lundi 23 octobre 2017

"Raconte ton histoire" : un stimulant concours d'écriture pour les élèves du secondaire...

"Raconte ton histoire"
Concours d'écriture 

© Jean Jauniaux


Nous ne cessons, sur ce site et ailleurs,  de défendre cette capacité indispensable qu'ont les histoires de dire l'Histoire, la prétendue "Grande" Histoire encombré de ses majuscules et d'autant de points d'exclamations que de coups de canon, autant d'énigmes que de complots, autant d'entrelacements pervers entre les intérêts les plus vils au détriment du  bien commun. 
L'initiative de proposer, à l'intention des élèves de l'enseignement secondaire, d'écrire l'histoire d'un ancêtre s'inscrit pleinement dans cette perspective. 
Dans le cadre du prochain "Ecrire l'Histoire", le Salon du livre d'Histoire de Bruxelles, l'invitation est lancée aux élèves du 2ème et 3ème degré de raconter, à leur manière, un ancêtre ou un ancien. L'originalité de cette proposition réside dans la liberté qui est laissée aux jeunes écrivains d'inventer de toutes pièces le personnage qu'ils nous donneront à lire, ou de se fonder sur un "vrai" personnage. Faire appel à l'imaginaire pour mettre en scène un contexte historique donne à l'auteur tout liberté non seulement de créer des personnages (une grande tradition du roman historique), mais aussi de les confronter à la réalité de leur temps et à nous le faire revivre à travers le regard d'un homme, d'une femme, d'un enfant, c'est à dire au niveau du coeur, de l'émotion,  d'une certaine forme de vérité humaniste.
Il y a là aussi s'ils s'en emparent, une opportunité stimulante pour les enseignants, d'éveiller davantage encore les élèves à la curiosité, à la recherche, à l'immersion dans de grands événements qui, aujourd'hui encore, déterminent l'actualité à laquelle ils pourront accorder une attention différente, plus instruite, plus complexe. Ne prenons pour exemple que la situation effrayante que vivent de millions de migrants: n'y a-t-il pas dans l'évocation de la première Guerre Mondiale une première préfiguration de ce phénomène? N'y a-t-il pas dans les souvenirs ou les archives familiaux des épisodes que l'un ou l'autre pourrait évoquer, raconter, partager?

Décidément, ce projet mérite qu'on y prête attention...


Jean Jauniaux Bruxelles, le 23 octobre 2017


Les informations pratiques:

“Raconte ton Histoire”

La première édition du concours d’écriture “Raconte ton Histoire!” est organisée à l’occasion d’Ecrire l’Histoire, le salon du livre d’Histoire de Bruxelles. Ce concours est destiné aux élèves du 2ème et du 3ème degré de l’enseignement secondaire des écoles francophones belges.
Le challenge est d’écrire le pitch de l’histoire d’un ancêtre, réel ou imaginaire, et de donner envie de découvrir le monde et la vie de ce personnage du passé. C’est l’occasion de raconter une partie de ton histoire, telle qu’on te l’a racontée ou telle que tu l’as rêvée et nous faire partager les aventures liées à tes origines.

PLANNING
30 septembre 2017 : appel à projet
5 novembre 2017 : remise des textes
3 décembre 2017 : remise des prix
PRIX
Les textes primés seront publiés
-  et sur le site www.ecrirelhistoire.com.

Les gagnants recevront également un abonnement gratuit à lesoir.be et
- 1er Prix : 2 aller - retour Paris-Bruxelles offerts par Thalys
- 2ème Prix : un chèque « lire l’histoire » d’une valeur de 50 euros valable chez Cook & Book
- 3ème Prix : un brunch pour 2 personnes chez Cook & Book

LES CRITERES
La qualité de l’écriture et du style (y compris l’orthographe et la grammaire), l’originalité et la qualité de l’intrigue, le choix du personnage principal, le lien avec le contexte historique, la capacité à retenir l’attention du lecteur, le dénouement de l’histoire.

COMMENT PARTICIPER ?

Envoie un texte de maximum 4000 signes en Times ou Times New Roman en corps 12 dans un fichier word (pas de pdf), ainsi que la fiche d’inscription complétée par mail : concours@leclubdelhistoire.com avant le 5 novembre à 18h. 

Le Concours est soutenu par la Cocof, Cook & Book, Thalys et Le Soir