samedi 18 août 2018

Saint-Idesbald Station des Arts, Episode 3: "Left Luggage" de Willy Baeyens

©

"Left Luggage"  de Willy Baeyens






© Jean Jauniaux



Lors des deux précédents épisodes consacrés à Saint Idesbald « Station des Arts », nous citions Willy Baeyens dont l'exposition Left Luggage vous bouleversera dans la Kapel Star der Zee (église désacralisée "Etoile de mer"). 
Left Luggage développe dans la nef de l’église une succession de 100 valises ouvertes contenant des portraits monochromes de visages de  femmes, d’hommes, d’enfants, de vieillards. Alignées entre des tableaux muraux, ces valises semblent avoir été jetées au sol le long d’un parcours auquel le visiteur est invité, dans l’environnement sépulcral d’une musique poignante. On est saisi à la gorge par la force que l’artiste a pu donner non seulement à l’ensemble du dispositif, mais aussi à chacun des visages vers lequel nous nous penchons. Cette œuvre a été inspirée au peintre par une visite à la Caserne Dossin, ultime étape pour 25 484 Juifs et 352 Tsiganes Roma et Sinti déportés entre 1942 et 1944 dans les camps d'Auschwitz-Birkenau. Dans ce lieu de mémoire qu’est la Caserne Dossin, 25.846 photographies redonnent un visage et une identité à ces victimes de la barbarie. 
L’exposition de Wlly Baeyens et la perception que l’artiste nous donne de ce moment tragique de l’Histoire, le rendent universel et intemporel. Ne s’agit-il pas ici  aussi de nous montrer à travers ces visages, ces valises ouvertes, cette musique que la déportation existe toujours, aujourd’hui, autrement ? Ne retrouve-t-on pas dans ces regards le même bouleversant appel au secours que celui que nous montrent les images d’actualité ? 
C’est sans doute à cette dimension-là que nous donnent accès, au-delà de la mémoire de l’holocauste, les regards qui nous hantent encore.
(L'exposition se clôture le 19 août 2018. Il est à souhaiter qu'elle trouve bien vite un autre lieu où se prolonger. Elle est organisée par le service "Dienst Cultuur & Erfgoed" de la commune de Koksijde.  cultuur@koksijde.be    058 53 34 40)

Jean Jauniaux, Chapelle-Saint-Lambert, Saint Idesbald, 18 août 2018.

Willy Baeyens

Born in 1960 Belgium
© Jean Jauniaux 
Lives and Works in Coxyde at the Westcoast of Belgium.
Education, Academy of Arts, Art of drawing, Art of painting, graphic Art.
For thirty years a successful manager of his own Art- and publicity agency.
From 2014 full-time engaged in Arts.

Contact

Kazerne Dossin
Goswin de Stassartstraat 153   B-2800 Mechelen
+ 32 (0) 15 29 06 60  

kapel Ster der Zee Koninklijke Baan 266 8670 Koksijde