Du 21 au 26 octobre 2019, le Patio des Ecuries du Palais des Académies à Bruxelles accueille une exposition spectaculaire des dernières oeuvres du peintre Jörg Madlener.
Sous le titre "Elegy for Syria" l'exposition ne manquera pas d'émouvoir le visiteur tant l'artiste a pu restituer sur ses hautes toiles les vibrations telluriques de la violence d'une guerre civile dont les premiers combats éclatèrent en 2011 et qui en cinq ans fit plus d'un demi million de morts. Aujourd'hui, il suffit d'allumer n'importe quel écran relié à l'actualité, pour être à nouveau submergé par les images et les vacarmes de la guerre.
Les titres des oeuvres sont explicites: Cartographier Vos routes de Syrie ("Mapping your roads"), Piétà, Crucified and taken down , Crucifixion, Kassandra , La femme jordanienne (Die Frau ohne Schatten ou La femme sans ombre), La captive ...
La plupart de ces oeuvres déploient sur de très grands formats , dont l'une est suspendue aux structures des plafonds de verre du patio des Ecuries, ("J'y tenais absolument, nous dira l'artiste. Il s'agit d'une crucifixion renversée. Elle devait être suspendue...") les tensions de lignes et de couleurs laissant deviner un visage, un regard, une silhouette à travers les tourmentes qui figurent autant des tempêtes de l'âme que les dévastations de la violence et de l'Histoire.
Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Madlener évoque ses différentes sources d'inspiration, mais aussi la part d'absolu à laquelle se nourrit l'abstraction lorsqu'elle est confrontée à l'évocation du chaos et de la violence. Littérature, poésie et musique sont aussi l'objet d'une réminiscence constante dans la démarche de l'artiste, "la musique étant au sommet de la pyramide. Sans doute parce que j'ai aussi réalisé des décors d'opéra et une série inspirée de Mahler..."
Dans ce lieu inédit pour l'exposition d'oeuvres - une exposition antérieure se tenait dans un bunker de l'ex République démocratique d'Allemagne (RDA) - le spectateur est littéralement pris à la gorge devant les mouvements amples de l'angoisse, soubassement indéchiffrable de l'artiste face à la violence.
Jean Jauniaux, octobre 2019
Nous avons rencontré Jörg Madlener à l'ouverture de cette exposition qui marquera les esprits et les coeurs. Pour écouter cet entretien radio, il suffit de cliquer ici.
Notice biographique (extraite du site de l'Académie royale dont Jorg Madlener est membre de la Classe des Arts).
Né à Düsseldorf en 1939, l'artiste peintre et graveur belgo-allemand Jörg Madlener, membre associé émérite de la Classe des Arts de l'Académie royale de Belgique, dévoile son exposition "Elegy for Syria". Cette exhibition de peintures expressionnistes et abstraites se veut être un manifeste révélant la confusion douloureuse et néfaste ressentie en Syrie, pays opprimé par la guerre depuis 2011. L'artiste plonge le visiteur dans une réalité qui ne le laissera pas entier.
L'évènement, gratuit, se tiendra dans le Patio des Ecuries du Palais des Académies, situé Rue Ducale n°1 à 1000 Bruxelles.