mardi 15 octobre 2019

Le pianiste Andrew Tyson, ses miroirs et ses paysages


Après avoir été classé sixième lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2013, le pianiste américain Andrew Tyson, né en 1986, a remporté à Zurich le Concours Geza Anda en 2015. L’année précédente, il avait fait son entrée dans l’univers discographique en enregistrant dans un studio de Berlin, du 3 au 6 janvier 2014, les Préludes de Chopin pour le label Zig-Zag Territoires (ZZT 347). Un impromptu et trois mazurkas complétaient un programme qui révélait une familiarité précoce avec l’univers du compositeur polonais. Tyson y faisait preuve de subtilité et de finesse, dans un contexte qui, au-delà de la technique expressive, se parait d’une pulsation à l’empreinte pudique et poétique. Dans une courte note insérée dans le livret, le pianiste écrivait que « malgré la perfection méticuleuse de leurs détails, [les Préludes] communiquent à l’auditeur un affect de convoitise et d’inachèvement ».
Poursuivant sur cette lancée, pour Alpha Classics cette fois (Alpha 277), Andrew Tyson plongeait en septembre 2016 dans un autre univers, celui des sonates 3 et 10 de Scriabine, jumelées avec les Miroirs de Ravel, qui servaient de titre à un CD très attachant. Un couplage peu courant, qui trouvait sa justification dans la recherche commune de deux compositeurs, nés respectivement en 1872 et 1875, pour un piano dont les possibilités mélodiques et harmoniques ouvraient des perspectives sonores nouvelles. Scriabine se situait dans le prolongement du romantisme lisztien, mais la Sonate n° 3 de 1898 montre sa grande liberté dans la diversité des sentiments évoqués. Les états d’âme et leur complexité sont au centre d’un discours au cours duquel, tout au long de quatre mouvements enflammés, Scriabine plonge avec volupté dans le magma de la sensibilité humaine, comme le souligne très bien la notice du livret. Sonate n° 10 de 1913, dernière de la série, elle est le « miroir » conclusif des expériences mystiques que Scriabine a affrontées. Elle en est la conclusion apaisée, la musique étant souvent en suspension, en phase de presque immobilité, dans une extase fascinante dont l’ivresse sonore atteint une sorte d’euphorie. Entre ces deux sonates de haute élévation, les Miroirs de Ravel de 1904-1905 apparaissent comme un choix à la fois étonnant et judicieux. Les préoccupations ravéliennes sont d’un autre ordre que celles de Scriabine. L’impressionnisme, la poésie, le lyrisme sont de prime abord descriptives (Oiseaux tristes, Une barque sur l’océan, La vallée des cloches…), mais elles sont aussi inscrites dans un espace de sentiments et d’évocations sensibles. L’Alborada del gracioso et les Noctuelles, autres pièces du recueil, sont autant de visions effleurées que de reflets d’une intériorité qui englobe la nature contemplée et l’âme humaine. En associant Scriabine et Ravel sous l’appellation globale de « Miroirs », Tyson atteint la magie commune qui les anime. Le pianiste américain arrive à intégrer son monde esthétique personnel dans les apparentes contradictions des créateurs, en utilisant les ressources de son jeu, son toucher doux, voire transparent, jusqu’à la puissance contrôlée, avec le souci permanent d’une sonorité fluide et un sens des contrastes en recherche de respiration mesurée.
Vers le CD
La passion, le repos momentané, les pensées qui dérivent, les profondeurs de l’être aux prises avec l’Homme-Dieu qui finit par succomber dans le Néant, sont les moteurs d’une partition flamboyante, à l’exécution redoutable. Quant à la

