vendredi 15 mars 2019

"On refait..l'Histoire de Belgique" : deux soirées avec Patrick Weber au Petit théâtre Mercelis

Et si on revisitait l'histoire de Belgique, au théâtre... 
    
On connaît différents Patrick Weber: l'écrivain (son dernier récit "Maggie" raconte l'histoire familiale bouleversante de sa grand-mère: nous en avions rendu compte dans "Le Carnet et les Instants" ), le scénariste de bandes dessinées et de romans graphiques (publiés chez les plus grands éditeurs, Glénat, Humanoïdes associés, Lombard, Casterman...), des romans historiques (parus notamment au Masque et chez Plon) et bien sûr des essais et ouvrages de vulgarisation consacrés à l'Histoire (parus chez Perrin, Payot etc.).
Parmi ces derniers, on trouve de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire qu'il aime à partager au travers de son Club de l'Histoire et en particulier celle de Belgique dont Patrick Weber s'est fait au fil des années une spécialité qu'il aime à partage avec érudition et pédagogie, bonhommie et rigueur, autant de qualités qui lui attirent un public stimulé par la fréquentation souriante d'un passeur d'histoires. Il ne faudrait pas oublier ici de mentionner le rendez-vous annuel du Salon du livre "Ecrire l'Histoire" à propos duquel nous avions interrogé Patrick Weber sur espace-livres lors de la première édition de ce rendez-vous incontournable. (Les dates pour l'édition 2019 seront bientôt annoncées)



Comme si tout ceci ne suffisait pas, qu'il intercalait naguère entre les programmations quotidiennes de son émission "On refait le monde" sur Bel-RTL (à qui nous ne saurions conseiller avec insistance de confier à Weber une émission d'Histoire...), et de multiples projets en attente de "sortie de tiroir" comme celui d'une chaîne historique sur Youtube.
Edition, radio, télévision...il manquait à ce diable d'homme un exercice: celui de monter sur les planches.
C'est chose faite, pour deux soirées au moins, qu'il consacrera à un seul en scène sur l'histoire du petit royaume. Peut-être dira-t-il un mot sur le théâtre qui l'accueillera les 18 et 19 mars? Il s'agit du Petit théâtre Mercelis, créé au début du XXème siècle, qui fut successivement un café, puis une salle de billard avant d'être rénové par l'architecte Armand Poppe en 1953 qui lui donne son aspect actuel d'écrin théâtral à l'ancienne.
Le "one man show historique" donnera l'occasion à Patrick Weber d'évoquer avec décontraction, humour, et érudition quelques épisodes de l'histoire de Belgique, choisis parmi ceux qui suscitent le plus de curiosité auprès du public :  l’incendie du Coudenberg ou le vol de l’Agneau mystique, l’histoire d’Astrid ou la folie de l’impératrice Charlotte, l’histoire d’un roi presqu’au chômage ou la belgitude de Charles Quint, le règne de Léopold II, le "communisme" de la reine Elisabeth... autant d'événements dans la besace de notre raconter d'histoires!
Suivant les thématiques qui seront suscitées par le public, chacune des deux représentations explorera de manière différente les chapitres historiques qu'évoquera l'écrivain-journaliste-homme de théâtre.

A l'ère de la dématérialisation de la culture, du livre et du contact humain, Patrick Weber inaugure ici une manière de rencontrer le public autour de ce qui enchante et ravit: raconter, partager des histoires, échanger sur notre Histoire. Gageons que ces deux soirées ne sont que le prélude à bien d'autres: il ne suffira pas de ces quelques heures pour épuiser la curiosité insatiable des explorateurs d'histoire que nous nous réjouissons déjà d'être pour ces deux soirées.

Jean Jauniaux, le 15 mars 2019.





Transports en commun
Métro : Ligne 2 ou 6, arrêt Porte de Namur (puis bus)
Bus : 71 ou 54, arrêt Place Fernand Cocq