mercredi 10 juillet 2019

Pierre-Yves Soucy: poète avant tout, mais tant d'autres qualités...


Rencontrer le poète Pierre-Yves Soucy ouvre la voie à une exploration de la littérature francophone belge contemporaine à travers son œuvre, mais aussi son métier d’éditeur. Egalement traducteur et directeur de la revue littéraire L’Étrangère, Pierre-Yves Soucy est un miroir érudit et éclairant posé devant le monde littéraire pour lequel il a une curiosité omnivore. De ses origines québécoise cet homme cosmopolite a conservé dans l’accent des sonorités du Nouveau-monde. On sait de lui l’enseignement et la recherche universitaires dans différents pays du monde francophone et hispanophone, dont le moindre n’est pas l’université de Mexico où il occupa la chaire Roland Barthes et travaillé pendant dix ans comme attaché de recherche à la Bibliothèque royale (Belgique) – section poésie et littérature étrangère (a.m.l.) – avant d’occuper la chaire Roland-Barthes à l’université de Mexico (UNAM) de 1998 à 2001. Il s’est également consacré pendant une décennie bruxelloise, au sein des Archives et musée de la littérature, aux recherches qu’il mena dans la section poésie et littérature étrangères. Cet infatigable dénicheur de poésie, codirige les éditions La lettre volée, dirige les éditions Le Cormier dont on célébrera bientôt le jubilé. On ne compte plus les recueils de poésie et les essais sur l’art, la poésie et la culture dont un lectorat exigeant et fidèle lui est redevable. Son dernier recueil en date  Reprises de paroles vient de paraître.

Nous avons rencontré celui qui correspond avec excellence au qualificatif d’homme de lettres, à la Maison européenne des Auteurs à Bruxelles pour échanger à bâtons rompus sur ses inépuisables curiosités littéraires, sa vocation à valoriser la création et son propre travail d’écrivain.


Jean Jauniaux

Que ce soit sur la webradio espace-livres.be ou sur LIVRaisons, nous avons eu souvent l'occasion d'évoquer des auteurs édités par Pierre-Yves Soucy. Citons, de mémoire, pour Le Cormier Philippe Jones, Corinne Hoex, Serge Meurant, Luc Dellisse... Le Cormier  accueille aussi dans son catalogue Claire Lejeune, Michel Lambiotte, Albert Ayguesparse, Pierre Della Faille, Bosquet de Thoran, Hubert Juin, Michel Collot,  Luc Dellisse, François Rannou, Hubert Antoine, Laurent Demoulin, Serge Meurant, Anne Penders, Elke De Rijcke et Sarah Plimpton, sans oublier de nombreux poètes latino-américains, de Cesar Vallejo et Roberto Juarroz à Pedro Serrano.