lundi 13 août 2018

Saint Idesbald: station des arts... Episode 1: Paul Delvaux



Si vos pas vous mènent à Saint-Idesbald, ce à quoi nous ne saurions trop vous encourager, vous ne devez manquer quelques étapes qui démontreront, si besoin en est, combien la petite station balnéaire attire les artistes et stimule leur créativité. Nous allons au gré des jours qui finissent cet été caniculaire, vous proposer quelques lieux où vous aimerez côtoyer les oeuvres d'artistes qui ont choisi ce coin de Flandres pour y travailler: le peintre Henri Sarla, originaire du Hainaut, expose à Yesartgallery ; le peintre et musicien Walter Vilain, figure incontournable (il expose actuellement au centre culturel chinois à Bruxelles avec le peintre Yao Yihzi) qui partage une salle d'exposition avec MM Interiors , une décoratrice qui a merveilleusement réussi à mettre en valeur un dialogue entre les mobiliers de différents créateurs, et la lumière si particulière du peintre disciple de Delvaux; Guillemine Dutry, qui expose chez elle (Pannelaan) des créations sculptées d'argile et de coquillages; Willy Baeyens dont l'exposition "Left Luggage" vous bouleversera dans la Kapel Star der Zee (église désacralisée "Etoile de mer") ; et bien sûr, Paul Delvaux dont la mémoire et l'oeuvre rayonnent à partir de la Foundation Delvaux...à laquelle nous consacrons ce premier article.

Bonnes visites idesbaldiennes...




Bien sûr vous franchirez le seuil de la Fondation Delvaux pour y revoir la collection permanente, mais aussi découvrir les "vernis mous" qui font l'objet du troisième volet d'une série d'expositions temporaires consacrées à l'oeuvre gravé de Paul Delvaux. La technique du "verni mou" , dont le déroulement est détaillé en cours d'exposition, a donné l'occasion au peintre de graver lui-même quelques fantasmagories et visages avec une grande liberté du geste et du détail. 

"Mélancolie" 
un des "vernis mous" présentés dans le cadre de l'exposition Manière de crayon.


Dans un entretien (à paraître dans le catalogue des trois expositions consacrées à "L'oeuvre gravé de Paul delvaux", la directrice du musée, Julie van Deune, nous décrit ce qui fait l'originalité mais aussi la spectaculaire créativité de ces oeuvres, réalisées par le peintre à la fin de sa vie:

"Cette technique est la plus proche du dessin au crayon, du ressenti du crayon que Delvaux adorait. Il s’est pris au jeu. Voilà sans doute pourquoi il en a réalisé autant en une période si courte…Comme pour les deux précédentes expositions, « La manière de crayon » offre au visiteur l’occasion de connaître la technique utilisée en confrontant les différentes étapes de la création. Nous présentons toujours le dessin original en regard du verni mou. On peut ainsi observer que, à l’inverse de la lithogravure où l’image reproduit à l’identique le dessin, avec le vernis mou le tirage apparaît comme en miroir du dessin. Le plus surprenant est de regarder le vernis mou sans avoir vu le dessin original et d’éprouver ce ressenti du dessin. Il faut vraiment regarder de très près pour se rendre compte qu’il s’agit d’encre sur la gravure. En mettant les dessins et les gravures en parallèle, on constate qu’il n’y a pas de droit à l’erreur avec la gravure et le vernis mou. Chez Delvaux chaque ligne apporte une ombre supplémentaire ou davantage de chair, ou plus de matière. Souvent il va travailler dans ces ombragés pour cacher un peu ces lignes qui ne le satisfaisaient pas.  Il y a une sensibilité différente dans le dessin et dans la gravure. Il suffit parfois d’un trait pour qu’un visage par exemple s’adoucisse ou s’assombrisse. Même si cela paraît redondant, nous souhaitons que les visiteurs aient la possibilité de voir la finesse des œuvres, dessins originaux ou vernis mous."



Jean Jauniaux, Ficheront-Saint Idesbald, le 14 août 2018

L'exposition "A la manière de crayon" se tient jusqu'au 6 janvier 2019

Le musée Delvaux est ouvert de 10h30 à 17h30.
du 31 mars 2018 au 30 septembre 2018 :
du mardi au dimanche inclus
du 1 octobre 2018 au 6 janvier 2019 :
du jeudi au dimanche inclus

Ouvert tous les jours fériés.
Fermé le 25 décembre et le 1 janvier.



FOUNDATION PAUL DELVAUX MUSEUM
Av. Paul Delvauxlaan, 42
8670 St.-Idesbald - Koksijde
Belgium

Tel : +32 (0) 58 52 12 29
mail : info@delvauxmuseum.be