Un nouveau CD, toujours chez Alpha (546), montre avec bonheur la diversité de la palette interprétative de Tyson. Quatre sonates de Scarlatti, les Paisajes de Mompou, le premier Livre d’Iberia d’Albéniz et la Sonate D. 664 de Schubert sont à l’affiche d’un disque intitulé Landscapes (Paysages), accompagné d’un texte de présentation de la plume du pianiste qui évoque sa découverte, dans le parc national Ueno de Tokyo, du Musée national du Japon et la subtilité et le minimalisme de certaines aquarelles : « La construction de ce disque s’est faite aussi spontanément que ma promenade dans le parc de Tokyo. Les œuvres que j’y ai incluses proviennent de différents programmes et projets de récitals que j’ai donnés au cours des dernières années : elles représentent autant un document sur ma vie depuis mon disque précédent qu’elles incarnent une idée d’ensemble cohérente. ». Cette confidence de Tyson est éclairante, car elle indique chez lui une volonté de continuité dans son parcours sonore, marqué par des choix mûris qui correspondent à des appels intérieurs. 
Vers le CD

Ce nouvel enregistrement de mars 2019 s’inscrit dans la logique des Miroirs de 2016. On relève une sorte de mystique personnelle en recherche chez ce pianiste qui construit peu à peu un répertoire discographique faisant appel avant tout à l’intensité et à la profondeur, à la mesure, au tact et au goût, sans tape-à-l’œil. Le présent CD Alpha est orné de sonates de Scarlatti, un compositeur que Tyson, après avoir rappelé qu’il a en écrit cinq cent cinquante-cinq pour les cours du Portugal et d’Espagne, considère « presque comme un peintre de paysage variant le même sujet ». Dans l’ordre, on entend en alternance Scarlatti, Mompou, Scarlatti, Schubert, Scarlatti, Albéniz, Scarlatti. Pour ce dernier, Tyson explique qu’à son avis, lorsque sont jouées au piano des pièces de ce musicien né à Naples en 1685 (la même année que Bach), il convient d’« exploiter toutes les ressources de l’instrument moderne, en utilisant pleinement ses pédales et ses possibilités de couleurs sonores ». A l’appui de ses dires, Tyson use d’un arrangement de Tausig dans le Capriccio de la K. 20,  révélant la quintessence et l’intrinsèque diversité interprétative que l’on trouve tout autant dans les K. 9, 96 et 322. Federico Mompou, dont la réputation d’intimisme se confirme dans des œuvres d’une grande économie de moyens et d’un charme délicat, est servi par les Paisajes composés entre 1942 et 1947, puis en 1960. Ils évoquent des émotions espagnoles : une fontaine, une cloche, un lac ou des charriots, dans un climat presque ascétique aux sonorités diaphanes. Dans le premier Livre d’Iberia d’Albéniz, on succombe aux peintures musicales régionales. Catalan comme Mompou, il s’attarde notamment à la Fête-Dieu à Séville dans une débauche de couleurs, de liesse et de lumières éclatantes ; tout respire le folklore porté à incandescence. Tyson arrive à recréer pour ces deux compositeurs de même origine l’atmosphère feutrée du premier comme les aspects festifs du second. Sa capacité d’adaptation culmine toutefois dans la Sonate en la majeur D. 664 de Schubert, dont la présence pourrait surprendre dans ce récital. Cette partition de jeunesse a été écrite pendant l’été de 1819 lors d’un séjour de vacances en Haute-Autriche, à Steyr. Schubert y fait la connaissance, chez l’un de ses hôtes, de la fille de ce dernier, Joséphine von Koller, pour laquelle il compose cette oeuvre séduisante, pleine de paysages pastoraux, simple de forme et de contenu, d’une grande fraîcheur inventive. Tyson l’interprète comme il l’imagine : une sorte de promenade lyrique et joyeuse « avec ses soupirs musicaux et sa langueur presque méditative ». Une version tout à fait en concordance avec le projet du programme concocté par le pianiste.
On ne jouera pas ici au jeu des comparaisons discographiques pour chacune des partitions ; il n’aurait guère de sens dans ce qui apparaît comme un moment de l’évolution d’un artiste de talent qui révèle des capacités d’originalité et de réflexion musicale mises au service de sa belle technique, transcendée par sa sensibilité.  Andrew Tyson avoue dans le texte du livret que Messiaen est l’un de ses compositeurs préférés. L’un de ses prochains CD lui sera-t-il consacré ? Nous n’en serions pas étonné, il y a des affinités qui ne trompent pas…

Jean Lacroix