vendredi 6 décembre 2019

Beethoven toujours!


« Nous voilà arrivés. Complétant les CD parus en 2016 et 2018, ce troisième volume de sonates de Beethoven clôt le cycle intégral. Deux salles à l’acoustique supérieure et symboliques pour nous en ont accueilli l’enregistrement : le Théâtre populaire Romand de la Chaux-de-Fonds, où l’aventure avait commencé au disque en 2016 ; et la salle Flagey, où en 2012 l’aventure avait commencé tout court. Boucle bouclée. Clap de fin. », déclarent Lorenzo Gatto et Julien Libeer dans leur présentation de ce troisième CD qui met un terme à leur vision des dix Sonates pour violon et piano. 
Vers le CD
Les deux premiers CD (Alpha 240 et 407) ont bénéficié d’une critique très favorable, celui qui concernait les Sonates 2, 4 et 9 « A Kreutzer » étant proclamé Diapason d’or de l’année 2016. Celui qui achève le cycle (Alpha 565) propose l’opus 12 n° 3 (Sonate n° 3) et les trois de l’opus 30 (Sonates n° 6, 7 et 8). L’aventure a donc commencé en 2012 lorsque Gilles Ledure, le directeur de Flagey, a suggéré ce défi musical à deux artistes qui ne se connaissaient qu’à peine et n’avaient pas encore joué ensemble. Gatto et Libeer constatèrent que leurs affinités étaient réelles et que la cohérence du projet pouvait être envisagée ; le travail commun allait porter ses fruits, de belle manière. On constate aujourd’hui à quel point il est concluant : nous sommes face à une intégrale moderne de premier rayon.
Composées en 1802, les trois sonates de l’opus 30 correspondent à la période tragique au cours de laquelle Beethoven se rend compte de graves pertes auditives, qui le conduiront à penser au suicide (bientôt, ce sera le fameux « Testament d’Heiligenstadt »). Conçues comme un ensemble, elles font la part belle à de nouvelles sonorités et à la vitalité. La Sonate n° 6, en trois mouvements, est toute en demi-teinte, moins directement séduisante ; c’est l’une des moins jouées du cycle, même si elle met les partenaires en équilibre, à part entière. La Sonate n° 7, plus développée et en quatre mouvements, insiste sur le comportement propre de chaque instrument, avec une écriture très serrée. Le piano expose les premiers thèmes, et dans l’Adagio, le chant confié d’abord au clavier est repris par le violon. Dans la Sonate n° 8, à nouveau en trois mouvements, Beethoven combine le jeu des deux instruments, insistant sur leurs caractéristiques sonores. Il mêle l’énergie du mouvement initial au côté énigmatique du Tempo di Minuetto avant un Allegro vivace au cours duquel un refrain revient souvent. En complément de programme, la Sonate n° 3, opus 12 n° 3 de 1799, se développe dans un climat sensible et lyrique qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère de la « Pathétique ». Ce CD est généreux en durée, il dépasse les 81 minutes.
On ne jouera pas ici au jeu des comparaisons discographiques : c’est à la mesure d’eux-mêmes qu’il faut considérer nos magiciens belges. Leur complémentarité est encore une fois confirmée : sens mutuel de l’écoute, cohérence du geste, style exemplaire, expressivité, mise en place impeccable, finesse des nuances. Lorenzo Gatto et Julien Libeer ont peaufiné une splendide intégrale qui comptera parmi les toutes premières références actuelles. Avec eux, même si l’anniversaire Beethoven qui s’annonce n’est pas encore entamé, il se présente sous les meilleurs auspices, ceux du respect de la stature d’un absolu génie.  
   
Vers le CD
Autre intégrale beethovenienne, par les frères Ori et Omri Epstein, que nous avons déjà rencontré lors du beau et récent coffret voué à la musique pour piano et cordes de Dvorak pour le label Alpha. Ils forment, avec le violoniste Mathieu Van Bellen, le Trio Busch. Cette fois, ils se sont investis en duo dans un album de deux CD (Linn CKD 627) consacrés aux œuvres complètes de Beethoven pour violoncelle (Ori) et piano (Omri). Omri est né en 1993, Ori est de sept ans son aîné. Ils ont étudié à Tel-Aviv avant d’accompagner leur famille à Londres en 2002. Même si la poursuite de leur cursus s’est déroulée en Angleterre pour Omri et en Suisse pour Ori, ils se sont finalement retrouvés et ont été artistes en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Ils résident maintenant à Amsterdam, où ils ont créé avec Mathieu Van Bellen et la violoniste Maria Milstein (elle était aussi de l’aventure Dvorak), un centre de musique de chambre, le Muziekhaven.
On est heureux de les découvrir dans des partitions qui leur permettent d’exploiter leur complicité artistique. Les cinq sonates pour violoncelle et piano du maître de Bonn (les deux de l’opus 5, l’opus 69 et les deux de l’opus 102) s’étalent sur une période créatrice d’une vingtaine d’années, entre 1796 et 1815. On considère qu’elles ouvrent l’ère de la sonate romantique pour le violoncelle et que leur liberté formelle au classicisme mesuré et à l’indéniable beauté plastique donne à l’instrument ses premiers vrais titres de noblesse, au moment où le violoncelle quitte son rôle traditionnel de continuo pour devenir un soliste de premier plan. On ne reviendra pas sur la genèse de chacune de ces sonates, le livret leur consacrant sept pages rédigées par Colin Lawson, qui précise que « le goût de Beethoven pour ce genre a fait de ses cinq chefs-d’œuvre des pierres angulaires du répertoire et des précédents de taille pour les deux sonates de Brahms qui paraîtront à la fin du XIXe siècle. » Le programme est complété par les trois séries de variations : l’opus 66, inspiré par un air du Papageno de Mozart, les douze Variations sur un thème de « Judas Maccabée » de Haendel WoO45 et les Variations sur « Bei Männern, welche Liebe fühlen » de la Flûte enchantée Wo046. Beethoven avait la capacité de sélectionner avec soin ses références.   
La concurrence est redoutable pour les frères Epstein. Le souvenir des duos légendaires formés par Pablo Casals et Rudolf Serkin, Pierre Fournier et Friedrich Gulda ou avec Wilhelm Kempff, Mstislav Rostropovitch et Sviatoslav Richter ou Jacqueline Du Pré et Daniel Barenboim sont vivaces. Plus récemment, Rafaël Wallfisch et John York, Hidemi Suzuki et Yoshiko Kojima ou Xavier Philipps et François-Frédéric Guy en ont livré de convaincantes versions. Le duo Epstein tient une belle place dans cette liste : la virtuosité est en place lorsque les partitions l’exigent, mais les solistes veillent toujours à conserver ce classicisme mesuré qui sert si bien Beethoven tout en assurant une vie rythmique et un sens dimensionné du phrasé. L’enregistrement a été effectué du 3 au 6 janvier et du 13 au 16 septembre 2018 à la Chapelle musicale. On est heureux de savoir que le lieu les a inspirés dans leur démarche aboutie.


Jean Lacroix