, admirer, s'engager: le français, qui les réunit sur leur territoire d'origine ou d'adoption, la Belgique.
Il serait vain d'ici évoquer chaque article, chaque image, et aussi cette voix singulière qui les relie, celle de l'initiateur et animateur de MAYAK, auquel son nom est attaché depuis une décennie et demi: Hughes Robaye. 

Prenez rendez-vous avec lui, rencontrez-le, avec ses compagnons de route, lors de foires et salons, ou dans les librairies qui l'accueillent, la revue-livre prend alors une autre dimension, celle d'un objet d'échanges dans le monde réel qui vous fera peut-être regretter toutes ces heures dépensées dans le virtuel. 

Mayak ce sont aussi des activités associatives, des éditions et publications, des expositions, des relais avec le village de Bendogo au Burkina... Tout est là pour éveiller votre curiosité.

Jean Jauniaux, Bruxelles, le 14 octobre 2017

A la sortie du numéro 5 de Mayak, nous avions rencontré Hughes Robaye pour un entretien radio que vous pouvez écouter en cliquant sur ce lien.